Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Les gestionnaires des réseaux de transport

Le transport de l'électricité et du gaz en Belgique est toujours de la compétence des autorités fédérales, et encadré par la CREG. Séparés des activités de production, de fourniture et de distribution, les gestionnaires de transport (GRT) ont été maintenus en monopole par la libéralisation.

Quels sont les gestionnaires de réseau de transport (GRT)?

Par décision du 6 décembre 2012, la CREG a certifié ELIA System Operator S.A. en tant que gestionnaire de réseau de transport d'électricité.

L'organisation du marché de l'électricité nouvellement libéralisé prévoit que la gestion du réseau de transport d'électricité soit assurée par un gestionnaire unique responsable de l'exploitation, de l'entretien et du développement du réseau de transport de l'électricité. L'entreprise dispose à cet égard d'un monopole légal.

Tant l'électricité que le gaz sont transportés par le biais d'un réseau de transport unique :

  • Pour l'électricité, le réseau de transport est défini comme le réseau dont la tension nominale est supérieure à 70 kV. En Belgique, ce réseau est géré par l'entreprise Elia.
  • Le réseau de transport du gaz naturel est géré lui par la société Fluxys qui dispose également à cet effet d’un monopole légal. Fluxys gère également les lieux de stockage du gaz naturel.

La gestion comprend l'exploitation, l'entretien, le développement ainsi que les améliorations apportées aux réseaux de transport. Cependant, les GRT peuvent également se voir confier des tâches supplémentaires qui vont plus loin que la simple gestion des réseaux, comme le rôle de conseiller auprès des autorités fédérales.

Le gestionnaire de transport de l'électricité Elia

Elia est le gestionnaire du réseau à haute tension belge et a pour mission le transport de l'électricité. Le réseau à haute tension sert à transporter l'électricité fournie par les producteurs d'électricité vers les gestionnaires de réseau de distribution (en savoir plus) et les grands utilisateurs industriels. En sa qualité de gestionnaire de réseau, Elia veille à garantir un accès transparent, non discriminatoire et objectif au réseau. Elia possède toutes les infrastructures de réseau belges de 150 à 380 kV et presque 94% de l'infrastructure de réseau de 30 à 70 kV.

  • Elia en quelques chiffres
  • Le réseau d'Elia représente au total plus de 8 000 km de lignes et de câbles souterrains répartis sur l'ensemble du pays.
  • Elia compte aujourd'hui plus de 1 100 professionnels engagés en Belgique.
  • Elia gère au quotidien un réseau considéré comme l'un des plus fiables d'Europe.

Par sa position géographique au cœur de l’Europe, Elia est également un acteur essentiel du marché de l'énergie et du réseau électrique interconnecté.

Le gestionnaire de transport de gaz Fluxys

L'approvisionnement de la Belgique en gaz naturel provient entièrement de l'étranger, depuis le principal terminal méthanier de Belgique, Zeebruges. Fluxys assure le transport depuis le terminal à travers toute la Belgique, mais remplit également un rôle essentiel dans le maillage du transport de gaz à l'échelle européenne.

  • Fluxys en quelques chiffres
  • Fluxys compte un peu plus de 4.100 kilomètres de canalisations pour le transport du gaz naturel en Belgique
  • Fluxys transporte chaque année environ 19 milliards de mètres cubes de gaz naturel pour les consommateurs belges.

Fluxys assure le raccordement de son réseau de transport avec les dix sept gestionnaires de réseau de distribution de gaz belges, et garantit un approvisionnement quotidien aux 250 grands consommateurs industriels présents sur le territoire national.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus