Vous êtes ici

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz? Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie
☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

Notre call center est actuellement fermé
Laissez votre numéro pour un rappel

Mettre en service un compteur chez Luminus

Les démarches et les frais de mise en service avec Luminus diffèrent selon l'état du raccordement. En résumé, il existe trois scénarios auxquels vous pouvez être confrontés suite à un déménagement en Belgique. Dans le cas où le gaz et électricité fonctionnent déjà dans votre nouveau logement, il suffit de faire un nouveau contrat Luminus en appelant le fournisseur qui enregistrera les compteurs de gaz et d’électricité à votre nom. En revanche, si vous n’avez ni gaz ni électricité, contacter Luminus ne suffit pas, les étapes à suivre selon la situation seront ci-dessous détaillées.

L'ouverture d'un compteur correspond à la mise en service, et ne doit pas être confondu avec un raccordement de compteur, c'est à dire le fait de raccorder une habitation au réseau électrique ou de gaz en y installant un nouveau compteur. Ce service dépend de votre GRD (Ores, Sibelga, Resa, Eandis, ... : voir scénario 3)

La mise en service avec Luminus

Après un déménagement, la fourniture de gaz et d'électricité n'est généralement pas interrompue en Belgique. Dans ce cas, la mise en service correspond à la souscription d'un nouveau contrat d’énergie à votre nom lors de l'entrée dans votre nouveau logement. Dans le cas où le compteur fonctionne et que l'électricité ou le gaz alimentent normalement votre logement, il n'y a pas de frais de mise en service.

Mais dans certains cas, il est nécessaire de procéder à l'ouverture du compteur. Dès lors, il est inutile de contacter Luminus, le fournisseur est uniquement responsable de votre nouveau contrat de fourniture. C’est le gestionnaire de réseau distribution qu’il faut appeler pour l’installation/l'ouverture d’un compteur.

Logo mise en service CallMePower

Scénario 1: L’énergie fonctionne dans votre logement

Dans le cas où le gaz et l'électricité fonctionnent lors de votre emménagement dans votre, la procédure est dès lors assez simple.

Il suffit de faire un nouveau contrat Luminus en appelant le fournisseur qui enregistrera les compteurs de gaz et d’électricité à votre nom. Pour ce faire, vous devrez renseigner l’index exact des compteur en complétant le document de reprise des énergies avec les occupants précédents ou le propriétaire. Il est essentiel car il sert de preuve que les parties marquent leur accord avec les relevés de compteurs le jour du déménagement. De cette manière, les occupants sortants paieront le montant exacte de leur consommation et vous, en tant que nouveaux occupants, vous éviterez tous frais de mise en service car vous ne paierez qu’à partir de la signature de ce document de reprise des énergies. Conservez également un exemplaire dans le cas où un problème de facturation se poserait malgré tout. Quelques jours après votre demande de déménagement, Luminus fera le nécessaire pour faire enregistrer les compteurs de gaz et d’électricité à votre nom.

Exemple de document de reprise des énergies completé

Le document de reprise des énergies doit être completé pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Scénario 2: les compteurs de votre logement sont scellés

luminis demenagement

Dans les logements qui sont restés vides pendant un certain temps, les compteurs de gaz ou d'électricité sont parfois scellés par le gestionnaire de réseau de distribution afin d'empêcher toute consommation illégale ou vol de gaz ou d'électricité.

Si votre compteur est sous scellé, ne l’ouvrez surtout pas vous-même, il vous faut informer Luminus une ou deux semaines avant la date du déménagement et demander un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse. Ensuite, au moins 3 jours ouvrables plus tard, prenez contact avec votre gestionnaire local de réseau de distribution (GRD) qui vous proposera un rendez-vous pour l’ouverture des compteurs.

Dans le cas oú le gaz et l'électricité sont coupés mais que vos compteurs ne sont pas sous scellés, il ne faut pas contacter le GRD, demander un nouveau contrat EDF Luminus (votre fournisseur) est suffisant.

Scénario 3: votre logement n'est pas raccordé au réseau / Il n'y a pas de compteurs d’énergies

luminis demenagement

Dans certaines petites communes et pour les logements éloignés, un raccordement au gaz/électricité n'est pas toujours possible. Dans ce cas, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Demandez un devis de raccordement au réseau de gaz/électricité à votre gestionnaire local de réseau.
  2. Transmettez à Luminus le numéro EAN du devis reçu (vous le recevrez en général immédiatement) avec votre demande de déménagement ou de contrat.
  3. Attendez au minimum trois jours ouvrables et prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution. Si tout se passe bien, celui-ci devrait avoir reçu vos données par Luminus. Entre temps, versez le montant mentionné sur le devis.
  4. Fixez un rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau en vue de l'exécution des travaux.

Dans ce cas, les frais de mise en service ne dépendent pas Luminus mais du gestionnaire de réseau. En Belgique, les prix de l’ouverture d’un compteur et du raccordement au réseau varie donc d’une commune à une autre.

Les numéros des GRD à contacter pour raccorder votre logement: 

Vous ne connaissez pas votre gestionnaire de réseau ? Si vous habitez en Wallonie (Mouscron, Namur, Charleroi, Tournai, Mons…) vous pouvez facilement le trouver sur Wallonie Energie SPW alors que si vous vivez à Bruxelles, il s'agit de Sibelga.

Contacter Luminus pour une mise en service

Pour une mise en service il est conseillé de contacter Luminus par téléphone.

  • Les documents à prévoir
  • l’adresse où vous avez emménagé et/ou l’adresse que vous avez quittée ainsi que la date de votre déménagement
  • les numéros du code EAN ou à défaut le numéro du compteur pour l’électricité et le gaz naturel
  • les index de compteur pour l’électricité et le gaz naturel 
  • votre domiciliation bancaire
  • le type de contrat et l'offre que vous désirez conclure pour votre nouvelle adresse.

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens par lesquels vous pouvez contacter Luminus, rendez-vous sur notre page Luminus Contact.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus