Vous êtes ici

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz? Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie
☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

Notre call center est actuellement fermé
Laissez votre numéro pour un rappel

Le prix de base du kWh d'électricité en Belgique

Le prix du kWh d'électricité se compose de plusieurs coûts dont le prix de base. Il a la caractéristique d'être la seule composante de votre facture qui est variable selon le choix du fournisseur par le consommateur. Sur les cartes tarifaires, il est très souvent appelé "prix de l'énergie". Le prix de l’électricité de base représente le coût de la production d'un kWh, avant que n'y soient ajoutés les coûts de transport, de distribution et les redevances diverses.

Qu'est ce que le prix de l'électricité "de base"? De quoi est-il composé ?

Le coût de l'électricité de base est un prix brut qui n'inclut pas le coût de transport, de distribution et les taxe/redevances diverses. Selon Sibelga, le prix de d’électricité de base correspond à 36% de la facture totale d’électricité.le prix de d’électricité de base correspond à 36% de la facture totale d’électricité.Le prix de base se situe en moyenne entre 6 et 9 centimes par kWh, tandis que le prix final de l’énergie payé par le consommateur s'élève autour de 20 centimes d'euro par kWh.

Le “prix de l’énergie” varie en fonction du fournisseur d’énergie et de la formule que vous avez choisie mais aussi de votre compteur d’électricité:

  1. Compteur simple :
    le prix du kWh consommé reste le même tout au long de la journée.
  2. Compteur bihoraire :
    le prix du kWh affiche deux montants distincts : l’un pour les heures pleines (journée), l’autre pour les heures creuses (nuit et week-end).
  3. Compteur exclusif nuit :
    le prix du kWh équivaut généralement à celui des heures creuses. Il est toujours accompagné d’un compteur simple.

Contrairement aux prix de base de l’électricité, le coût des autres composantes du prix d’électricité ne sont pas fixés par le fournisseur d’énergie.

En résumé, le prix de base de l'électricité couvre les frais du fournisseur d'électricité:

  • Production et/ou achat sur le marché d'un kWh d'électricité
  • Coûts marketing: publicité, communication, acquisition client
  • Coûts de gestion des clients: facturation, impayés, service client, coûts de structure

Comparer le prix de base de l’électricité

choix founisseur electricite

Vous l’aurez compris, le prix de l'énergie exprimé en kWh est déterminé par les fournisseurs d'électricité: Electrabel, Luminus, Lampiris, Eneco, Essent, Mega, etc.

Comparer les cartes tarifaires de tous les fournisseurs en Belgique s'avèrent être une tâche ardue en vue du nombre d’offres que proposent chacun d’eux. Pas de panique ! Nous vous proposons plusieurs outils pour vous aider à choisir la formule la plus attractive et la plus adaptée à votre profil de consommation.

Changer de fournisseur d’énergie est plus facile et plus rapide que vous ne le pensez. Vous pouvez le faire depuis chez vous et sans coupure d’énergie! Vous souhaitez être épaulé par l’un de nos conseillers en énergie ? Appelez-nous gratuitement au: ☎ 071 96 37 91

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus