Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Souscrire un contrat d'électricité ou de gaz à prix fixe ou à prix variable?

Parallèlement à la libéralisation du marché et à l'arrivée de nouveaux fournisseurs commerciaux, un éventail plus large d'offres est apparu sur le marché de l'énergie belge, et parmi celles-ci, les offres avec le choix de l'option tarifaire fixe ou variable. C'est pour cela que toute nouvelle souscription à un contrat d'électricité et/ou de gaz impose au consommateur un temps de réflexion nécessaire, afin de choisir l'offre adaptée à son profil de consommation.

Qu'est ce que l'option tarifaire pour les contrats d'énergie?

Les augmentations constantes des tarifs de l'électricité et du gaz, les multiples coûts facturés, ont pendant très longtemps rendu illisibles, les factures d'électricité et de gaz pour le consommateur belge. En effet, comprendre sa facture d'électricité et de gaz (en savoir plus) nécessite pour le moins patience et concentration. Le montant du kWh qui est facturé évolue tous les trois mois, pour les deux énergies, suivant leur indexation respective aux prix du marché et aux cours du pétrole.

Qu'est ce que le profil de consommation d'énergie?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour bien identifier votre profil de consommation : ces différents éléments énumérés ci-dessous peuvent vous aider à anticiper votre estimation de consommation et maîtriser votre budget énergétique sur le court ou le moyen long terme:

  1. Le nombre de personnes résidant dans le logement
  2. Votre rythme de vie et le temps passé dans le logement
  3. La surface du logement
  4. Le mode de chauffage (électricité ou gaz)
  5. La période du bail

De cette estimation dépendra en partie votre choix d'option tarifaire comme nous allons le voir juste après.

Un acompte fixe est différent d'un prix fixe

L'acompte est toujours fixe entre deux relevés de compteur annuels. L'acompte permet de répartir le montant estimé de votre consommation annuelle sur les douze mois de l'année. Cette estimation est calculée sur la base des consommations des années précédentes et de l'évolution des coûts de l'énergie, du transport et de la distribution. Les prix fixes sont proposés par certaines offres des fournisseurs d'électricité et de gaz. Les coûts de l'énergie sont alors bloqués pendant une période déterminée dans le contrat. Ce blocage ne concerne que les coûts de l'énergie, et ne s'applique en aucun cas aux coûts de transport et de distribution, ni aux taxes d'ailleurs.

Quelle partie du prix d'énergie est fixe ?

Cependant quelle que soit la formule choisie, prix fixe ou variable, il n'est pas question de bloquer l'ensemble des coûts composant la facture finale. En effet, les deux autres composantes du montant de votre facture, que sont les tarifs de réseau et les surcharges peuvent elles évoluer en cours de contrat. Dans le cas d'une offre à prix variable, le coût énergie est calculé sur la base d'une formule utilisant des paramètres d'indexation qui suivent, entre autres, les prix des combustibles. A la fin de la période de facturation, votre fournisseur établit la partie énergie à facturer à partir de ces paramètres sur la période écoulée. Sans conséquence pour vous, si vous choisissez une offre à prix fixe.

Choisir entre prix fixe et prix variable pour l'électricité et le gaz

Les évolutions à long terme

Les comparateurs et les grilles tarifaires des fournisseurs ne fournissent le plus souvent pas assez de précisions pour une comparaison pertinente. De fait, les comparaisons n'anticipant pas les évolutions du coût de l'énergie, répercutées sur les offres à prix variable, dans la plupart des tableaux comparateurs, les offres à prix fixe (initialement supérieur au prix variable) seront toujours mal positionnées à coté des offres à prix variable.

 

Les prix indiqués ne sont pas représentatifs, et correspondent au coût de l'énergie

Quelques explications:

Le graphique ci-dessus distingue les périodes avantageuses en fonction de l'option tarifaire choisie, et ces évolutions dans la durée. En choisissant un prix fixe, votre électricité est facturée au même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi les fluctuations des prix.

Les prix variables:

Les prix évoluent tous les 3 mois conformément aux évolutions des coûts de production

En choisissant un prix variable, votre électricité est facturée à un prix qui suit l'évolution du marché Belpex (bourse belge de l'électricité). Un prix variable, dénué de prime de risque est donc en moyenne moins cher mais peut évoluer dans le temps (augmenter ou diminuer).

Les prix fixes:

Les coûts de l'énergie sont alors bloqués sur la période déterminée par le contrat.

Vous bloquez la formule tarifaire sur la durée du contrat. Plus la durée du contrat est longue, plus longtemps vous bloquez le prix de votre énergie. Les 2 autres postes que sont les tarifs de réseau et les surcharges (en savoir plus) peuvent, après approbation des autorités et de la CREG, changer en cours de contrat. Dans tous les cas, le fournisseur vous facturera toujours les tarifs applicables pendant la période de facturation.

D'une manière générale, les offres à prix fixe proposent une redevance et un prix du kWh plus élevés. De fait, à court terme, les offres à prix variable semblent incontestablement plus économiques. Si vous préférez acheter de l'énergie au plus proche du prix du marché, pour épargner plus, optez pour un contrat variable de courte durée. En revanche, pour une sécurisation du prix et de votre budget sur le long terme, privilégiez les offres fixes.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus