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Mettre en service un compteur chez Luminus

Logo van leverancier Luminus (Belgische afdeling van het Frans bedrijf EDF)

Deuxième fournisseur d'énergie de notre pays, Luminus fournit du gaz naturel et de l'électricité à près de 2 millions de clients. Luminus fait partie de l’entreprise française d'électricité EDF. Luminus Belgique est aussi un important producteur d'énergie et investit beaucoup dans les énergies renouvelables, principalement l'énergie solaire. Luminus veut être plus qu'un simple fournisseur de gaz et d'électricité. Cette entreprise offre à ses clients, par exemple, des contrats de service pour le dépannage et l'entretien de chaudières. Vous choisissez Luminus comme fournisseur? Dans ce cas, voici les procédures à suivre pour demander un raccordement, pour poser un compteur de gaz ou d'électricité et pour ouvrir un compteur scellé.

Une mise en service chez Luminus

Vous déménagerez bientôt et vous choisissez Luminus comme fournisseur de gaz et d'électricité à votre nouvelle adresse. La procédure à suivre dépend du raccordement présent à cette adresse. 

S'il y a des compteurs de gaz et d'électricité qui sont encore ouverts (le gaz ou électricité marchent encore dans votre nouveau logement), il vous suffit de faire transférer le raccordement à votre nom. C'est le scénario le plus commun, surtout quand vous emménagez dans un logement qui était encore habité jusqu'à récemment. Dans ce cas, vous devez demander aux occupants précédents ou au propriétaire de la maison de compléter avec vous un document de reprise des énergies.

Ce document est destiné à votre fournisseur d'énergie ainsi qu'au fournisseur d'énergie des occupants précédents. Il sert de preuve que les deux parties sont d'accord avec les relevés de compteur le jour du déménagement. De cette façon, tant les nouveaux que les anciens résidents sont certains qu'ils ne seront pas facturés pour la consommation dont ils ne sont pas eux-mêmes responsables.

Vous envoyez donc le document à Luminus accompagné de votre demande de contrat (remarque : le document de reprise des énergies n'est pas un contrat!). Après réception, Luminus informe le gestionnaire de réseau de distribution. Ce dernier enregistrera les compteurs de gaz et/ou d'électricité à votre nom.

Exemple de document de reprise des énergies completé

Le document de reprise des énergies doit être completé pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Il n'y a pas de compteurs de gaz ou d'électricité dans votre nouveau logement ou ceux-ci sont fermés par des scellés? Dans ce cas, le gestionnaire du réseau de distribution doit réaliser une mise en service. Vous n'avez donc pas le droit de retirer les scellés vous-même. Votre fournisseur d'énergie, en l'occurrence Luminus, devra d'abord autoriser le gestionnaire de réseau de distribution à réaliser un raccordement ou un enlèvement des scellés.

Comment procéder pour une mise en service?

Votre compteur de gaz et/ou électricité est-il fermé?

Dans un logement qui est longtemps resté vide, les compteurs d'électricité et de gaz sont fermés à l'aide de scellés en plastique ou en métal. Pour faire ouvrir un compteur ainsi scellé, vous devez d'abord demander un contrat à Luminus (ou à un autre fournisseur de votre choix). Après réception de votre demande de contrat, Luminus envoie vos coordonnées au gestionnaire de réseau de distribution

Après avoir demandé le contrat, attendez au moins deux jours ouvrables, puis contactez votre gestionnaire de réseau. Vous pourrez alors fixer immédiatement un rendez-vous pour la mise en service.

Vous emménagez dans un nouveau logement qui ne possède pas de compteurs de gaz ou d'électricité?

Dans ce cas la procédure de raccordement peut alors prendre beaucoup plus de temps. Veuillez donc procéder comme suit :

  1. Demandez à votre gestionnaire de réseau un devis en vue du raccordement de votre logement au réseau de distribution.
  2. Pour les raccordements standard, vous recevrez ce devis presque immédiatement. Vous recevrez également un code EAN sur ce devis. Muni de ce code, vous pouvez demander un contrat pour la fourniture de gaz ou d'électricité.
  3. Demandez votre contrat avec Luminus et inscrivez le code EAN correspondant dans le contrat.
  4. Votre gestionnaire de réseau attendra alors la confirmation par Luminus que vous avez effectivement signé un contrat.
  5. Après cette confirmation, le gestionnaire de réseau vous demandera de payer les frais de raccordement.
  6. Après le paiement, votre maison sera raccordée au réseau de gaz et/ou d'électricité.

Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau? Pour la Flandre, vous pouvez chercher votre gestionnaire de réseau ici. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, vous devez contacter Sibelga et pour la Wallonie, vous pouvez trouver votre gestionnaire de réseau ici.

Contacter Luminus

Que vous déménagez dans un logement où les raccordements à l'électricité et au gaz sont encore ouverts ou dans un logement où ceux-ci sont fermés, il importe de contacter le service client de Luminus dès que vous connaissez votre date de déménagement. Ainsi vous serez sûr que le gaz et l'électricité fonctionneront dès le premier jour dans votre nouvelle habitation.

Pour demander un contrat avec Luminus, veuillez vous rendre sur la page de demande sur le site web de Luminus. Vous pouvez aussi bien sûr contacter le service client de Luminus au numéro de téléphone 078 150 210 tous les jours ouvrables de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Un grand choix d'offres et d'options

Luminus offre à ses clients un vaste choix de contrats de fourniture d'énergie. Les clients peuvent opter pour un tarif fixe ou variable tant pour le gaz naturel que pour l'électricité. Pour leur électricité, ils ont également le choix entre la fourniture d'électricité ordinaire, d'électricité verte ou d'électricité verte produite uniquement en Belgique. Les tarifs fixes sont toujours fixés pour un maximum d'un an, contrairement à d'autres fournisseurs chez lesquels on peut choisir une durée plus longue. 

La formule 'Essential' fournit de l'électricité et/ou du gaz naturel à un tarif variable. La formule 'Ecoflex' couvre la fourniture de contrats d'électricité verte. '#BeGreenFix' garantit la fourniture d'électricité verte belge. Enfin, les formules 'Basic' et 'Click' représentent des contrats qui ne peuvent être conclus qu'en ligne avec un taux respectivement variable et fixe.

Quel que soit le contrat que vous choisissez chez Luminus, vous avez toujours la possibilité de résilier anticipativement et sans frais votre contrat en passant chez un autre fournisseur. Les contrats d'un an ne constituent donc qu'une garantie de prix de la part de Luminus et n'engagent pas le client. 

En outre, Luminus offre toute une gamme de services supplémentaires auxquels les clients peuvent s'abonner, moyennant des frais supplémentaires bien sûr. Cela concerne des services tels que l'entretien de chaudière, des interventions en cas de panne dans le logement ou même la pose de panneaux solaires. Vous trouverez sur cette page un aperçu de ces services supplémentaires.

Les tarifs et conditions d'un raccordement au réseau de gaz et d'électricité

Les deux gestionnaires de réseau de distribution flamands, Infrax et Eandis, doivent respecter les tarifs fixés par le régulateur flamand du marché de l'énergie, le VREG. 

Vous trouverez via les liens ci-dessous les tarifs réglementés pour les raccordements au réseau de gaz ou d'électricité et pour l'ouverture des compteurs de gaz et d'électricité. Ces tarifs ne sont donc pas fixés par Luminus.

 
Gestionnaire de réseau de distribution
(GRD)
Tarifs
Logo du régulateur wallon, CWAPE
Pour les tarifs appliqués en Wallonie vous pouvez consulter le site web du régulateur wallon CWAPE.
Logo du GRD wallon, ORES
Les tarifs d'ORES sont consultables ici.
Logo du GRD Bruxellois, Sibelga
Vous habitez dans une commune dépendant du GRD Sibelga (région Bruxelles-Capitale) ? Vous pouvez consulter les tarifs appliqués pour un raccordement à l'adresse suivante.
Logo du GRD Flamand, Eandis
Vous pouvez retrouver les tarifs pour votre communes sur le site d'EANDIS.
Logo du GRD Flamand, Infrax
Votre commune est déservie par INFRAX ? Vous retrouverez les tarifs pour votre logement sur cette page d'Infrax.
 
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