Vous êtes ici

Le Parlement européen: organe législatif de l'Union européenne

Le Parlement européen est l’une des principales institutions de l’Union européenne, il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne. 

L’organisation du Parlement européen

L’organe parlementaire de l’Union européenne compte 751 députés européens élus par les 380 millions d’électeurs des 28 états-membres. Depuis 1979, le Parlement est renouvelé tous les cinq ans au suffrage universel direct, à la proportionnelle. Son siège se situe à Strasbourg en France, où ont lieu les séances plénières. Les séances additionnelles se déroulent à Bruxelles.

Une fois élus, les députés européens se répartissent au sein des différentes commissions, actuellement, elles sont 24 (20 commissions permanentes, 2 sous-commissions permanentes et 2 commissions spéciales).

Les fonctions du Parlement européen

Le Parlement européen est un organe législatif de l’Union européenne, son rôle est donc de  
voter les budgets et les lois de l’Union européenne. En revanche, il ne propose pas les lois, ce rôle est réservé à la Commission européenne.
Une part importante du travail du Parlement européen est d’approuver ou non les propositions de dépenses du budget de l’Union européenne (158 milliards d’euros en 2017, ce montant important ne représente que 1% du PIB de l’Union européenne). Les principaux postes de dépenses de celui-ci sont les suivants :

  • La politique agricole commune (PAC)
  • La politique de cohésion des territoires
  • Le financement de la recherche et de l’innovation
  • La politique de voisinage et d’élargissement
  • L’éducation et la culture dont fait partie le programme Erasmus
  • La politique migratoire

L’histoire du Parlement européen

En 1952, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) établit une Assemblée commune de 78 membres issus des parlements nationaux de ses états-membres. C’est en 1962, avec la création de la CEE (Communauté économique européenne) que cette assemblée prendra le nom de Parlement européen.

Dès lors, son rôle est uniquement consultatif et il dispose de très peu de pouvoir. C’est le traité d’Amsterdam, signé le 2 Octobre 1997 qui a jusqu’ici le plus augmenté les pouvoirs du Parlement en lui permettant de soumettre des propositions de loi à la Commission européenne.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus