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Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'eau, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

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Votre déménagement avec TotalEnergies

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totalenergies demenagement

Les démarches pour votre déménagement et les frais de mise en service avec TotalEnergies diffèrent selon l'état du raccordement. L’article détaille pour vous les étapes à suivre, les délais à respecter, les documents à fournir et les organismes compétents. Retrouvez toutes les informations pour un déménagement en toute sérénité.

Lampiris devient TotalEnergies Le fournisseur d’énergie Lampiris a récemment changé de nom pour TotalEnergies. Bien que les tarifs aient été mis à jour, les services anciennement proposés par Lampiris restent les mêmes. Si vous avez souscrit à Lampiris avant le changement de nom, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

TotalEnergies contact : Signaler son déménagement

Si vous êtes client TotalEnergies et que vous déménagez, il vous est possible d'en informer votre fournisseur via leur site web ou par téléphone au numéro 078 48 08 88 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 14h). 

Vous pouvez également prévenir TotalEnergies par mail en envoyant le document de reprise des énergies complété à [email protected], ou via votre espace client, My TotalEnergies.

Voici une liste des éléments dont vous devez disposer pour informer TotalEnergies de votre déménagement :

  • Votre code EAN ;
  • les index de compteurs pour l’électricité et le gaz naturel ;
  • le type de contrat et l'offre d’énergie que vous avez choisi.

Comment procéder à une mise en service avec TotalEnergies ?

compteur

Après un déménagement, la fourniture de gaz et d'électricité n'est généralement pas interrompue en Belgique. Si l'électricité ou le gaz alimentent normalement votre nouveau logement, la mise en service correspond simplement à la souscription d'un nouveau contrat d’énergie à votre nom lors de l'entrée dans votre nouveau logement.

Mais dans certains cas, il est nécessaire d’installer ou d’ouvrir un compteur. Si tel est votre cas, inutile de contacter TotalEnergies. C’est le gestionnaire de réseau distribution qu’il faut appeler pour l’installation et/ou l'ouverture d’un compteur.

Nous allons passer en revue les 3 principaux scénarios auxquels vous pouvez être confrontés lors d'un déménagement ainsi que les démarches à suivre.

Scénario 1: le gaz et l’électricité fonctionnent

Dans la majorité des cas, le gaz et l’électricité fonctionnent déjà lors de votre emménagement dans votre nouveau logement, vous devrez simplement mettre le compteur à votre nom. La procédure de déménagement est dès lors assez simple.

Il vous suffit alors d'informer TotalEnergies que vous avez déménagé en précisant l’index exact de vos compteurs. Pour ce faire, vous devrez compléter un document de reprise des énergies avec les occupants précédents ou le propriétaire. Il est indispensable car il sert de preuve que les parties marquent leur accord avec les relevés de compteur le jour du déménagement.

De cette manière, les occupants sortants paieront le montant exact de leur consommation et vous, en tant que nouveaux occupants, vous ne paierez qu’à partir de la signature de ce document de reprise des énergies. Conservez également un exemplaire dans le cas où un problème de facturation se poserait malgré tout. Quelques jours après votre demande de déménagement, TotalEnergies fera le nécessaire pour faire enregistrer le compteur de gaz ou d'électricité à votre nom.

Le document de reprise des énergies doit être complété pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Scénario 2: vos compteurs sont fermés

Il arrive que les logements - qui sont restés vides pendant longtemps - aient leurs compteurs de gaz ou d'électricité fermés par le gestionnaire de réseau de distribution afin d'empêcher toute consommation illégale ou vol de gaz ou d'électricité.

Si vos compteurs sont fermés, ne les ouvrez pas vous-même, il vous faut informer TotalEnergies une ou deux semaines avant la date du déménagement et demander un contrat pour votre nouvelle adresse. Ensuite, au moins 3 jours ouvrables plus tard, prenez contact avec votre gestionnaire local de réseau de distribution qui vous proposera un rendez-vous pour ouvrir votre compteur.

Scénario 3: logement sans raccordement

Dans certaines petites communes et pour les logements éloignés, un raccordement au gaz et à l’électricité n'est pas toujours possible. Soyez prévenant et renseignez-vous d'abord auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution au sujet des possibilités qui s’offrent à vous. S'il s’avère que votre logement peut être raccordé, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Demandez un devis de raccordement au gaz ou de raccordement à l'électricité à votre gestionnaire local de réseau.
  2. Transmettez à TotalEneriges le code EAN du devis reçu (vous le recevrez en général immédiatement) avec votre demande de déménagement ou de contrat ;
  3. Attendez au minimum 3 jours ouvrables et prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution. Si tout se passe bien, celui-ci devrait avoir reçu vos données par TotalEnergies. Entre temps, versez le montant mentionné sur le devis ;
  4. Fixez un rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau en vue de l'exécution des travaux.

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Numéros de téléphone des principaux gestionnaires de réseau de distribution

Si vous avez besoin de contacter votre GRD par rapport à votre raccordement ou à l'ouverture des compteurs, retrouvez les numéros ci-dessous.

Les numéros des GRD à contacter pour raccorder votre logement
Gestionnaire de réseau de distribution
(GRD)
Téléphone
ORES 078 15 78 01
RESA 04 220 12 11
Sibelga 02 549 41 00
Fluvius 078 35 35 34

Vous ne connaissez pas votre gestionnaire de réseau ?N'hésitez pas à consulter notre article "Trouver mon GRD" pour savoir qui est le gestionnaire de réseau de distribution dans votre commune.

Quid de ma facture TotalEnergies une fois mon déménagement signalé ?

facture energie
  • Vous déménagez avant le 10 du mois inclus ?
    Votre facture TotalEnergies du mois en cours sera annulée. Bonne nouvelle, vous ne devrez donc la payer !
  • Vous déménagez après le 10 du mois ?
    Votre facture TotalEnergies devra être payée et sera reprise dans votre facture de clôture. Vous le recevrez dans les six semaine qui suivent le signalement de votre déménagement.

Comment TotalEnergies calcule la facture de clôture ?Le fournisseur établit la la différence entre les factures d'acomptes qui vous ont été facturés durant l’année et votre consommation réelle communiquée grâce à un dernier relevé de compteurs. Ainsi, TotalEnergies génère une facture de clôture, similaire à la facture de régularisation annuelle.

Un déménagement, l’occasion de comparer les fournisseurs

Un déménagement est l'occasion de vous pencher sur votre contrat actuel d'énergie afin de le comparer aux offres disponibles sur le marché ! Si vous étiez chez Lampiris avant, vous n’êtes pas obligé d’y rester et vous n’êtes pas non plus obligé reprendre le fournisseur du précédent locataire/propriétaire. Vous êtes effectivement libre de choisir le fournisseur d’énergie de votre choix.

D’après la CREG, les 10 fournisseurs d'électricité les plus chers approvisionnent encore 50 % des ménages wallons et 66 % des Flamands. Tandis que, les 10 fournisseurs d'électricité les moins chers, eux, ne représentent que 14 % du marché en Wallonie, 24 % en Flandre et 9 % à Bruxelles.

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