Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

La mise en service avec Essent

essentEssent est devenu un nom bien connu des consommateurs en Flandre et en Wallonie. De nombreuses familles ont choisi ce fournisseur d'énergie sur la base de comparaisons indépendantes de prix qui donnaient Essent comme le fournisseur le moins cher. Cependant, certains consommateurs doutent qu'il soit avantageux de passer chez un nouveau fournisseur d'énergie. Qu'en est-il, par exemple, en cas de panne? Qui est responsable de votre compteur de gaz et d'électricité? Et comment organiser votre déménagement si vous êtes client chez Essent? Ce genre de soucis pratiques ne devrait toutefois pas susciter d'objections à un éventuel transfert. Que vous choisissiez Essent ou un autre fournisseur, c'est votre gestionnaire de réseau de distribution qui est responsable de la réalisation d'un nouveau raccordement, de l'ouverture d'un compteur de gaz ou d'électricité et de la résolution des pannes sur le réseau.

L'ouverture d'un compteur correspond à la mise en service, et ne doit pas être confondu avec un raccordement de compteur, c'est à dire le fait de raccorder une habitation au réseau électrique de la commune, en y installant un nouveau compteur. Ce service dépend uniquement de votre GRD (ORES, Eandis, Infrax...), qu'il vous faut contacter dans ce cas.

La mise en service avec Essent

Qu'est-ce qu'une mise en service et quel rôle joue Essent par rapport à celle-ci? L'expression mise en service est un terme technique utilisé dans le secteur de l'énergie pour indiquer qu'un logement est raccordé activement au réseau de gaz et/ou d'électricité.

Cela peut signifier littéralement un nouveau raccordement et la pose d'un compteur de gaz et/ou d'électricité, surtout dans le cas d'une construction neuve. Cependant, il peut aussi simplement s'agir de l'ouverture d'un compteur de gaz ou d'électricité scellé.

Après votre déménagement, vous emménagez dans un logement où vous ne parvenez pas à allumer le gaz ou l'électricité vous-même parce qu'il n'y a pas de compteur ou seulement un compteur scellé? Dans ce cas, vous devez demander une mise en service auprès de votre fournisseur d'énergie, en l'occurrence Essent.

En pratique, demander la mise en service d'un compteur scellé revient au même que demander un contrat de fourniture d'énergie dans un nouveau logement, mais avec une étape supplémentaire. Faire poser un compteur de gaz ou d'électricité est un peu plus compliqué. Vous pouvez lire ici en détail comment se passe une procédure de mise en service si vous êtes client chez Essent.

N'oubliez pas le document de reprise des énergies

Dans le scénario le plus commun pour un déménagement, les compteurs d'électricité et de gaz sont encore ouverts lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement. Cela est dû au fait que les occupants précédents, ou le propriétaire, attendent généralement pour annuler leur abonnement au gaz et à l'électricité jusqu'à ce que les nouveaux occupants emménagent chez eux.

C'est bien sûr pratique pour vous comme nouvel occupant car vous avez de l'électricité et du gaz dès le premier jour et vous n'avez pas à payer pour l'ouverture (l'enlèvement des scellés) de vos compteurs de gaz et d'électricité. Dans ce cas, il importe toutefois que les relevés corrects des compteurs soient clairement communiqués aux fournisseurs d'énergie des anciens et des nouveaux résidents, sinon les anciens résidents ou les nouveaux résidents risquent de devoir payer pour une consommation dont ils ne sont pas eux-mêmes responsables.

Le document de reprise des énergies existe pour éviter de tels problèmes de facturation. Ce document, dont vous pouvez télécharger ici un exemplaire vierge, doit obligatoirement être complété dans toutes les situations où un nouveau client souhaite reprendre des compteurs de gaz et d'électricité encore ouverts au nom d'un autre client. Donc pas seulement en cas de déménagement, mais aussi lors d'un divorce, par exemple, où l'un des deux partenaires prendra en charge l'abonnement énergétique. 

Vous complétez le document de reprise des énergies avec le propriétaire ou les occupants précédents le jour de votre emménagement dans votre nouveau logement ou le jour où vous souhaitez reprendre les compteurs de gaz et d'électricité,  Un exemplaire est destiné au fournisseur d'énergie des occupants précédents, tandis que l'autre est pour votre fournisseur d'énergie. Les deux parties ont intérêt à conserver eux aussi une copie du document pendant au moins un an. Ainsi ils détiennent une preuve des relevés du compteur à la date du déménagement. 

Attention: ne faites pas l'erreur de croire que le document de reprise des énergies suffit pour conclure un contrat. Vous devez d'abord contacter le service client d'Essent et les informer que vous souhaitez conclure un contrat de fourniture à votre nouvelle adresse.

Exemple de document de reprise des énergies completé

Le document de reprise des énergies doit être completé pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Comment procéder à une mise en service?

Il y a des compteurs de gaz et d'électricité, mais ils sont scellés

Dans une habitation qui est restée vide pendant un certain temps, les compteurs de gaz et d'électricité sont fermés à l'aide de scellés du gestionnaire de réseau de distribution. Vous n'avez jamais le droit d'enlever vous-même ces scellés! Une fois que vous aurez signé un contrat pour la fourniture de gaz et d'électricité à cette adresse, Essent informera votre gestionnaire local de réseau de distribution que les scellés peuvent être retirés.

Il peut falloir jusqu'à deux jours ouvrables après votre demande de contrat pour qu'Essent transmette cette information. Mieux vaut donc contacter vous-même votre gestionnaire de réseau de distribution après trois jours ouvrables en vue de fixer un rendez-vous pour l'enlèvement des scellés. La plupart des gestionnaires de réseau de distribution pourront vous proposer un rendez-vous dans un délai de trois jours ouvrables.

Il n'y a pas de compteurs de gaz et d'électricité. Un raccordement au réseau de distribution est requis.

Pour demander un raccordement au réseau de distribution de gaz et/ou d'électricité, veuillez procéder comme suit:

  1. Contactez votre gestionnaire local de réseau de distribution et demandez un raccordement de votre logement. 
  2. Sauf cas exceptionnel, votre gestionnaire de réseau de distribution vous enverra immédiatement un code EAN et un devis. Veuillez entrer le code EAN dans votre contrat d'énergie avec Essent.
  3. Essent confirme la réception du contrat à votre gestionnaire de réseau de distribution.
  4. Ensuite, vous versez le montant figurant sur le devis à votre gestionnaire de réseau de distribution.
  5. Quelques jours plus tard, vous contactez le gestionnaire de réseau de distribution pour fixer un rendez-vous en vue de l'exécution des travaux. 

Contacter Essent

Même si Essent ne joue qu'un rôle mineur comme fournisseur dans les procédures de raccordement ou de mise en service, il importe de contacter Essent à temps en vue de faire votre choix parmi ses offres et de demander un contrat.

Vous êtes un nouveau client chez Essent? Dans ce cas, appelez le service commercial au 02 302 20 00. Vous pouvez aussi éventuellement vous inscrire comme nouveau client sur le site web d'Essent.

Vous êtes déjà client chez Essent? Dans ce cas, vous pouvez régler votre déménagement avec le service client au numéro de téléphone 078 15 79 79. Vous pouvez également faire votre demande à l'aide du formulaire de contact sur le site web.

Adresse du siège d'Essent

Essent Belgium NV
Veldkant 7 
2550 Kontich

Vous pouvez également vous rendre à cette adresse si vous souhaitez être assisté personnellement par un collaborateur du service client. Ceci peut se faire pendant les heures d'ouverture au public les lundis, mardis et vendredis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Vous pouvez aussi vous adresser à un bureau d'Essent les mercredis et jeudis sur rendez-vous.

Essent: des tarifs compétitifs et des formules sur mesure

Essent met en avant la liberté de choix du client. En conséquence, les clients de ce fournisseur d'énergie peuvent choisir une formule réellement adaptée à leur mode de consommation personnel ainsi qu'à leurs attentes. Des prix fixes ou variables, un service en ligne ou un service client par téléphone? Avec sept formules différentes, Essent offre en tout cas un choix particulièrement large. Nous passons en revue ci-après les principales différences entre les formules proposées. L'électricité fournie est toujours de l'électricité 100% verte.

En choisissant des tarifs fixes pour le gaz naturel et l'électricité chez Essent, on reçoit son électricité au tarif de nuit, même pendant la journée. Ceci ne porte toutefois que sur le prix de l'énergie, à savoir la part de prix dont Essent est responsable. Avec ces formules, les clients peuvent faire fixer leurs prix de l'énergie pendant 1 ou 3 ans ('Fixe 1 An' et 'Fixe 3 Ans').

En choisissant un contrat variable de gaz et d'électricité avec la formule 'Variable 1 An', on se fait également facturer pour un an au tarif de nuit le coût énergétique de son électricité. Par contre, le contrat «Essent.Online 1 An» promet un prix d'abonnement très compétitif et des tarifs moins chers à ceux qui se contentent d'un service client en ligne et de factures électroniques. Et enfin une offre assez unique en son genre, la formule «Avance 1 An» qui donne aux clients un tarif variable très compétitif pour l'électricité et le gaz naturel s'ils payent immédiatement la totalité de leur acompte (800 euros pour l'électricité et 800 euros pour le gaz naturel).

Essent propose également un certain nombre de formules avec lesquelles un prix fixe de l'énergie pour le gaz naturel ou pour l'électricité est combiné avec un prix variable pour l'autre type d'énergie. Et les clients qui souhaitent payer un prix fixe pour le gaz naturel et l'électricité pendant trois ans peuvent également opter pour le contrat «Comfort», qui leur permet d'acquérir un thermostat Nest apprenant en leasing (il devient la propriété du client après 3 ans).

Les tarifs et délais d'un raccordement au réseau de gaz et d'électricité

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, des frais sont facturés pour l'ouverture d'un compteur de gaz ou d'électricité et pour le raccordement de votre logement au réseau de gaz et d'électricité (pose d'un compteur). Ces tarifs ne sont pas fixés par Essent, mais par votre gestionnaire local de réseau de distribution. Les tarifs varient d'une commune à l'autre.

En Flandre, c'est le régulateur énergétique flamand Vreg qui fixe ces tarifs. Pour connaître les tarifs de votre lieu de résidence, vous pouvez utiliser cet outil sur le site web du gestionnaire de réseau de distribution Eandis.

Un compteur scellé peut généralement être ouvert endéans quelques jours ouvrables après la demande d'un contrat chez Essent ou un autre fournisseur. Un gestionnaire de réseau de distribution a parfois besoin de beaucoup plus de temps pour la pose de compteurs de gaz et d'électricité et le raccordement d'un logement au réseau de distribution. Pour connaître les délais moyens dans votre lieu de résidence, il vaut mieux contacter votre gestionnaire local de réseau de distribution local.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus