Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Comment faire des économies grâce aux achats groupés d'énergies?

Les achats groupés d'énergie (gaz, électricité, mazout), mais aussi de panneaux solaires et d'isolation de toiture sont de plus en plus prisés des consommateurs d'énergie privés et professionnels. Ils sont organisés notamment par les pouvoirs publics locaux comme les administrations provinciales et communales ou par des initiatives de groupes privés (familles, voisins, ...). Mais puis-je vraiment économiser avec un achat de groupe?

Achat groupé d'énergie Callmepower achats_groupes energie faire des economies

En matière d'achat groupé, l'union fait la force : à plusieurs, il est plus facile de négocier des réductions sur les produits qui vous intéressent. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez ! Pour réaliser un achat groupé d'énergie, on rassemble un grand nombre de consommateurs en vue de négocier une ristourne auprès des fournisseurs énergétiques en échange d'un volume important et d'offrir ainsi au consommateur un prix avantageux pour son gaz et son électricité.

1. Comment fonctionne ce genre d'achat groupé?

Achat groupé d'énergie Callmepower achats_groupes energie faire des economies
  1. Pré-inscription:
    Vous vous inscrivez chez un groupement d'achat ou chez l'organisateur d'un achat groupé en communiquant une série de données sur votre consommation énergétique comme le type d'énergie, la consommation annuelle, la taille du ménage et le lieu de résidence. Bien sûr, l'inscription est sans engagement.
  2. Appel d'offres:
    L'organisateur soumet ensuite la demande groupée à une série de fournisseurs qui offrent chacun leur tarif le plus avantageux. Mais tous les fournisseurs n’y participerons pas.
  3. Sélection:
    Peu après l’appel d’offres soumis aux fournisseurs, l'offre de prix la plus basse sera proposée aux ménages ou aux entreprises qui se sont inscrites. Vous verrez immédiatement combien vous économiserez.
  4. Conclusion du contrat:
    Finalement, les inscrits décident d'accepter ou non la proposition de prix. C’est à vous d’accepter ou non l’offre de contrat. Vous acceptez l’offre? Vous n’aurez plus rien d’autre à faire: votre nouveau fournisseur s’occupera du changement. À partir de maintenant,vous pouvez commencer à économiser!

2. Comparer les fournisseurs d'énergie et les achats groupés en Belgique

Le consommateur belge est désormais conscient de l'écart de prix entre les différents fournisseurs de gaz et d'électricité. Cependant, nous ne sommes souvent pas assez informés sur la possibilité de comparer les prix en ligne et de changer de fournisseur d'énergie.

Parce que Callmepower croit également que tout le monde a droit à un prix énergétique honnête, nous organisons actuellement un achat groupé pour des particuliers:

Il existe donc de nombreuses possibilités de réduire encore considérablement votre facture d'énergie.

3. Achats groupés: conseils et astuces

Mieux vaut savoir ce qui suit pour tirer le meilleur profit d'un achat groupé:

besparen-elektriciteit-economiser-electricite
  • Les achats groupés font l'objet d'appels d'offres en fonction de la consommation en énergie pour une famille moyenne, ce qui ne correspond pas nécessairement à votre situation personnelle.
  • La plupart des achats groupés négocient un tarif fixe pour l'électricité et un taux variable pour le gaz.
  • Vous recevrez une offre avec un calcul des économies que vous réaliserez si vous y souscrivez. On utilise souvent comme référence le tarif du leader du marché ENGIE Electrabel et pas nécessairement le tarif le moins cher.
  • Les tarifs des fournisseurs subissent une pression considérable du fait des achats groupés. C'est une bonne chose pour le consommateur mais cela représente un gros effort pour le fournisseur. Pour remporter le marché au meilleur prix, les fournisseurs doivent souvent vendre en dessous de leurs marges et donc subir des pertes. La conséquence logique est qu'ils devront compenser cette perte par la suite et qu'il se peut donc que vous deviez payer un prix supérieur à celui du marché en cas de prolongation.

Je veux en profiter le maximum Vérifiez régulièrement si vous payez un juste prix pour votre électricité et / ou votre gaz. Il est également conseillé de s'inscrire de nouveau chaque année pour un achat groupé. Cela prend 3 min et c’est gratuit.

4. Encore une autre façon de réduire votre facture énergétique

comparer les prix des fournisseurs d'énergie Belgique

Tous les fournisseurs ne participent pas aux achats groupés. Il est donc tout à fait possible que vous puissiez trouver de meilleures conditions pour votre consommation spécifique chez un autre fournisseur. Le comparateur de CallMePower vous aide à comparer les différents fournisseurs d'énergie de manière rapide et fluide sur la base de votre profil de consommation personnel et de votre lieu de résidence.

L’offre du fournisseur gagnant d’un achat groupé ne vous convient pas? Vous pouvez toujours consulter le comparateur en ligne pour vérifier lequel est le moins cher pour vous. Notre comparateur se penche également sur d'autres aspects que le prix!

Vous pouvez également nous appeler au numéro gratuit 071 96 37 91.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus