Rachat de VOO par Orange : bonne ou mauvaise nouvelle pour le consommateur ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Reprise de VOO par Orange

Le rachat de VOO par Orange modifie encore le marché des télécoms en Belgique. Est-ce que ce rachat est une bonne nouvelle pour le consommateur belge ? Qu'en est-il de la concurrence ? Est-ce qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les utilisateurs ?

La Commission européenne vient de valider ce lundi 20 mars 2023 le rachat de VOO par l'opérateur français Orange. Cet accord comprend également l'achat de Brutele. Pour rappel, en décembre 2020, Orange avait annoncé son intention d'acheter le câblo-opérateur wallon VOO. Depuis cette date, l'opérateur attendait la validation par la Commission. Cet achat permet à Orange d'étendre sa présence en Belgique.

Qu'en est-il de la concurrence sur le marché ? Pour limiter une potentiellement réduction de la concurrence, la Commission a validé ce rachat sous différentes conditions :

  • Le réseau VOO doit être ouvert à Telenet en Wallonie et Bruxelles pour minimum 10 ans ;
  • Telenet aura accès au futur réseau fibre optique.

Orange et Telenet ont déjà signé un accord valable sur 15 ans.

Le marché des télécoms se resserre

Ce rachat est selon nous à la fois une bonne et une mauvaise chose. L'arrivée de Telenet en Wallonie et dans d'autres communes de Bruxelles est une bonne nouvelle, elle permet la présence d'un nouvel opérateur conséquent en Wallonie avec l'expérience du marché belge. Cet accord permet aussi le maintien de VOO et des offres actuelles sur le marché. Cependant, ce rachat n'est globalement pas une bonne nouvelle pour la concurrence.

L'avis de CallMePower sur ce rachat

Selon nous, ce rachat va resserrer un peu plus le marché des télécoms en Belgique. Il sera encore plus difficile pour des plus petits opérateurs de se faire une place sur un marché déjà très compact. L'arrivée sur le marché de nouveaux opérateurs semble elle-même compliquée.

 

Cela pourrait également avoir un impact sur les tarifs proposés aux consommateurs et sur la qualité des services offerts, en fonction de la stratégie que suivra Orange pour intégrer VOO dans son portefeuille de marques.

Un marché à trois opérateurs

Ce rachat intervient dans le contexte du rachat d'edpnet par Proximus pour 20,5 millions d'euros, notamment à cause des problèmes financiers de l'opérateur indépendant. Le marché des télécoms en Belgique paraît pour l'instant compliqué pour les plus petits opérateurs. Mobile Vikings ayant déjà été racheté par Proximus en 2022.

Ces différents achats et nouveautés sur le marché ne devraient malheureusement pas profiter au consommateur. Ce type de rachat ne pousse pas le marché à pratiquer des petits prix. Trois opérateurs incontournables, Orange, Proximus et Telenet, vont continuer de déployer leurs réseaux et de pratiquer des prix relativement similaires.

Comparateur telecom
Comparateur telecom

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Les experts télécom de CallMePower vous aident à comparer les offres disponibles ! (Service gratuit)

Comparateur telecom
Comparateur telecom

Vous souhaitez un abonnement ou un pack internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Souscrivez maintenant en ligne à l'offre de nos partenaires Zuny, edpnet, hey! ou Proximus ou faites-vous rappeler par l'un des conseillers en télécom de CallMePower (Service gratuit)

Avez-vous trouvé cette information utile ? 5% des 172 votes ont trouvé l'information utile.