Vous êtes ici

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz? Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie
☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

Notre call center est actuellement fermé
Laissez votre numéro pour un rappel

Raccordement électrique : comment faut-il procéder ?

Vous bâtissez un logement individuel ou collectif, un bureau, ... ; Vous avez besoin d'électricité temporaire sur un site (de construction) ; Vous faites des transformations sur un immeuble d'habitation ou de bureaux déjà existant.
Dans chacun des cas, vous devez régler le raccordement de votre électricité, ou le déplacement éventuel de votre (vos) compteur(s) électrique(s).
Nous allons vous expliquer la marche à suivre étape par étape.

Raccordement à l'électricité

Je m'apprête à bâtir et ai besoin d'un raccordement électrique (temporaire)

Vers qui me tourner pour obtenir pour raccordement électrique ?

Pour un raccordement électrique, qu'il soit temporaire ou non (chantier ou raccordement définitif) ainsi que pour l'ensemble des travaux relatifs à votre compteur électrique, votre point de contact est le gestionnaire de réseau de distribution ayant compétence dans votre région. Il effectue tous les travaux, tant au niveau du gaz naturel que du réseau d'électricité. 

En Wallonie, les Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) compétents sont Resa-Tecteo (Nethys) pour la province de Liège et ORES pour le Brabant wallon, le Luxembourg, Namur et le Hainaut. Vous trouverez ici l'entité compétente pour votre commune de Wallonie. Vous résdiez à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale) ? Dans ce cas, adressez-vous auprès du gestionnaire de réseau de distribution Sibelga. Pour la Flandre, il s'agit de EANDIS, d'INFRAX et de Gaselwest. Cliquez ici pour découvrir qui est votre gestionnaire de réseau en Flandre. 

Régler un raccordement électrique : la feuille de route

Afin de veiller au bon déroulement de votre raccordement électrique puis de la livraison de votre courant, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Introduire une demande auprès de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD)
  2. Reception du devis et du (des) code(s) EAN
  3. Souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix
  4. Exécution des travaux et raccordement du logement au réseau de distribution d'électricité

Vous pouvez régler votre raccordement en gaz et en électricité en même temps auprès de votre GRD. Vous trouverez ici de plus amples renseignements au sujet du raccordement en gaz.
Vous pouvez également vous adresser à votre gestionnaire de réseau de distribution pour les autres services publics tels que l'évacuation des eaux usées et la distribution par câble.

Introduire une demande auprès de votre GRD

Afin d'introduire une demande de raccordement en électricité ou pour régler le transfert de votre compteur de gaz, vous pouvez vous rendre sur le site de votre GRD, le contacter par téléphone ou vous rendre au bureau local. Afin d'assurer la fluidité de la demande d'un nouveau raccordement, assurez-vous d'avoir les informations et les plans suivants à portée de main : 

  • La puissance nécessaire (valeur courante)
  • Le type de raccordement (une seule phase ou à plusieurs phases).
  • Votre préférence pour l'option tarifaire : simple ou double (jour / nuit)
  • Un plan illustrant le lieu d'installation du compteur électrique 

ConseilDans la mesure où la demande d'un nouveau raccordement se limite principalement à des informations techniques, nous vous conseillons de faire la demande au moment où vous consultez votre électricien, ou alors après.

Devis et les codes EAN

Checklist, feuille de route pour le raccordement d'électricité

Sur la base de votre demande, votre gestionnaire de réseau de distribution vous remettra un devis pour l'exécution des travaux et le raccordement ou le positionnement (ou le transfert) du compteur. Les prix sont fonction du type de raccordement (temporaire ou définitif, à une seule ou plusieurs phases, ...) mais aussi de la préparation (études) et des travaux à effectuer. Vous devez prévoir environ 750 Euros pour un nouveau raccordement standard définitif.

Vous pouvez consulter les tarifs pratiqués sur le site de votre GRD.

Outre le devis, votre GRD vous communiquera également les travaux que vous devez exécuter vous-même ou faire exécuter avant de pouvoir procéder au raccordement. Vous seront également fournis le(s) code(s) EAN de votre (vos) nouveau(x) compteur(s) électrique(s). Vous avez besoin de ceci pour souscrire un contrat chez un fournisseur d'énergie agréé qui vous fournira de l'énergie.

Dès que vous avez accepté et payé le prix proposé par le GRD, il vous contacte et fixe un rendez-vous pour la raccordement et l'installation ou le transfert de votre compteur électrique.

Votre contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie

Votre GRD est chargé du raccordement sur le réseau d'électricité et de tous les travaux relatifs à votre compteur. Pour la livraison de votre électricité, votre contact est un fournisseur d'énergie agréé. Grâce au(x) code(s) EAN que vous avez reçu de la part du gestionnaire de réseau de distribution, vous pouvez souscrire un contrat pour la livraison de votre courant. Il vaut mieux le faire le plus rapidement possible et avant que les travaux ne soient effectués par le gestionnaire de réseau. Vous êtes libre de choisir votre fournisseur d'énergie. Plusieurs acteurs se disputent le marché.

Le site comparateur.callmepower.be vous permet de découvrir rapidement et sans obligation qui est le prestataire le plus intéressant dans votre cas. Vous pouvez également composer le numéro gratuit 071 96 37 91 ou demander ici d'être rappelé.

Exécution des travaux et raccordement par le GRD

Travaux de raccordement d'électricité

Votre gestionnaire de réseau se présente à votre domicile à l'horaire convenu et installe (ou transfère) votre compteur. S'il s'agit d'un raccordement sur un chantier de construction, un « compteur de chantier » sera installé et il sera remplacé par un compteur définitif une fois que le bâtiment sera résistant aux intempéries et à l'eau.

Si votre installation électrique intérieure a déjà été installée et approuvée par un organisme de contrôle agréé, votre GRD ouvrira également le compteur et vous pourrez immédiatement prélever de l'électricité. 

Si ce n'est pas encore le cas, il vous suffira de prendre un nouveau rendez-vous avec votre GRD pour ouvrir le compteur dès que votre installation sera approuvée, et de préférence, vous serez en possession d'un contrat d'électricité avec un fournisseur d'énergie.

Je vais faire des transformations dans mon logement et souhaite transférer mon compteur

Vous faites des transformations dans votre logement, votre appartement, votre bureau, ...et souhaitez transférer le(s) compteur(s) électrique(s). Tout comme c'est le cas pour une nouvelle ou pour une première connexion, vous devez prendre contact avec votre gestionnaire de réseau et introduire une demande visant à transférer le compteur.

Cliquez ici pour découvrir le nom de votre gestionnaire de réseau (GRD).

N'oubliez pas de sélectionner un fournisseur d'énergie pour alimenter votre électricité. Pour vérifier qui est le partenaire d'électricité le plus intéressant dans votre cas, vous pouvez composez le numéro gratuit 071 96 37 91 et parler à un de nos conseillers en énergie. Vous pouvez également utiliser notre comparateur en ligne.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus