Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Un conseiller en énergie CallMePower répondra gratuitement à toutes vos questions !

Service gratuit CallMePower

Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers en énergie de CallMePower !

Service gratuit CallMePower

La puissance du compteur électrique en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
puissance du compteur électrique

La puissance d'un compteur électrique en Belgique dépend de deux facteurs clés : l'ampérage, plafonné à 40 ampères (A), et la tension, généralement de 230 volts (V). Elle détermine la quantité maximale d'électricité fournie aux appareils. Mesurée en kilovoltampères (kVA) pour la puissance apparente et en kilowatts (kW) pour la puissance active, un compteur standard belge a une puissance de 9,2 kVA.

Qu'est-ce que la puissance compteur électrique ?

puissance compteur

La puissance d'un compteur électrique correspond à la capacité maximale d’électricité qu'il peut délivrer. Plus la puissance est élevée sur votre installation électrique, plus elle sera capable d'alimenter d'appareils simultanément.

La puissance du compteur électrique peut être exprimée en 2 unités de mesure :

  • En kilovoltampère - kVA - pour mesurer la puissance apparente, c’est-à-dire la puissance maximum que peut supporter votre installation électrique ;
  • En kilowatt - kW - pour exprimer la puissance des appareils électroménagers qui peuvent être allumés au même moment. C’est ce qu’on appelle la puissance active.

La puissance d'un compteur ne concerne que les compteurs électriques, et ne s'applique pas aux compteurs à gaz.

Comment calculer la puissance du compteur électrique ?

Pour connaître la puissance du compteur électrique, vous aurez besoin de deux éléments :

  • L’ampérage, correspondant à l’intensité du courant électrique. En Belgique, il est de maximum 40 ampères -A- ;
  • La tension, exprimée en volt -V-. Cette unité de mesure correspond à l’intensité du courant électrique et s’élève généralement à 230V en Belgique.

Pour calculer la puissance du compteur électrique, vous devez multiplier l’ampérage par la tension. Vous obtiendrez un résultat en voltampères - VA -. Divisé par 1000, vous connaîtrez la puissance réelle du compteur exprimée en kVA (kilovoltampères).

 La puissance d’un compteur électrique en Belgique 40A multiplié par 230V est égal à 9200VA. Divisé par 1000, la puissance moyenne du compteur est égale à 9,2 kVA.

Un compteur standard, en Belgique, pour une habitation aura donc une puissance apparente de 9,2 kVA. Pour comprendre la consommation d'électricité que votre compteur peut délivrer simultanément, il faut convertir les kVA en kWh. Le calcul est simple : 1kVA = 1 kWh.

Cela signifie que votre installation peut délivrer 9,2 kWh en simultané.

Les limiteurs de puissance à Bruxelles, qui sont l'équivalent du compteur à budget en Wallonie et en Flandre, délivrent 2,3 kWh en simultané.

Comment reconnaître un compteur électrique ayant trop peu de puissance ?

La puissance des compteurs électriques est aujourd'hui préconfigurée et standardisée. Cependant, si votre habitation dispose d'un vieux compteur ou d'un compteur défectueux ou encore, que votre activité nécessite une grande consommation d'électricité, il se peut que votre compteur électrique ne soit pas assez puissant.

Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Un conseiller en énergie CallMePower répondra gratuitement à toutes vos questions !

Service gratuit CallMePower

Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers en énergie de CallMePower !

Service gratuit CallMePower

Ainsi, dans le cas où le disjoncteur de votre installation électrique saute régulièrement lorsque vous utilisez plusieurs électroménagers simultanément, cela signifie sans doute que votre compteur n'est pas assez puissant. Il faut donc procéder à une augmentation de sa puissance ou le remplacer s'il est défectueux.

 À quoi sert le disjoncteur ?Le disjoncteur fait partie de votre installation électrique et sert à protéger votre logement d'éventuelles surtensions électriques et/ou de court-circuits. Lorsqu'il détecte une anomalie, le disjoncteur saute et coupe l'alimentation du réseau qu'il fournit par mesure de sécurité.

Si vous voulez une idée de ce que consomment vos électroménagers pour savoir si votre compteur est assez puissant, vous pouvez effectuer le calcul ci-dessous. Indiquez le nombre d'appareils que vous utilisez et vous découvrirez la puissance dont vous avez besoin.

Calculer la consommation d’électroménagers

Four(s)
Lave-vaisselle(s)
Machine(s) à laver
Sèche-linge(s)
Frigo(s) combiné(s)
Plaque(s) de cuisson
Chargement

Comment augmenter la puissance du compteur électrique ?

calcul puissance compteur

Comme vu ci-dessus, la puissance d’un compteur électrique est, généralement, de 9,2 kVA en Belgique. Mais si vous possédez d’importantes installations électriques telles qu'un chauffage électrique, il se peut que votre installation ne soit pas assez puissante.

La demande de renforcement du compteur se fait directement auprès de votre gestionnaire de réseau - GRD -.

Le coût de cette intervention dépend de 2 critères principaux :

Si la puissance demandée dépasse les 56 kVA, votre gestionnaire de réseau devra entamer une étude détaillée et payante. Votre gestionnaire de réseau a également le droit de refuser votre demande.

Contactez votre GRD pour le renforcement de votre compteur

Si vous estimez que la puissance de votre compteur électrique est trop faible, vous pourrez faire une demande de renforcement auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution, comme expliqué ci-dessus.

 Le saviez-vous ?Si vous effectuez un changement de compteur, seul le numéro de compteur changera car il est lié au compteur. Votre code EAN restera le même puisqu'il est lié au raccordement électrique.

Le prix du renforcement dépend du type de votre compteur, de sa puissance actuelle et de celle que vous aimeriez appliquer. Vous devrez donc effectuer un devis auprès de votre GRD. Ci-dessous, retrouvez la liste des numéros de téléphone de l'ensemble des gestionnaires de réseau en Belgique afin d'obtenir plus d'information sur le renforcement des compteurs électriques.

Téléphone de votre GRD pour le renforcement de votre compteur
GRDTéléphone
ORES078 15 78 01
Resa04 220 12 11
Sibelga02 549 41 00
Fluvius078 35 35 00
AIESH060 45 91 60
AIEG085 27 49 00
REW010 22 26 53

.

Vous ne connaissez pas le GRD de votre commune ? Consultez notre article sur le sujet pour le savoir ! Vous pouvez également le trouver en indiquant votre code postal dans l'outil ci-dessous.

Trouvez votre GRD

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement

Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Un conseiller en énergie CallMePower répondra gratuitement à toutes vos questions !

Service gratuit CallMePower

Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers en énergie de CallMePower !

Service gratuit CallMePower

Le renforcement d'un compteur avec ORES

ORES est le gestionnaire de réseau de distribution principal en Wallonie. Si vous souhaitez augmenter la puissance de votre compteur, vous pourrez directement effectuer la demande en ligne via leur formulaire de modification de raccordement.

Le renforcement d'un compteur avec Resa

Resa est le gestionnaire de distribution de la province de Liège. Tout comme ORES, il dispose d'un formulaire de demande à télécharger gratuitement sur son site internet. Ce dernier permet d'effectuer une demande de prix pour tout changement de raccordement ou sur un compteur existant.

Le renforcement d'un compteur avec Sibelga

Le gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga permet également aux consommateurs d'effectuer une demande de prix en ligne, que vous soyez un client résidentiel, un petit professionnel ou une grande entreprise.

Dans le cas où votre demande concerne un seul compteur et qu'elle ne dépasse pas une puissance inférieure ou égale à 25 kVA, la demande peut directement être traitée par un technicien Sibelga. Dans le cas où votre demande concerne de multiples compteurs, vous devrez effectuer la demande en ligne.

Est-ce que mon compteur est triphasé ?

compteur triphasé

En général, les compteurs standards installés en Belgique sont des compteurs monophasés de 40A et 230V. Cette puissance de compteur est amplement suffisante pour un foyer classique.

Cependant, certains profils de consommateurs pourraient être limités avec cette puissance de 9,2 kVA en simultané. En effet, cela peut s'avérer trop pour un consommateur ayant, par exemple :

  • Un système de chauffage central électrique ;
  • Une pompe à chaleur ;
  • Une voiture électrique.

Dans ce genre de cas, il est possible que le consommateur souhaite installer un compteur triphasé dans son logement à la place du compteur monophasé standard.

 Quelle est la différence entre monophasé et triphasé ?Un raccordement électrique monophasé comprend 2 fils : un fil "phase" et un fil "neutre". Le triphasé comprend 4 fils : 3 fils "phase" et 1 fil "neutre". Certains systèmes n'ont que 3 fils "phase" et pas de "neutre".

Le compteur triphasé 230v est trois fois plus puissant qu'un compteur monophasé. Il est généralement utilisé pour des gros consommateurs qui ont un besoin élevé de puissance de compteur. Cependant, pour calculer la puissance d'un compteur triphasé, il ne suffit pas de multiplier la valeur en kVA d'un compteur monophasé par 3.

 Quel est le calcul puissance triphasé ?Le calcul de puissance en triphasé est : Puissance en KVA = √3 x U x I. Dans notre cas, √3 x 230 x 40 A = 15,9 kVA.

Le triphasé est aussi couramment utilisé dans les immeubles à appartements, des établissements disposant d’un ascenseur ou encore, pour les professionnels ayant beaucoup de machines puissantes et une forte consommation d’électricité.

Les propriétaires de véhicules électriques ont également besoin de borne rapide pour recharger leur véhicule. Les bornes rapides, ou semi rapides, sont alimentées par une tension de 400 volts. Cette tension concerne une faible partie du réseau électrique, qui est à 230 volts. Dans ce cas, le propriétaire peut installer un autotransformateur sur son circuit triphasé 230V qui lui permettra de délivrer 400V.

Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Un conseiller en énergie CallMePower répondra gratuitement à toutes vos questions !

Service gratuit CallMePower

Compteur électrique
Compteur électrique

Un problème ou une question concernant votre compteur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers en énergie de CallMePower !

Service gratuit CallMePower

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 5 votes ont trouvé l'information utile.