energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Le tarif prosumer reporté au 1er octobre en Wallonie

Mis à jour le
minutes de lecture
tarif prosumer

Le jeudi 7 mai dernier, le gouvernement wallon a voté une nouvelle fois le report du tarif prosumer pour le 1er octobre 2020. Nous vous expliquons en détails les causes de cette décision.

Qu’est-ce que le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est imposé aux propriétaires de panneaux photovoltaïques afin qu’ils contribuent aux coûts de distribution du réseau électrique lorsqu’ils ne produisent plus eux-mêmes leur électricité (lorsqu’il n’y a plus de soleil ou en hiver, par exemple).

Ce tarif, directement ajouté aux factures d’électricité, a pour but d’assurer le maintien et le développement du réseau ainsi que de motiver les prosumers (contraction entre les mots “producteur” et “consommateur”) à produire davantage d’électricité et donc, à diminuer le plus possible leur dépendance au réseau public.

Ce tarif n’est pas considéré comme une taxe mais plutôt comme une redevance annuelle.

Ce système permet à tous les utilisateurs du réseau de participer à son entretien de manière équitable, étant donné que les propriétaires de panneaux solaires ne contribuent pas aux coûts de distribution.

Le tarif prosumer sans cesse reporté

Alors que le tarif prosumer est déjà mis en application dans le reste du pays, le MR, lors des négociations de ces derniers mois, était désireux de reporter sa mise en application en Wallonie de 5 ans, soit au 1er janvier 2025. Ce que la CWApE a refusé.

La Commission Wallonne pour l’Énergie avait alors accepté un compromis en retardant le lancement du tarif prosumer au 1er mai 2020.

Seulement, le 30 avril dernier, aucun accord n’avait encore été trouvé et seul un communiqué de presse avait été publié promettant des mesures d'accompagnement pour les prosumers.

Ainsi, pour faire coïncider ces mesures et la mise en application du tarif prosumer, ce dernier a été reporté au 1er octobre prochain.

Les mesures d’accompagnement

Le gouvernement wallon promet de présenter pour début juin l’ensemble de ces mesures d’accompagnement en détail.

Cependant, la coalition Ecolo-PS-MR nous en donne un avant-goût. Elles permettront donc entre autre :

  • Des compensations directes pour les prosumers
  • Des primes pour pousser à l’autoconsommation
  • Une rétribution de l’électricité transférée sur le réseau

Son enveloppe budgétaire devrait s’élever à 200 millions d’euros.

Ce montant devrait notamment permettre aux prosumers de remplacer leur compteur classique par un compteur double flux, ce dernier mesurant le prélèvement et l’injection d’électricité produite mais non consommée sur le réseau.

Ces 200 millions d’euros sont également destinés à compenser l’éventuelle perte financière dont les prosumers seront victimes à la mise en application du tarif.

Il reste maintenant à voir quand les mesures d’accompagnement seront mises en place et si le tarif prosumer sera bien établi le 1er octobre, comme prévu.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 13 votes ont trouvé l'information utile.