Vous êtes ici

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz? Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie
☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

Notre call center est actuellement fermé
Laissez votre numéro pour un rappel

Luminus

Logo van de leverancier Luminus (Belgishe afdeling van Frans bedrijf EDF)

Luminus est l'un des plus importants fournisseurs et producteurs d'énergie de notre pays. Luminus a vu le jour lors de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence et est née de la privatisation de la SPE, le producteur d'électricité public qui opérait notamment à Liège et à Gand. Actuellement, la majorité des actions de Luminus sont détenues par la compagnie énergétique française EDF. Hormis l'électricité verte et non verte et le gaz naturel, Luminus offre également à ses clients une gamme de services et de produits liés aux panneaux solaires, aux chauffe-eaux et à l'aide à domicile en cas de pannes électriques ou autres.

Luminus en quelques mots

Autrefois appelé SPE-Luminus, EDF Luminus est un producteur d’électricité et fournisseur d’énergie sur le marché belge.

La SPE (Société productrice d'électricité) est née en 1978 à travers le regroupement de plusieurs petits producteurs liégeois et sera privatisé 22 ans plus tard. Afin de bénéficier de son expérience, la SPE fusionne avec Luminus, fournisseur déjà présent sur le marché flamand.

En 2009, EDF prend une part majoritaire dans la société et, en 2011, les actionnaires décident de renommer SPE-Luminus en EDF Luminus. Le groupe EDF possède 63 % du capital de Luminus et produit pratiquement toute son électricité. Malheureusement, les centrales nucléaires représentent 79 % de cette énergie. Seul un tiers de l’électricité fournie par EDF Luminus est couvert par des garanties d’origine renouvelable. Aujourd’hui, Luminus prévoit d’investir dans l’énergie éolienne terrestre, accompagnées par de petites centrales hydroélectriques, solaires et des centrales de cogénération au gaz.

Comment contacter Luminus ?

Vous souhaitez contacter Luminus? Vous pouvez joindre le fournisseur via le numéro de téléphone de Luminus, leur espace client My Luminus, leur formulaire de contact en cas de déménagement, etc. 

Téléphone et adresse Luminus

Le service client de Luminus est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 au numéro de téléphone suivant: 078 155 101 . Afin d’éviter une attente qui peut, parfois, s’avérer longue au téléphone, remplissez le formulaire de contact et le service clientèle prendra contact avec vous. Le formulaire de contact est relié à l’adresse mail de Luminus: info@luminus.be.

Luminus ne possède pas de guichet client, donc l'adresse ci-dessous ne peut être utilisée que pour la correspondance écrite.

Siège social Luminus:
Luminus
Rue Marquis 1
1000 Bruxelles

L'espace client My Luminus

my luminus

My Luminus est l’espace client destiné aux consommateurs du fournisseur d’énergie. Il présente de nombreux avantages, comme vérifier votre consommation moyenne des mois précédents, suivre l’évolution de votre consommation par mois en kWh et en euros et la comparer à celles de foyers similaires.

Pour en savoir plus sur l’espace client de Luminus, nous vous invitons à consulter la page dédiée à My Luminus.

Comment devenir client Lumninus ?

Vous déménagez à Charleroi, Mouscron, Namur, Mons, Tournai ou partout ailleurs en Belgique et vous avez choisi Luminus ? Sur leur site web, vous trouverez une section consacrée à luminus devenir client où vous avez la possibilité de vous affilier à Luminus en ligne.

Luminus service client

Luminus propose plusieurs services clients additionnels payants pour faciliter la vie de leurs clients.

Luminus service confort

luminus service confort

Le service confort de Luminus garantit une réparation provisoire de vos installations de gaz et/ou d’électricité.

Pour 7,95 € par mois, vous aurez la garantie d'avoir chez vous, dans les 24 heures un spécialiste pour évaluer et réparer provisoirement le dommage. En cas d’intervention urgente (fuite de toiture par exemple), Luminus intervient financièrement jusqu'à 400 euros.

La ligne du service confort Luminus est la suivante : 078 150 059

Garantie chaudière Luminus: votre chauffage réparé dans les 24  heures

luminus chaudiere

Pour un prix fixe de 6,99 €/mois à payer par domiciliation, Luminus vous garantit la réparation de votre installation de chauffage central dans les 24 heures en cas de problème ou de panne. L'indemnisation proposée par Luminus peut attendre jusqu’à 500 € par réparation.

La ligne d’urgence pour l'entretien de votre chaudière est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au numéro suivant : 0800 80808.

Hotline: l’assistance Luminus

luminus panneaux solaires

Dans le cas où vous optez pour les panneaux solaires de Luminus, vous bénéficierez gratuitement de l’assistance Luminus par des spécialistes du photovoltaïque.

En cas de panne de vos panneaux solaires, vous aurez à votre disposition, 24h/24 et 7 jours/7, des spécialistes du photovoltaïque pour poser un premier diagnostic par téléphone au 0800 808 08.

  • Si un technicien doit se déplacer pour analyser et réparer votre installation vous devrez payer :
  • Les frais de déplacement
  • Les heures prestées
  • Les pièces détachées éventuelles : notre technicien établira une offre que vous pouvez accepter ou refuser.

Une facture sera établie par Dauvister à l’issue de la réparation.

Luminus déménagement

luminus demenagement

En résumé, il existe trois cas de figures auxquels vous pouvez être confrontés suite à un déménagement en Belgique. Les démarches et les frais de mise en service avec Luminus diffèrent selon l'état du raccordement. Si le gaz et électricité fonctionnent déjà dans votre nouveau logement, il suffit de faire un nouveau contrat Luminus en appelant le fournisseur qui enregistrera les compteurs de gaz et d’électricité à votre nom. En revanche, si vous n’avez ni gaz ni électricité, contacter Luminus ne suffit pas, vous devrez prendre contact avec votre gestionnaire local de réseau.

Pour plus de détails sur toutes les démarches à entreprendre en cas de déménagement, nous vous invitons à consulter l’article mettre en service un compteur chez Luminus.

Les prix et tarifs de Luminus

luminus tarifs

Comme la plupart des fournisseurs en Belgique, Luminus propose des formules à prix variables et à prix fixes. Le fournisseur propose des formules disponibles en ligne uniquement ainsi que des offres avec un service client plus complet joignable par téléphone et où les clients peuvent choisir leur mode de paiement et recevoir leurs factures par courrier. Les clients de Luminus peuvent choisir entre une formule avec de l'électricité 'grise' ou une avec de l'électricité verte. Aussi, Luminus propose une formule avec de l'électricité exclusivement verte et belge sous tarif fixe pendant un an; elle est proposée sous le nom de #BeGreenFix. Pour le détail du prix au kwh de chaque offre Luminus nous vous invitons à consulter la page luminus tarif.

Offres de Luminus

Luminus formules Optimal Basic Ecoflex Essential Optifix Click #BeGreenFix
Fixe/Variable Variable Variable Variable Variable Fixe 2 ans Fixe 1 an Fixe 1 an
Service client En ligne ou par téléphone  En ligne En ligne ou par téléphone  En ligne En ligne ou par téléphone  En ligne En ligne ou par téléphone 
Comment souscrire à l'offre? Internet ou téléphone  Internet Internet ou téléphone  Internet Internet ou téléphone  Internet Internet ou téléphone 
Factures par E-mail E-mail E-mail ou courrier postal E-mail E-mail E-mail E-mail ou courrier postal

Chez Luminus, il n'est pas possible de conclure un contrat uniquement pour la fourniture de gaz naturel. Autrement dit, si vous voulez vous fournir en gaz naturel avec Luminus, vous devrez obligatoirement vous approvisionnez en électricité chez eux aussi. L’inverse n’est toutefois pas vrai, ce qui veut dire que vous pouvez vous fournir en électricité sans pour autant avoir un contrat luminus pour le gaz.

Comme la législation belge le prévoit, un contrat avec Luminus peut être résilié à tout moment. La durée d'un contrat d'énergie implique seulement que Luminus devra garantir les tarifs convenus pendant toute la durée du contrat.

Une question sur votre facture ?

Pour toutes questions ou problèmes concernant votre facture Luminus, vous pouvez notamment joindre votre fournisseur au numéro de téléphone suivant : 078 155 100.

Le fournisseur met également à disposition un chat ainsi qu'un formulaire de contact pour répondre à vos questions. Afin d’éviter le délai d’attente au téléphone ou sur le chat, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur votre espace client My Luminus.

Luminus avis

luminus avis

Pour se faire une idée de ce que pensent les clients Luminus de leur fournisseur, nous avons consulté différents forums tels que Test-Achats et SeniorenNet.

Les avis clients positifs sur Luminus concernent, notamment, l’espace client My Luminus, la facilité à laquelle on peut devenir client Luminus ainsi que ses prix jugés attractifs pour certaines offres. Quant aux avis négatifs, les clients luminus regrettent que le numéro du service client soit payant, aussi, ils jugent le service client trop lent et pas toujours patient. Enfin, certains commentaires déconseillaient le service confort de Luminus jugé inefficace.

Pour plus détails sur le sujet, nous vous suggérons la page dédiée aux avis Luminus.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus