Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Se raccorder au gaz : la démarche à suivre

Vous construisez une habitation unifamiliale ou plurifamiliale, un bureau... et vous optez pour le gaz naturel pour cuisiner et/ou vous chauffer, ou vous rénovez une habitation existante - ou un immeuble de bureaux et vous souhaitez déplacer le(s) compteur(s) à gaz. Dans tous ces cas, vous devez vous occuper de votre raccordement au gaz ou de l'éventuel déplacement de votre compteur à gaz. Comment faire ? Nous vous l'expliquons volontiers étape par étape.

Raccordement compteur de gaz

À qui dois-je m'adresser pour mon raccordement au gaz ?

Pour votre nouveau raccordement au gaz ou le déplacement de votre compteur à gaz, contactez le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) compétent dans votre région. Il effectue tous les travaux touchant tant au réseau électrique qu'au réseau du gaz.

En Wallonie, Tecteo-Resa (Nethys) sont les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) compétents pour la province de Liège, et ORES pour les provinces du Brabant Wallon, de Luxembourg, de Namur et du Hainaut. Vous découvrirez ici quel GRD est compétent dans votre commune. Vous vivez à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale) ? Vous pouvez dans ce cas vous adresser au GRD Sibelga. En Flandre, il s'agit d'EANDIS, INFRAX et Gaselwest. Découvrez ici qui est votre gestionnaire de réseau en Flandre.

Effectuer un raccordement au gaz dans un nouveau logement : la marche à suivre

Vous pouvez régler votre raccordement au gaz et à l'électricité en même temps auprès de votre GRD. Vous trouverez plus d'informations sur votre raccordement à l'électricité ici. Vous pouvez également vous adresser à votre gestionnaire de réseau de distribution pour d'autres services d'utilité publique tels que les égouts ou la télédistribution.

Pour gérer correctement un nouveau raccordement au gaz et par conséquent la fourniture de gaz, voici les étapes à suivre :

  1. Introduire une demande auprès de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD)
  2. Reception du devis et du (des) code(s) EAN
  3. Souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur d'énergie de votre choix
  4. Exécution des travaux et raccordement du logement au réseau de distribution de gaz

Introduire une demande auprès de votre GRD

Pour introduire une demande de raccordement au gaz - et pour tous les travaux relatifs à votre compteur à gaz -, vous pouvez vous prendre contact avec votre GRD via son site internet, par téléphone ou dans un bureau local. Pour éviter tout problème lié à votre demande de raccordement, assurez-vous d'avoir les informations et plans suivants sous la main :

  • La capacité souhaitée pour votre raccordement au gaz.
  • Le plan avec l'endroit où le compteur à gaz sera installé.
  • La certification (certificat RGIE) - si déjà disponible - qui atteste que votre installation de gaz intérieur est en règle sur le plan technique.
Conseil Étant donné qu'il est principalement question d'informations techniques pour un nouveau raccordement, nous vous conseillons d'effectuer la demande avec votre installateur ou après explications par ses soins.

Devis et codes EAN

Checklist, feuille de route pour le raccordement de gaz

Sur base de votre demande, votre gestionnaire de réseau de distribution vous fournira un devis pour la réalisation des travaux et le placement d'un nouveau compteur (ou le déplacement du compteur existant). Les prix dépendent du type de raccordement (raccordement standard pour des familles, raccordements professionnels...) ainsi que de la préparation (études) et des travaux à réaliser. Vous devez compter environ 250 EUR pour un nouveau raccordement standard. Vous pouvez retrouver les prix pratiqués sur le site internet de votre GRD.

Outre le devis, votre GRD vous communiquera également les travaux que vous devrez éventuellement effectuer vous-même ou faire faire avant qu'ils ne procèdent au raccordement. Vous recevrez aussi le(s) code(s) EAN pour votre(vos) nouveau(x) compteur(s).  Et enfin, vous devrez conclure un contrat avec un fournisseur d'énergie reconnu pour votre fourniture de gaz naturel. Dès que vous aurez accepté l'offre de prix du GRD et payé, il vous contactera pour fixer un rendez-vous pour réaliser les travaux et le raccordement (ou déplacement) de votre compteur à gaz.

Votre contrat de gaz auprès d'un fournisseur d'énergie

Votre GRD veille au raccordement au réseau de distribution de gaz et assure tous les travaux relatifs à votre compteur. Pour la fourniture de gaz, adressez-vous à un fournisseur d'énergie reconnu. Grâce au(x) code(s) EAN, que vous avez reçu de votre gestionnaire de réseau de distribution, vous pouvez conclure un contrat pour la fourniture de votre gaz. Il est préférable de faire cela le plus rapidement possible et avant que le gestionnaire de réseau ait terminé les travaux. Vous pouvez choisir librement votre fournisseur d'énergie. Il y a différents acteurs sur le marché.

Vous pouvez déterminer rapidement et sans engagement, ici le fournisseur qui est le plus avantageux pour vous. Vous pouvez également téléphoner au numéro gratuit 071 96 37 91 ou demander ici à être rappelé.

Réalisation des travaux et raccordement par le GRD

Travaux de raccordement de gaz

Votre gestionnaire de réseau de distribution se présentera chez vous dans le délai fixé et (dé)placera votre compteur. Si votre installateur a déjà installé la nouvelle installation de gaz et qu'elle a été validée par un organisme de certification reconnu, votre GRD ouvrira également le compteur pour vous permettre ainsi de consommer du gaz immédiatement. Si ce n'est pas encore le cas, vous devrez fixer un nouveau rendez-vous avec votre GRD pour l'ouverture du compteur dès que votre installation aura été réceptionnée et, de préférence, que vous aurez conclu un contrat de fourniture de gaz avec un fournisseur d'énergie.

Je vais rénover et je veux déplacer mon compteur de gaz

Vous rénovez votre habitation (habitation unifamiliale, immeuble à appartement...) ou votre bureau et vous souhaitez déplacer le(s) compteur(s) à gaz. Comme c'est le cas pour une nouvelle installation et l'installation du compteur, vous devez dans ce cas-ci aussi prendre contact avec votre gestionnaire de réseau (GRD) et introduire une demande pour déplacer le compteur. Pour savoir qui est votre gestionnaire de réseau et à qui vous devez vous adresser, lisez la rubrique "À qui puis-je m'adresser pour mon raccordement au gaz ?" et "Effectuer un raccordement au gaz : la marche à suivre".

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus