Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Le prix de base du kWh d'électricité en Belgique

Le prix du kWh d'électricité se décompose en plusieurs éléments dont l'essentiel est le prix de base. Si il est inférieur en valeur à d'autres éléments comme le coût de distribution, il a la caractéristique d'être la seule composante variable selon le choix du fournisseur effectué par le consommateur. On appelle parfois ce prix de base "prix de l'énergie", car il représente le coût de la production d'un kWh, avant que n'y soient ajoutés les coûts de transport, de distribution et les redevances diverses.

Quels sont les déterminants du prix de base du kWh d'électricité en Belgique?

Le prix de base de l'électricité couvre les coûts du fournisseur d'électricité:

  • Production ou achat sur le marché d'un kWh d'électricité
  • Coûts marketing: publicité, communication, acquisition client
  • Coûts de gestion des clients: facturation, impayés, service client, coûts de structure

Le prix du kWh sur le marché s'élevant autour de 50 euros par MWh, cela représente 5 centimes par kWh, tandis que le prix de base du kWh pour les consommateurs domestiques, en octobre 2014 est entre 6 et 8 centimes. Ce prix est identique chez un fournisseur donné dans les trois régions du pays: Bruxelles Capitale, région flamande et région wallonne.

Quelle différence dans le prix de base d'un fournisseur à l'autre?

Votre fournisseur ne peut travailler son avantage prix par rapport à ses concurrents que sur le "prix de l'énergie". En effet, les coûts de distribution, les taxes, les redevances, etc sont fixés sans action possible du fournisseur. Or, le prix de base ne constituant qu'environ 30% du prix total du kWh, une baisse de 10% du prix de base par le fournisseur n'aura pour effet qu'une baisse de 3% environ du prix total du kWh. Pas évident dans ces conditions de casser les prix côté fournisseur!

Où est le prix de l'énergie le plus avantageux et de qui puis-je économiser?

Pourtant, on observe des différences notables entre les différentes offres de chaque fournisseur d'une part et entre les fournisseurs d'autre part. Le point intéressant est la co-existence chez les trois plus gros fournisseurs (ENGIE Electrabel, Luminus, Lampiris, Eneco et Mega) d'offres peu intéressantes avec des offres meilleur marché. Pour en savoir plus, comparez les tarifs.

Vous pouvez maintenant comparer toutes les cartes de tous les fournisseurs en Belgique... mais c'est un travail qui prend du temps. Heureusement, il y a quelqu'un qui garde une trace de tous les prix de l'énergie pour vous tous les mois. Cela prend beaucoup de travail de vos mains. Découvrez par vous-même comment vous pouvez économiser sur votre facture.

 

comparer fournisseurs energie electricite gaz

Comparez les prix de l'énergie en ligne, trouvez le fournisseur le moins cher et ne vous inquiétez pas!! Vous pouvez également nous appeler sur le numéro de téléphone 02 588 92 38.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus