Vous êtes ici

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz? Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie
☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

Notre call center est actuellement fermé
Laissez votre numéro pour un rappel

Tout ce que vous devez savoir sur le compteur à budget

Il est de plus en plus répandu dans les ménages belges. Les factures s'accumulent. En raison du prix toujours plus élevé de l'énergie, nos gestionnaires de réseau en posent de plus en plus. Mais pourquoi ? Nous parlons du compteur à budget. Il existe même deux compteurs à budget distincts, l'un pour l'électricité et l'autre pour le gaz naturel. Mais qu'est-ce qui caractérise un compteur à budget ?

Contenu

Qu'est-ce qu'un compteur à budget ?

Il existe deux types de compteurs à budget : l'un pour l'électricité et l'autre servant pour le gaz naturel. Les deux types de compteurs à budget fonctionnent de la même manière : il s'agit chaque fois d'un compteur d'énergie connecté à un lecteur de carte électronique rechargeable. Ainsi on risque moins d'accumuler des dettes. Hormis le fait que l'un fournit du gaz naturel et l'autre de l'électricité, ils sont pratiquement identiques. Il se peut donc qu'on trouve les deux dans le même logement. C'est le gestionnaire de réseau qui pose le compteur à budget dans le coffret de comptage.

Compteur d'électricité à budget

Un compteur d'électricité à budget est posé sur le compteur d'électricité ordinaire et fonctionne à l'aide d'une carte prépayée rechargeable. Celle-ci est comparable à une carte Proton ou à une carte prépayée pour téléphone mobile.

Par exemple, si vous chargez un montant de 20 euros, vous recevrez un crédit de 20 euros d'électricité. Le compteur à budget fonctionne à pleine puissance jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crédit, puis il cesse de fonctionner. Vous pouvez éventuellement utiliser le crédit de secours ou faire appel à la fourniture minimale.

Compteur de gaz à budget

Un compteur de gaz à budget est posé à la place du compteur de gaz ordinaire et fonctionne à l'aide d'une carte prépayée rechargeable, tout comme le compteur d'électricité à budget. Le compteur de gaz à budget fonctionne à pleine puissance jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crédit, puis il cesse de fonctionner. Vous pouvez éventuellement utiliser le crédit de secours. Contrairement au compteur d'électricité à budget, il n'y a pas de fourniture minimale pour le gaz.

Comment fonctionne le compteur à budget ?

Le dispositif du compteur à budget fonctionne à l'aide d'une carte rechargeable. Cette "carte budget" doit être chargée pour activer le compteur.

compteur budget electricite gaz recharger rechargement carte CallMePower

Comment recharger mon compteur à budget ou ma carte ?

Vous devez recharger la carte pour pouvoir consommer de l'énergie. Une fois insérée la carte chargée dans le compteur à budget, vous pouvez consommer de l'électricité ou du gaz naturel pour le montant rechargé.

Vous avez besoin de cartes rechargeables distinctes pour le gaz et pour l'électricité. Ces différentes cartes se reconnaissent à leur couleur. La carte rechargeable pour l'électricité est bleue tandis que celle pour le gaz est jaune.

Notez bien qu'avant de vous rendre à un point de rechargement pour recharger votre crédit, il vous faut d'abord insérer votre carte rechargeable dans le compteur d'électricité à budget. Ainsi le gestionnaire de réseau de distribution reçoit les dernières données du compteur et le fonctionnement de ce dernier peut être garanti.

Où puis-je recharger mon compteur à budget ?

Vous pouvez charger votre carte de compteur à budget aux points de rechargement des gestionnaires de réseau. Ceci peut se faire dans leurs agences ainsi que dans différents bureaux du CPAS. Vous pouvez également recharger vous-même votre carte budget dans un terminal de paiement. En tant que client, vous pouvez donc aussi recharger votre carte dans la zone de couverture d'un autre gestionnaire de réseau.

Cherchez les points de rechargement près de chez vous

Mentionnez votre code postal ou votre commune chez l'un des gestionnaires de réseau et vous verrez immédiatement quels points de rechargement se trouvent à proximité pour recharger votre compteur à budget.

  • Pour les points de rechargement de RESA
  • Pour les points de rechargement d'AIESH
  • Pour les points de rechargement d'ORES

Que se passe-t-il si je ne recharge pas mon compteur à budget ?

Si vous ne rechargez pas la carte, vous accumulez un solde négatif. Mais ne vous inquiétez pas, si le crédit de recharge et le crédit de réserve sont épuisés, le compteur à budget passera automatiquement à un crédit d'aide ou à un crédit de secours.

Crédit de secours pour l'électricité

Vous n'avez pas rechargé la carte à temps et l'alimentation est coupée ? Alors vous pouvez utiliser le crédit de secours en appuyant sur le bouton rouge. Le crédit de secours s'élève à 50 euros. Une fois le crédit de secours épuisé, le compteur à budget cesse de fonctionner. Vous pouvez alors le réactiver avec la fourniture minimale. Mais faites attention ! Vous n'avez droit au crédit de secours qu'après avoir chargé la carte une première fois.

Mon crédit de secours pour l'électricité est épuisé, que faire ?

Lorsque le crédit de secours est épuisé avant que la carte ne soit rechargée, le compteur à budget passe automatiquement à une fourniture minimale de 10 ampères. Ceci est réglé par un limiteur de puissance intégré. Vous dépassez votre puissance disponible ? Alors le compteur coupe le courant. Commencez par vérifier tous les appareils électriques de la maison et éteignez-les. Vous verrez que l'alimentation électrique va redémarrer. Une fois que vous avez rechargé le crédit, le compteur à budget réactive la pleine puissance et vous pouvez consommer du courant à pleine puissance chez vous.

Crédit de secours pour le gaz

Si votre crédit tombe à 5 euros, vous entendrez un signal. Un triangle d'avertissement clignotera sur l'écran. Il sera alors grand temps de compléter votre crédit. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser le crédit de secours en appuyant sur le bouton bleu. Le crédit de secours s'élève à 70 euros. Mais faites attention ! Vous n'avez droit au crédit de secours qu'après avoir chargé la carte une première fois. Il n'y a pas de fourniture minimale pour le gaz. Si le crédit et le crédit d'aide de votre carte sont épuisés, vous ne recevrez plus de gaz naturel.

Mon gaz est coupé, que faire ?

Si le crédit de secours est également épuisé, le compteur se coupera automatiquement. Il n'y a aucune garantie de coupure totale de l'alimentation en gaz. Par conséquent, éteignez tous les appareils à gaz chez vous pour votre sécurité et celle des autres. Ensuite, il vous faudra d'abord recharger suffisamment votre carte budget pour recevoir à nouveau du gaz naturel.

Quand le gestionnaire de réseau de distribution devient-il mon fournisseur ?

Dans les cas difficiles, il arrive que le gestionnaire de distribution reprenne le client d'un fournisseur commercial d'énergie. Cette situation varie d'une région à l'autre.

Flandre

  • Si votre fournisseur résilie le contrat et que vous n'avez pas de nouveau fournisseur après 2 mois, le gestionnaire de réseau deviendra automatiquement votre fournisseur.
  • Vous aurez alors la possibilité de rembourser vos dettes en établissant un plan de remboursement avec le CPAS, avec un service de médiation de dettes ou avec le gestionnaire de réseau lui-même.

Wallonie

  • Les clients protégés fédéraux peuvent choisir entre un fournisseur commercial ou le GRD comme fournisseur
  • Pour les clients protégés régionaux, le GRD est automatiquement le fournisseur. Les deux cas ont droit au tarif social.
  • Dans certains cas, le GRD devient aussi temporairement le fournisseur de clients non protégés. C'est le cas lorsque le compteur à budget de clients non protégés ne peut pas être posé dans les 40 jours. Une fois que le compteur à budget est posé.

Quand vais-je recevoir un compteur à budget ?

En Belgique, cela dépend de la région où vous habitez.

Flandre

  • Si vous ne payez pas les factures de votre fournisseur et que vous faites en outre des dettes envers le gestionnaire de réseau, ce dernier procédera au placement d'un compteur à budget.
  • Si vous ne payez pas non plus vos factures au gestionnaire de réseau (après l'envoi d'une lettre de rappel et d'une mise en demeure par recommandé), le gestionnaire de réseau finira par venir poser un compteur à budget.

Wallonie

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez demander la pose d'un compteur à budget au gestionnaire de réseau de distribution. Un compteur à budget permet de mieux contrôler la consommation. Attention, dans ce cas, vous devez vous-même payer les frais de placement, qui peuvent s'avérer considérables.
  • À la demande du fournisseur, en cas d'arriérés de paiement. Le GRD pose le compteur à budget.
  • Si vous n'êtes pas un client protégé, le coût du placement s'élève à 100 € pour un compteur d'électricité à budget et à 150 € pour un compteur de gaz à budget.
  • Vous êtes un client protégé ? Dans ce cas, le GRD devient votre fournisseur et le placement d'un compteur à budget est gratuit. En outre, le compteur d'électricité à budget est connecté à un limiteur de puissance de 10 ampères qui vous donne un approvisionnement minimum garanti pour un laps de temps limité si vous n'êtes plus en mesure de recharger votre carte.

Bruxelles

  • On ne pose pas de compteurs à budget à Bruxelles. Sibelga installe toutefois un limiteur de puissance à la demande des fournisseurs d'énergie lorsqu'un client a des difficultés pour payer sa facture d'électricité.
  • Le limiteur de puissance n'existe pas pour les compteurs de gaz. Une fourniture minimale de courant reste garantie.

Dois-je (continuer à) transmettre mes relevés avec un compteur à budget ?

Comme pour les clients qui possèdent un compteur ordinaire, le gestionnaire de distribution passe tous les deux ans pour relever les données. Dans l'intervalle, vous veillerez bien sûr à communiquer vous-même les relevés de compteur.

Comment relever l'index de mon compteur à budget ?

Relever l'index d'un compteur à budget est heureusement chose aisée. Pour voir l'index du compteur d'électricité à budget, appuyez une ou plusieurs fois sur le bouton bleu. Vous pouvez lire l'index du compteur de gaz à budget en appuyant une ou plusieurs fois sur le bouton gris. Il vous suffit de lire les chiffres dans la fenêtre et le tour est joué !

Qu'en est-il de mon déménagement et du compteur à budget ?

Nous sommes bien conscients que vous vous demandez ce qui se passe exactement pendant et après le déménagement.

  • Vous avez un compteur à budget ?
    Si vous déménagez, le gestionnaire de réseau désactive le compteur à budget dans votre ancien logement et pose gratuitement un nouveau compteur à budget dans le nouveau logement. Contactez donc à l'avance votre gestionnaire de réseau si vous allez déménager.
  • Vous déménagez dans un logement qui possède un compteur à budget et vous n'avez pas besoin  de celui-ci ?
    Pas de souci ! Une fois qu'un compteur à budget a été posé une fois dans un logement, il ne sera pas enlevé. Le compteur à budget est activé et fonctionne alors simplement comme un compteur ordinaire (simple ou double) avec un tarif bihoraire.
    En Wallonie, on peut conserver le compteur à budget si on le souhaite.

Document de reprise des énergies En cas de déménagement, n'oubliez pas non plus de relever les index avec l'autre partie. Pour ce faire, utilisez le document de reprise des énergies.

compteur budget demenagement demenager fournisseur electricite gaz comparateur CallMePower

Combien coûte un compteur à budget en fait ?

Vous vous demandez sans aucun doute combien peut coûter la pose d'un tel compteur...

La règle en Flandre

La pose du compteur à budget est entièrement gratuite, tant pour le gaz que pour l'électricité. Aucun frais supplémentaire n'est facturé pour le placement proprement dit. Il va de soi que vous payez néanmoins pour l'énergie que vous consommez. Vous entrez en ligne de compte pour deux options :

  • le tarif social maximum si vous y avez droit bien entendu.
  • dans les autres cas, un prix fixe vous est imposé. Ce tarif énergétique est basé sur la moyenne des prix des fournisseurs commerciaux.

La règle en Wallonie

Les frais pour ce faire s'élèvent à 100 euros pour le compteur d'électricité et à 150 euros pour le compteur de gaz si vous n'êtes pas un client protégé. La pose d'un compteur à budget est gratuite pour les clients protégés.

tarif fixe de l'énergie Ce n'est certainement pas le tarif le moins cher du marché. Si vous n'avez plus de dettes auprès du gestionnaire de réseau, alors il est plus que recommandé de repartir à la recherche d'un fournisseur meilleur marché. Vous cherchez des tarifs énergétiques avantageux ? Utilisez notre comparateur indépendant pour vous faciliter encore la tâche !

Puis-je refuser le compteur à budget ?

Est-ce que la compagnie énergétique a soumis une demande pour le placement d'un compteur à budget ou est-ce que le gestionnaire de réseau va le poser ? Nous décrivons pour vous la procédure région par région.

En Flandre

Vous n'avez pas le droit de refuser le placement d'un compteur à budget. Le refuser peut entraîner votre déconnexion du réseau électrique et/ou du réseau de distribution de gaz, ce que vous voudrez bien sûr éviter absolument.

En Wallonie

L'ORES installe le compteur à budget à la demande de votre fournisseur d'énergie. Cela arrive lorsque vous n'avez pas payé les factures énergétiques. Pour tout litige, vous devez contacter votre fournisseur d'énergie, qui est la seule partie pour interrompre la procédure.

Attention ! Si vous bloquiez votre compteur à budget vous-même de votre propre initiative - sans l'intervention de techniciens agréés - vous pouvez encourir des frais supplémentaires !

Est-ce que je recevrai encore une facture si j'ai un compteur à budget ?

Si vous avez un compteur à budget, vous ne recevrai plus de factures mensuelles. Le gestionnaire continuera toutefois à relever l'index de votre compteur annuellement ou tous les deux ans en fonction de votre lieu de résidence. Cependant, il n'établira une facture finale que si vous redevenez client chez un fournisseur commercial.

Puis-je changer de fournisseur d'énergie avec un compteur à budget ?

Ce n'est que lorsque vous aurez remboursé toutes vos dettes et que le gestionnaire de réseau vous aura donné le feu vert pour redevenir client chez un fournisseur d'énergie commercial, que vous pourrez conclure un contrat d'énergie ailleurs.

Le compteur à budget sera désactivé dès que le contrat prendra effet chez votre nouveau fournisseur. À partir de cette date, le compteur à budget fonctionnera comme un compteur de gaz ordinaire ou comme un compteur d'électricité à tarif bihoraire. À partir de ce moment, vous recevrez aussi à nouveau des factures du fournisseur de votre choix.

Si vous pouvez changer, comparez bien les tarifs des fournisseurs à l'avance. Nous savons qu'il faut beaucoup de temps pour trouver le meilleur prix pour votre énergie. Et pourtant cela peut être très simple !
 

comparer les prix des fournisseurs d'énergie Belgique

Grâce à notre comparateur énergétique indépendant, vous trouverez le fournisseur de gaz et/ou d'électricité qui sera le plus avantageux pour vous !
Nous pouvons également vous aider par téléphone à choisir comment faire des économies. Contactez-nous sans engagement au numéro gratuit 071 96 37 91

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus