energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

La Belgique et la lutte contre le réchauffement climatique

Mis à jour le
minutes de lecture
Climate

Le nouveau rapport du collectif Climate Action Network Europe qui porte sur les stratégies prévues d’ici 2030 par les États-membres de l’UE pour respecter l’accord de Paris sur le réchauffement climatique vient d’être publié. La Belgique respecte-t-elle ses engagements en ce qui concerne la décarbonation ?

Rapport du collectif Climate Action Network Europe

L’accord de Paris a été mis en place afin que les États européens signataires participent à la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi eux, la Belgique avait pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% en 2030.

Cependant, le nouveau rapport du collectif Climate Action Network Europe pointe du doigt la gestion de la Belgique quant à la décarbonation. En effet, selon le rapport, la Belgique ne serait pas dans la voie de transition à l’horizon de 2050.

Selon Arnaud Collignon, chargé de mission Énergie au sein de la fédération Inter-Environnement Wallonie, il y aurait un manque de volonté d’adopter des mesures telles que la mise en place d’une fiscalité environnementale.

De plus, le rapport souligne que l’objectif de couvrir 17,5% de la consommation énergétique avec des énergies renouvelables est en dessous des recommandations qui préconisaient un objectif de 25%.

Enfin, il semble que la Belgique soit le seul pays de l’UE à avoir diminué son objectif d’efficacité énergétique entre le projet de plan climat de 2018 et le plan final rendu en 2019. D’après Arnaud Collignon, la Belgique prévoit même une augmentation de la consommation d’énergie en 2025.

L’importance de la transition énergétique en Belgique

La crise du Covid-19 nous amène à réfléchir sur la manière dont nous pouvons consommer notre énergie, c’est-à-dire envisager sérieusement la piste des énergies renouvelables.

Dans sa chronique sur La Libre, Michel Helbig de Balzac vice président d'Edora (fédération des énergies renouvelables) appuie le fait que la reconstruction économique suite à la crise du Covid-19 devrait permettre de remettre en perspective les priorités quant à l’environnement et à l’utilisation des énergies durables.

Même si certains lobbys ou États-membres de l’UE sont contre les règles européennes mises en places pour la réduction des gaz à effet de serre, il note que nous pouvons d’ores et déjà travailler sur le remplacement de certaines infrastructures polluantes pour les rendres plus écologiques avec des technologies digitales.

En conclusion, la crise pandémique pourrait permettre à la Belgique de recentrer ses priorités en mettant l’environnement au coeur de sa stratégie économique à venir.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 13 votes ont trouvé l'information utile.