Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

ENGIE Electrabel Belgique : contact, espace client, téléphone, facture, email

Logo du fournisseur ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est le plus grand fournisseur de gaz et d’électricité en Belgique. Jusqu’en 2015, la société s’appelait Electrabel. ENGIE Electrabel a maintenu son monopole sur le marché de l'énergie jusqu’en 2003 en Flandre et jusqu'en 2007 en Wallonie et à Bruxelles, dates auxquelles les marchés de l’énergie se sont ouverts à la concurrence. Au sein de cet article, vous trouverez des informations sur l’histoire du fournisseur, son adresse, son numéro de téléphone, son e-mail, les offres et les tarifs qu’ils proposent, les avis et espaces clients ainsi que les étapes de la mise en service avec Electrabel.

L’histoire d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel a une très longue histoire en Belgique. Celle-ci débute en 1905, l'année de naissance de la société francophone « Sociétés Réunies d’Energie du Bassin de l’Escaut » connue sous son abréviation « Ebes ».

Bien avant la directive européenne sur la libéralisation du marché d’énergie, la Belgique était un territoire très compétitif où il existait beaucoup d’entreprises indépendantes d’électricité: en 1935 il existait 20 sociétés indépendantes d’électricité en Belgique. Suite à de nombreuses fusions et acquisitions, il n’en restait plus que trois en 1976 : Ebes, Unerg et Intercom. Ces trois sociétés ont finalement fusionnées en 1990 pour créer la société N.V. Electrabel. Le gouvernement belge espérait que cette société soit suffisamment forte pour pouvoir résister aux acquisitions et à la concurrence étrangère.

Ces espoirs ont été abandonnés dans les années ’90 quand l’entreprise française SUEZ a réussi à obtenir d'importantes actions de la société d’Electrabel. En 2005, SUEZ est devenue le seul propriétaire d’Electrabel.

Le quasi-monopole d’Electrabel sur le marché belge de l’énergie a duré jusqu'en 2003, quand, grâce à l'impulsion de l'Union Européenne, les fournisseurs concurrents ont eu accès au marché. Depuis la libéralisation du marché, Electrabel a perdu des parts de marché mais l'entreprise reste encore aujourd’hui le plus gros producteur et fournisseur d'énergie sur le marché belge.

En 2015, GDF Suez, la maison mère d’Electrabel, a pris la décision de modifier son nom et de devenir ENGIE. La branche belge propose depuis lors ses services sous le nom d’ENGIE Electrabel.

Le fournisseur fournit de l’énergie partout en Belgique, que vous habitiez Liège, Namur, Tournai ou Bruxelles, les offres et avantages d’ENGIE Electrabel sont les mêmes.

Contacter ENGIE Electrabel

Logo contacter fournisseur ENGIE Electrabel

Vous pouvez contacter le service client d’ENGIE Electrabel par téléphone ou en ligne via votre espace client My ENGIE Electrabel. Pour un service client personnalisé vous pouvez aussi vous rendre dans un des 40 bureaux B-post doté d’un guichet ENGIE-Electrabel ou bien près de l’une des boutiques partenaires du fournisseur d’énergie. Vous en trouverez à Bruxelles, Namur, Tournai, Liège, Anvers, Verviers, etc.

Si vous préférez écrire à ENGIE Electrabel, vous avez la possibilité de le faire via leur mail.

Numéro de téléphone d’ENGIE Electrabel

Le service client d’ENGIE Electrabel est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h. Pour toutes questions, pannes, ou tout problème concernant votre contrat ou votre facture d'électricité ou de gaz d'ENGIE Electrabel, vous pouvez appeler le numéro de téléphone suivant: 078 35 33 33. Si vous désirez que l’on vous rappelle, une rubrique « Contactez-moi » est présente sur le formulaire de contact en ligne d’ENGIE Electrabel.

