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Mise en service avec Lampiris

Lampiris opère depuis de nombreuses années sur le marché de l'énergie flamand, wallon et bruxellois et compte parmi les cinq plus grands fournisseurs d'énergie de notre pays. Lampiris est connu de la plupart des consommateurs comme un fournisseur d'énergie qui propose une offre verte et innovante. Les trois formules simples actuellement proposées par Lampiris pour la fourniture d'électricité verte et/ou de gaz naturel séduisent donc de nombreux consommateurs. Mais qu'est-ce que cela implique pour vous de choisir Lampiris comme fournisseur? Qui est responsable de votre raccordement? Par exemple, qui doit venir ouvrir un compteur d'électricité scellé ou qui doit poser un compteur de gaz dans votre logement neuf? Nous expliquons ci-dessous comment cela marche dans la pratique.

Une mise en service avec Lampiris

Il arrive que les raccordements de gaz et d'électricité ne soient pas ouverts dans un logement et il se peut parfois qu'une habitation ne possède même pas de raccordements à ces services. Imaginez que vous allez emménager dans un tel logement et que vous avez choisi Lampiris comme fournisseur. Comment devez-vous procéder?

Cela dépend bien sûr beaucoup de la situation précise qui prévaut dans votre logement. S'il n'y a pas de compteurs de gaz et d'électricité, alors votre logement doit encore être raccordé au réseau de distribution. S'il y a des compteurs de gaz et d'électricité, mais qu'ils ne peuvent pas être activés parce qu'il ont été scellés, alors il faut d'abord desceller ces compteurs.

Quelle que soit la situation, si vous n'avez pas de gaz et/ou d'électricité dans votre habitation, vous devez demander une 'mise en service'. Contrairement à ce que pensent de nombreux consommateurs, cela ne se fait pas chez votre fournisseur d'énergie. Ce n'est en effet pas votre fournisseur, mais bien le gestionnaire de réseau de distribution qui en est responsable. Lisez ici comment se passe une mise en service.

A quoi sert le document de reprise des énergies

Que faire si les raccordements au gaz à l'électricité sont encore ouverts au moment où vous emménagez dans votre logement? Dans ce cas, il est probable que le propriétaire ou les occupants antérieurs aient laissé leur contrat s'appliquer jusqu'au dernier jour précédant leur déménagement. Dans ce cas, vous devez informer Lampiris des relevés de compteurs prévalant au jour de votre déménagement. Le moyen le plus simple de le faire consiste à compléter un document de reprise des énergies

Afin d'éviter les différends au sujet de la consommation à imputer respectivement aux ex-résidents et aux nouveaux occupants d'un logement, les fournisseurs d'énergie demandent de compléter un document de reprise des énergies. 

Vous pouvez télécharger ou imprimer ce document ici. Complétez-le ensuite avec les occupants précédents ou le propriétaire. Les deux parties le signent et l'envoient à leur fournisseur d'énergie. Si Lampiris ne réclame quand même pas le document au moment où vous demandez votre raccordement (ou si votre abonnement déménage), mieux vaut conserver le document de reprise des énergies pendant au moins un an

N'oubliez pas qu'un document de reprise des énergies n'est pas un contrat. Vous devez donc signer un contrat avec Lampiris ou avec un autre fournisseur de votre choix avant d'envoyer le document de reprise des énergies.

Exemple de document de reprise des énergies completé

Le document de reprise des énergies doit être completé pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Comment procéder pour une mise en service?

Il y a un compteur de gaz ou d'électricité mais il ne peut pas être activé?

S'il y a des scellés sur votre compteur de gaz et/ou d'électricité, alors vous n'avez pas le droit de l'activer vous-même. Lampiris informera votre gestionnaire local de réseau de distribution que vous avez signé un contrat pour la fourniture de gaz et d'électricité à ce point de raccordement (sur la base des codes EAN que vous devez transmettre à Lampiris).

Après la demande de contrat, cela peut prendre jusqu'à deux jours ouvrables pour que le gestionnaire de réseau de distribution en soit informé. Mieux vaut donc contacter vous-même votre gestionnaire local de réseau de distribution après trois jours ouvrables en vue d'obtenir un rendez-vous pour l'ouverture du compteur de gaz et d'électricité. En principe, cela se fera dans un délai maximum d'une semaine.

Il n'y a encore aucun compteur de gaz ou d'électricité dans votre logement neuf?

Dans ce cas, vous devez demander un raccordement au réseau de distribution. Il faut procéder comme suit:

  1. Vous signalez à votre gestionnaire local de réseau de distribution que votre logement doit être raccordé.
  2. Vous recevrez presque toujours immédiatement un code EAN ainsi qu'un devis. Muni du code EAN, vous pouvez maintenant demander un contrat (nouveau raccordement ou déménagement) chez Lampiris.
  3. Lampiris le confirmera à votre gestionnaire de réseau de distribution.
  4. Vous versez le montant figurant sur le devis du gestionnaire du réseau de distribution.
  5. Vous contactez le gestionnaire du réseau de distribution pour prendre rendez-vous en vue des travaux de raccordement.

Contacter Lampiris

Votre fournisseur d'énergie doit être informé dès que possible que vous allez déménager ou que vous avez besoin d'un premier raccordement. Prenez donc contact avec Lampiris dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. Ainsi, vous aurez encore tout le temps de faire votre choix parmi les offres et de signer un contrat. Vous serez aussi sûr que l'électricité et le gaz naturel fonctionneront dès votre premier jour dans votre nouvelle habitation. 

Les nouveaux clients peuvent contacter Lampiris au numéro de téléphone 0800 40 123. Les clients existants peuvent contacter le service client au 011 49 48 48. Lampiris est joignable par téléphone tous les jours ouvrables entre 8h et 19h. Vous pouvez bien sûr toujours demander un nouveau contrat ou un déménagement sur le site web de Lampiris.   

L'adresse de Lampiris (où vous pouvez envoyer votre contrat et le document de reprise des énergies):

Lampiris SA
Rue St. Laurent 54
4000 Liège

Vous préféreriez être assisté personnellement pour faire votre choix parmi les formules de Lampiris? Dans ce cas, vous pouvez également vous rendre à l'un des deux guichets clients que possède Lampiris. Voici leurs adresses: 

  • Liège: Place Saint Michel 56
  • Saint-Trond: Tiensesteenweg 168, Blok C

Des formules tarifaires simples pour l'électricité verte et le gaz naturel

Lampiris mise beaucoup sur des tarifs clairs et sur son offre d'électricité verte. Chez Lampiris, les clients reçoivent donc de l'électricité 100% verte, quelle que soit la formule qu'ils choisissent. Et Lampiris maintient délibérément une simplicité de choix entre les formules. Il y a trois options.

  • Option 1: Un abonnement entièrement géré en ligne, pour lequel vous recevez des factures électroniques et que vous payez par domiciliation. C'est la formule 'Lampiris Online'. C'est la formule au prix le plus compétitif si vous êtes prêt à payer un tarif variable pour votre gaz et/ou votre électricité.
  • Option 2: Un contrat à prix fixe pour le gaz naturel et/ou l'électricité sur un, deux ou trois ans, un service client par téléphone et les factures par courrier. Cette formule porte le nom de 'Lampiris Top'.
  • Option 3: Un contrat avec des prix variables pour le gaz naturel et/ou l'électricité, un service client par téléphone et les factures par courrier, connu sous le nom de 'Lampiris Tip'.

Les tarifs et les délais d'un raccordement au réseau de gaz et d'électricité

Les seuls tarifs que Lampiris détermine lui-même sont les frais de consommation d'énergie et les frais d'abonnement. Les tarifs d'utilisation du réseau de distribution sont fixés par le gestionnaire du réseau de distribution. Il en va de même pour les tarifs d'un raccordement au réseau ou de l'ouverture d'un compteur de gaz ou d'électricité. 

En Flandre, ces tarifs sont réglementés par le VREG (le régulateur flamand du marché de l'énergie). Pour connaître les tarifs exacts à votre lieu de résidence, le gestionnaire de réseau Eandis a placé cet outil sur son site web.  

Enfin, vous voudrez peut-être aussi savoir combien de temps il faut à un gestionnaire de réseau pour venir poser un nouveau compteur, venir ouvrir un compteur scellé ou venir effectuer une réparation sur un compteur existant. Cela dépend toutefois du planning de chaque gestionnaire local de réseau. Un enlèvement des scellés s'effectue généralement endéans quelques jours ouvrables, tandis qu'un nouveau raccordement peut prendre bien plus de temps. Pour connaître les délais à prévoir, mieux vaut contacter votre gestionnaire local de réseau de distribution.

 
Gestionnaire de réseau de distribution
(GRD)
Tarifs
Logo du régulateur wallon, CWAPE
Pour les tarifs appliqués en Wallonie vous pouvez consulter le site web du régulateur wallon CWAPE.
Logo du GRD wallon, ORES
Les tarifs d'ORES sont consultables ici.
Logo du GRD Bruxellois, Sibelga
Vous habitez dans une commune dépendant du GRD Sibelga (région Bruxelles-Capitale) ? Vous pouvez consulter les tarifs appliqués pour un raccordement à l'adresse suivante.
Logo du GRD Flamand, Eandis
Vous pouvez retrouver les tarifs pour votre communes sur le site d'EANDIS.
Logo du GRD Flamand, Infrax
Votre commune est déservie par INFRAX ? Vous retrouverez les tarifs pour votre logement sur cette page d'Infrax.
 
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