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Quels sont les interventions et les tarifs de Resa (TECTEO)

RESA regroupe les activités de gestionnaire de réseau de distribution, au sein des quatre secteurs d'activités du groupe TECTEO. Actif dans la région de Liège, RESA est le principal opérateur des réseaux de distribution depuis le regroupement de la plupart des intercommunales, intervenu après 2007.

RESA en quelques chiffres

  • Quelques chiffres
  • 900 collaborateurs coopèrent à la réussite des missions de RESA
  • 651 467 points de fourniture (gaz et électricité confondus)
  • 80 acteurs publics associés dont la province de Liège et 76 communes de la région

Une brève histoire de RESA

L'Association Liégeoise d'Électricité (ALE) et l'Association Liégeoise de Gaz (ALG) ont vécu, et se sont fondues dans Tecteo Group en 2010, suite à la diversification des activités de l'intercommunale. Les missions des différents acteurs se sont transformées avec les lois de libéralisation du marché de l'énergie en Belgique. C'est désormais sous l'appellation RESA que les activités de Gestionnaire de Réseaux de Distribution d’Électricité et de Gaz sont regroupées au sein du groupe.

RESA, un interlocuteur privilégié

Comment joindre RESA?

Le Gestionnaire de Réseau de Distribution RESA a le monopole de la distribution du gaz et de l'électricité sur le territoire pour lequel il est désigné, et cela depuis le réseau de transport jusqu'à votre point de consommation.

Quelle que soit votre demande, RESA met à votre disposition un numéro de téléphone dédié.

En cas de de panne ou défaillance de votre installation électrique ou de gaz dans votre logement, vous pouvez contacter les numéros spéciaux suivant :

Une panne d'électricité

Une panne de gaz

  • Odeur ou fuite de gaz

Zone de Liège - Huy - Andenne : 04 362 98 38
Zone de Dison - Verviers : 087 33 67 80
Zone d’Eupen : 087 74 20 18

RESA et ses agences sont présentes pour la grande région de Liège afin de vous répondre:

RESA Electricité (Liège)

Bureau : rue Louvrex, 95 - 4000 Liège ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Téléphone : 04 220 12 11 du lundi au vendredi de 8h à 18h30 Mail : info@tecteogroup.be

RESA gaz (Liège)

Bureau rue Sainte-Marie, 11 - 4000 Liège ouvert du lundi au vendredi : 8h - 17h

Téléphone : 04 254 46 00 Mail : distribution.gaz@resa.tecteo.be

Quel est le rôle de RESA?

RESA reste votre interlocuteur unique, pour toute requête correspondant à une ouverture/fermeture de compteur, ou à un changement/modification de compteur électrique et gaz. RESA est l'unique interlocuteur si vous êtes concerné par les interventions suivantes :

Ouverture d'un compteur

RESA assure le service technique lié à votre raccordement électrique et/ou de gaz naturel. Les techniciens du gestionnaire de réseau RESA sont habilités pour ouvrir votre compteur.

Deux conditions doivent être respectées pour s'assurer l'ouverture effective de votre compteur par les techniciens:

  • Vous avez souscrit un contrat de fourniture auprès du fournisseur de votre choix.
  • Une attestation de conformité délivrée par un organisme agréé doit avoir été remise au gestionnaire de réseau RESA.

Le délai de mise en service est de 3 jours ouvrables à compter de la réception de ces deux documents.​

Téléphone de RESA pour le raccordement

Demande ou modification de raccordement à l'électricité
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Téléphone : 04 220 12 11
Mail : s.raccordements@resa.tecteo.be

Obtenir son numéro EAN

Pour l'électricité :

Nombreux sont les nouveaux locataires qui emménagent sans informations transmises par le propriétaire. Si vous êtes dans ce cas:

Pour obtenir son EAN électricité, communiquer son index ou faire part d'un problème concernant les index : par téléphone au 04 220 12 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 ou par mail s.clientele@resa.tecteo.be

Pour le gaz :

Pour obtenir son code EAN gaz, communiquer ses index ou faire part d'un problème lié aux index : Par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 17h Code EAN : 04 254 47 10 Communication d'index : 04 254 47 03 Problème d’index : 04 254 47 01 Mail : distribution.gaz@resa.tecteo.be

Changement de la puissance compteur

Il est possible d'augmenter ou de diminuer la puissance du compteur afin de vous épargner des coupures d'alimentation, survenues après une brusque augmentation de la consommation électrique de votre logement.

Changement du type de compteur

RESA s'occupe du remplacement de votre compteur, si vous en faites la demande. L'étude de votre profil de consommation permettra de déterminer lequel du compteur simple ou du compteur bi horaire sera le mieux adapté.

Fermeture d'un compteur

Le dépôt de compteur est gratuit s'il émane du client.

  • Réalisation des travaux sur les réseaux de distribution en vue d'améliorations ou d'extensions sur la voirie proche de chez vous.
  • Les interventions en cas de panne
  • Le tarif social applicable aux clients RESA

En effet, le gestionnaire de réseau de distribution RESA intervient comme fournisseur d’énergie dès lors qu'il agit en tant que fournisseur social (pour les clients protégés socialement) ou fournisseur par défaut (lors de la période qui suit un emménagement sans souscription de contrat auprès d'un fournisseur). Dans le premier cas, RESA applique le tarif social, alors que dans le second, le tarif commercial vous est facturé. Dans le cas d'un emménagement, où RESA vous est attribué comme fournisseur par défaut, c'est peut être l'occasion pour vous de choisir un fournisseur adapté à votre nouveau profil de consommation. Vous pouvez obtenir les informations concernant le tarif social ou commercial de RESA applicable dans votre commune au numéro suivant 04 220 12 11 pour l'électricité et 04 254 47 06 pour le gaz. Si vous souhaitez comparer ou obtenir les informations des offres des fournisseurs disponibles dans votre commune, vous pouvez composez le 071 96 23 78.

Quel est le coût de l'ouverture d'un compteur?

Compteur électrique:

Il intervient lors du raccordement, gratuitement pour un compteur d'une puissance inférieure ou égale à 10 kva. Si le compteur est d'une puissance supérieure à 10 kva, un supplément lié à la puissance demandée sera alors facturé, en fonction de la puissance demandée.

Compteur gaz:

Le coût de l'ouverture du compteur de gaz, en raccordement simple, est gratuit. La procédure est simple lorsque le débit est inférieur ou égal à 10 m³/h et la pression de 21 ou 25 mbar. Sinon des frais liés à l'étude de raccordement pour débits supérieurs vous seront facturés en plus.

Quel type de compteur électrique choisir?

Selon votre consommation et vos habitudes, il peut être intéressant de faire placer à votre habitation un compteur bi-horaire, dont le coût est à votre charge.
Le placement d'un compteur bi-horaire n’est cependant pas avantageux dans tous les cas puisqu'il dépend de la proportion d'électricité consommée en heures pleines et de la proportion d'électricité consommée en heures creuses. En effet, bien que la tarification "heures creuses" soit particulièrement intéressante, le tarif "heures pleines" d'un compteur bi-horaire est généralement plus élevé que le tarif d'un compteur simple (une seule tarification). Il faut donc veiller, dans le cas d'un bi-horaire, à concentrer sa consommation d'électricité la nuit et le weekend (profiter des heures creuses pour faire fonctionner les appareils etc...).
En fonction de votre consommation annuelle et de vos habitudes de consommation, RESA pourra voir avec vous s'il est intéressant de faire placer un compteur bi-horaire dans votre situation.

Pourquoi changer de puissance de compteur électrique?

Vous avez installé d'autres appareils électriques, vous avez acheté une habitation plus ancienne et plus grande, vous réalisez une extension ou la famille s'agrandit ?

Il peut arriver dans ce cas que des coupures de courant se déclenchent sous l'effet d'une surcharge. Le renforcement de puissance permettra d'utiliser l'ensemble de vos appareils en même temps, et un confort d'utilisation supérieur que vous pourrez découvrir sur cette page

Quel est le coût du changement de puissance d'un compteur électrique?

Concernant l'électricité, le prix pour un renforcement se compose d'un forfait de base qui dépend du type de comptage, de la puissance existante et de la différence entre l'ancienne et la nouvelle puissance. Aussi le remplacement de votre coffret de comptage est parfois indispensable, nécessitant des frais d'études qui vous seront facturés à partir de 25 kVA de puissance au compteur.

​Si vous souhaitez faire modifier votre puissance de compteur électrique dans votre logement, il suffit d’en faire la demande auprès de RESA qui vous propose un estimatif pour les travaux demandés.
Dans certains cas – puissance élevée ou absence de réseau de distribution par exemple – les services de RESA devront d’abord réaliser une étude détaillée qui sera payante, même si vous ne demandez pas les travaux par la suite.
À votre demande, RESA établit une estimation de prix pour tout devis souhaité. Cette « étude d’orientation » est elle aussi payante, mais elle n’est pas obligatoire.

Pour demander un devis en vue d’une modification d’un compteur existant, comme le renforcement de la puissance de compteur, vous pouvez vous rendre sur le site de TECTEO www.tecteo.be ou directement sur RESA www.resa.be
Le tarif de ces diverses prestations est consultable en ligne et nécessite l'établissement d'un devis auprès de RESA (www.resa.be) ou du GRD adapté.

Combien coûte un changement de compteur?

En moyenne, le coût du remplacement est de quelques centaines d'euros pour un compteur situé dans l'une des communes gérée par RESA.

Ce prix moyen pourra cependant être influencé par divers paramètres : demande de renforcement du compteur, déplacement de celui-ci ou toute autre intervention complémentaire. Le tarif des diverses prestations, dont le changement du type de compteur, est consultable sur le site internet de RESA (www.RESA.be).

Combien coûte la fermeture d'un compteur?

La fermeture d'un compteur à la demande du client coûte 100 euros.

RESA met à votre disposition un numéro général : 04 220 12 11

Qui fixe les tarifs de RESA?

Depuis le 1er janvier 2015, le régulateur wallon, la CWaPE, (en savoir plus) approuve les tarifs de distribution en tant que commission wallonne pour l’Energie. Ces tarifs sont accessibles à tout utilisateur de réseau sur le site du régulateur régional (www.cwape.be). En effet, suite à l’adoption du décret du 11 avril 2014 modifiant le décret du 12 avril 2011 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, la CWaPE se voit confier la compétence relative au contrôle des prix de la distribution publique du gaz et de l’électricité, en lieu et place de la commission de régulation fédérale, la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz).

Les tarifs de distribution de Resa Tecteo en 2015

RESA applique des coûts différents en fonction qu'il distribue l'électricité ou le gaz naturel.

Tarifs de Resa pour l'électricité

Le gestionnaire de réseau de distribution est rémunéré par le tarif de location du compteur de 17,57 euros HT par an qui couvre l'amortissement et l'entretien du compteur électrique. Ensuite, un prix par kWh est facturé par le distributeur Resa, qui varie selon que le compteur est simple, bi-horaire ou exclusif nuit.

  Normal Heures pleines Heures creuses Exclusif nuit Location du compteur
Resa Electricité 7,57c€/kWh 8,38c€/kWh 4,63c€/kWh 4,05c€/kWh 17,57€/an

Tarifs Resa Tecteo 2015

Tarifs Resa pour le gaz naturel

Cela est identique pour le gaz : un terme fixe pour couvrir les coûts liés au compteur et un terme proportionnel exprimé en euros par kWh. Deux catégories de clients sont distinguées, les petits consommateurs qui n'utilisent le gaz que pour la cuisinière et/ou l'eau chaude (0-5000 kWh par an) et les gros consommateurs, qui se chauffent au gaz naturel (5000 à 150000 kWh par an).

0-5000 kWh par an 5000-150000 kWh par an
Terme fixe Terme proportionnel Terme fixe Terme proportionnel
18,15€/an 3,234c€/kWh 96,09€/an 1,684c€/kWh

Tarifs Resa gaz 2015

Quels tarifs applicables par RESA aux clients protégés ?

Le gestionnaire de réseau de distribution devient lui-même le fournisseur d'énergie lorsqu'il doit agir en tant que fournisseur social (pour les clients protégés socialement)

Dans ce cas, le GRD applique le tarif social. Vous pouvez consulter notre page sur le tarif social de l'électricité et du gaz et autres informations utiles.

Comment obtenir le tarif social pour l'électricité et/ou le gaz naturel ?

Si vous êtes client protégé et remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez alors être alimenté en énergie par votre gestionnaire de réseau de distribution (ORES, Resa...).

Que fournir lors de la demande du tarif social ?

Les documents nécessaires à votre demande :

  • un formulaire de demande complété ;
  • une copie de votre attestation de protection sociale ;
  • une composition de ménage, si la personne qui ouvre le droit au tarif social n'est pas titulaire du compteur.

En savoir plus sur les clients protégés.

Comment contacter RESA pour le tarif social?

RESA / Clients protégés

Si vous êtes fourni en électricité par Resa Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 Téléphone : 04 220 12 11 Mail : s.clientele@resa.tecteo.be

Le compteur à budget électricité chez RESA

Vous pouvez vous renseigner par téléphone au 04 220 12 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Par mail : s.clientele@resa.tecteo.be

Pour recharger la carte du compteur à pré paiement : via Proton dans toutes les cabines téléphoniques publiques Belgacom et dans la plupart des CPAS

Le compteur à budget gaz chez RESA

Si en revanche vous souhaitez vérifier une information pour le compteur à budget gaz, appelez le 04 254 47 17 du lundi au vendredi de 8h à 17h

Par mail : distribution.gaz@resa.tecteo.be

Pour recharger la carte du compteur à pré paiement : - via Proton dans toutes les cabines téléphoniques publiques Belgacom

Autres bureaux d'accueil avec cabine téléphonique (Proton uniquement) : Jupille : rue de Visé, 23 - 4020 Liège ; Seraing : rue du Molinay, 60 - 4100 Seraing ; Dison : rue d’Andrimont, 52 - 4820 Dison ; Eupen : Oestrasse, 3 - 4700 Eupen

Disponible du lundi au vendredi : 8h - 12h, 12h30 - 16h

A quels horaires contacter RESA?

Les jours ouvrables de 8h à 18h30 pour les questions d'ordre général, sinon reportez-vous aux horaires des bureaux spécialisés ci-dessus.

 
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