Espace client ENGIE Electrabel

Dans le coin supérieur droit du site internet d’Electrabel, vous pouvez vous connecter à votre Espace Client, My Electrabel. S’il s’agit de votre première connexion, vous devrez tout d'abord activer ce compte. Vous utiliserez ensuite votre login (nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder à cet espace client. L’espace client d’ENGIE vous permet d’effectuer les démarches suivantes :

  • Consulter votre facture ENGIE Electrabel
  • Communiquer des informations concernant un déménagement
  • Modifier et ajuster votre facture d’acompte mensuelle
  • Modifier votre méthode de paiement (domiciliation, virement bancaire, …)

L'adresse d’ENGIE Electrabel

Le siège social d’ENGIE Electrabel se trouve à l’adresse ci-dessous :

ENGIE Electrabel S.A.-N.V.
Boulevard Simon Bolivar 34
1000 Bruxelles

Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller d’ENGIE Electrabel en vous rendant dans une de leurs boutiques partenaires.

Les offres et tarifs d’ENGIE Electrabel

Les clients d’ENGIE Electrabel peuvent choisir entre 8 offres différentes. Celles-ci se distinguent les unes des autres non seulement en termes de prix et tarifs, mais également en fonction des services proposés. Chacune de ces formules tarifaires est disponible dans sa version « verte », ce qui permet aux consommateurs de choisir une énergie 100% verte et belge en payant un supplément.

Les offres Direct, Easy et Easy 3 d’ENGIE Electrabel

L’offre Direct peut uniquement être conclue en ligne et propose des prix variables pour l’énergie. Cela veut dire que les prix pour l’électricité et le gaz seront adapté/revus trimestriellement en fonction des prix du marché.

Les offres Easy et Easy3 promettent quant à elles un prix fixe avantageux pendant un ou trois ans.

La formule Active d’Electrabel

Pour la formule Active, le client choisit d’avoir un prix fixe de l’énergie pendant quatre ans. Les clients souscrivant à cette offre bénéficient de l’installation gratuite de la « Boxx », le thermostat intelligent d’ENGIE Electrabel. Celui-ci peut être commandé en ligne et vous donne une idée de votre consommation de gaz et d’électricité.

Les offres d’ENGIE Electrabel ne prennent en compte que le coût de l’énergie. Le prix total de votre consommation de gaz et d’électricité dépend également du coût de transport (ou de transmissions), du coût de distribution et des taxes et redevances qui sont fixées.

Vous trouverez un article plus détaillé sur la composition du prix total de l’énergie. Comme ces coûts varient d’une région à une autre, il est impossible de déterminer à l’avance le montant exact de votre facture. Vous pouvez cependant effectuer une simulation pour tous les fournisseurs d’énergie en Belgique grâce à notre comparateur. Pour plus de détails concernant la composition de votre facture ENGIE, lisez l’article dédié à la facture ENGIE Electrabel.

Les prix de l'énegie chez ENGIE ELECTRABEL

Dans les tableaux ci-dessous, vous trouverez un aperçu des services et tarifs pour chacune des offres d’ENGIE Electrabel. Le premier tableau concerne la Wallonie et la Flandre, le second la région de Bruxelles-Capitale. Pour avoir encore plus de détails sur tarifs du fournisseur, rendez-vous sur l’article consacré aux prix et tarifs d'ENGIE Electrabel.

Services et tarifs appliqués par ENGIE Electrabel en Walonnie et en Flandre 
ENGIE ELECTRABEL - OFFRE Direct Easy
1 an
Easy3
3 ans
Active
4 ans
Fixe / Variable Variable Fixe (1 an) Fixe (3 ans) Fixe (4 ans)
Redevance d'électricité (€/an)        
Coût de l'énergie d'électricité (c€/kWh)*        
Redevance de gaz (€/an)        
Coût de l'énergie de gaz (c€/kWh)        
Service client Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet
Comment souscrire à l'offre ? Internet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet
Factures par E-mail E-mail ou courrier papier E-mail ou courrier papier E-mail ou courrier papier
Thermostat intelligent Boxx 298€ 298€ 298€ GRATUIT

* Coût de l'énergie verte non-incluse (+0.23c€/kWh)
 

Services et tarifs appliqués par ENGIE Electrabel en région Bruxelles-Capitale
ENGIE ELECTRABEL - OFFRE Direct Indexed
3 ans
Easy Indexed
3 ans
Easy Fixed
3 ans
Active
4 ans
Fixe / Variable Variable (3 ans) Variable (3 ans) Fixe (3 ans) Fixe (4 ans)
Redevance d'électricité (€/an)        
Coût de l'énergie d'électricité (c€/kWh)*        
Redevance de gaz (€/an)        
Coût de l'énergie de gaz (c€/kWh)        
Service client Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet
Comment souscrire à l'offre ? Internet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet Internet, téléphone ou guichet
Factures par E-mail E-mail ou courrier postal E-mail ou courrier postal E-mail ou courrier postal
Thermostat intelligent Boxx 298€ 298€ 298€ GRATUIT

   

* Coût de l'énergie verte non-incluse (+0.23c€/kWh)
 

ENGIE ELECTRABEL : Les avis client

Logo avis client CallmePower

Que pensent les clients d’ENGIE Electrabel de leur fournisseur ? Nous avons analysé plusieurs sites et forums en ligne afin d’avoir une représentation objective des avis client concernant ENGIE Electrabel. Une sélection représentative a été effectuée sur bases de commentaires récurrents effectués par différents clients. Ceux-ci sont très partagés. Beaucoup sont satisfaits du service client d’ENGIE et de leur site web, d’autres se plaignent que les prix bons marchés d’ENGIE Electrabel ne soient accessibles que pour les nouveaux clients.

ENGIE ELECTRABEL : Les avis positifs des clients ENGIE

Plus précisément, les avis positifs concernant ENGIE ELECTRABEL sont souvent liés aux tarifs que propose le fournisseur. Les prix avec les promotions sont très compétitifs par rapport à d'autres fournisseurs, bien qu’ils ne soient pas toujours les tarifs les plus bas sur le marché. Un autre avantage d’ENGIE Electrabel est son espace client en ligne. Dans l’ensemble, le site web est très pratique et permet de récupérer facilement sa facture.

ENGIE ELECTRABEL : Les avis négatifs des clients Electrabel

Certains avis négatifs quant à eux reviennent sur les sites et forums. De nombreuses personnes ayant été client chez ENGIE Electrabel au moins un an considèrent que les tarifs ne sont pas avantageux au-delà des promotions pour les nouveaux abonnés. D’autres encore relèvent des erreurs récurrentes sur leur facture d’électricité et de gaz. Des avis client critiquent également le fait qu’ENGIE Electrabel propose des tarifs d’ « énergie verte » alors que l’essentiel de leur électricité provient de centrales nucléaires. Enfin, les possesseurs de GSM Android se plaignent souvent de l’application mobile du thermostat intelligent « boxx » et ses dysfonctionnements lors du suivi de leur consommation en énergie.

Votre mise en service avec ENGIE Electrabel

Il existe plusieurs scénarios possibibles lors de votre souscription à une offre énergie avec ENGIE Electrabel. Lors d’un déménagement les étapes de la mise en service sont effectivement différentes:

► Compteur de gaz/électricité fermé

  1. Souscrivez à un contrat chez ENGIE Electrabel
  2. ENGIE Electrabel transmet vos informations au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) : délai de 2 jours ouvrés
  3. Le troisième jour, contactez votre GRD : prise de rendez-vous avec un technicien pour l’ouverture des compteurs d’électricité/gaz
  4. Votre compteur est mis en service : délai de 3 jours ouvrés

► Déménagement dans un logement sans raccordement

  1. Contactez votre Gestionnaire de réseau de distribution pour un devis de raccordement au réseau d’électricité/ de gaz : réception de votre code EAN et du devis
  2. Souscrivez à un contrat chez ENGIE Electrabel
  3. Votre GRD est prévenu par ENGIE Electrabel de votre souscription
  4. Suite au paiement des frais de raccordement auprès de votre GRD, votre logement sera raccordé au réseau d’électricité et de gaz

Pour avoir plus de détails sur les démarches à suivre, nous vous invitons à consulter l'article dédié à la mise en service avec ENGIE Electrabel.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus