Vous êtes ici

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz? Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie
☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

Notre call center est actuellement fermé
Laissez votre numéro pour un rappel

Comparateur d'énergie: comment choisir son fournisseur d'électricité et de gaz ?

Les nouvelles règles du jeu imposées par le processus de libéralisation des marchés de l'énergie en Belgique ont eu pour conséquence, outre de réorganiser le fonctionnement général et le rôle des acteurs, d'offrir un choix plus large au consommateur. En effet, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition : les fournisseurs commerciaux, chargés de souscrire les contrats pour l'électricité et le gaz. En contrepartie de cette liberté de choix parmi une multitude d'offres plus ou moins avantageuses, un travail d'information et de conseil auprès du consommateur semble nécessaire. 

Qui contacter pour votre contrat d'électricité et de gaz?

La structure ancienne du marché de l'énergie belge qui voulait que l'intercommunale soit tout à la fois le distributeur et le fournisseur d'électricité et de gaz est révolue. Les métiers de chacun des acteurs sont désormais bien définis et délimités. D'un coté, on trouve les GRD qui assurent la distribution depuis les cabines transformant la haute en basse tension jusqu'au compteur de votre habitation. De l'autre, on trouve les fournisseurs commerciaux à qui revient la tâche de souscrire administrativement et commercialement le contrat de fourniture en électricité et/ou gaz (en savoir plus).

Les gestionnaires de réseau de distribution

Les GRD ne souscrivent donc pas de contrat d'énergie en tant que tel. Cependant, dans certains cas particuliers, le GRD assume le rôle de fournisseur par défaut, ce qui lui permet de fournir un point de consommation. Dès lors que le statut du locataire se transforme en client protégé socialement, le GRD devient fournisseur social, ou durant la période intermédiaire entre le départ de l'ancien occupant, et la souscription d'un contrat par le nouveau locataire (voir notre dossier : Le GRD ne souscrit pas de contrat).

Les principaux GRD belges:

Les fournisseurs d'énergie commerciaux

On compte environ une quinzaine de fournisseurs présents sur le marché belge, pour vous approvisionner en gaz comme en électricité. Certains s'adressent à la fois aux clients résidentiels et aux clients professionnels, comme la loi le prévoit avec par exemple :

  • Liste non exhaustive des principaux fournisseurs :
  • Electrabel : Pour des informations sur la souscription chez Electrabel, cliquer ici
  • Luminus : Pour des informations sur la souscription chez Luminus, cliquer ici
  • Eni : Pour des informations sur la souscription chez Eni, cliquer ici
  • Lampiris : Pour des informations sur la souscription chez Lampiris, cliquer ici
  • Essent : Pour des informations sur la souscription chez Essent, cliquer ici
  • Octa + : Pour des informations sur la souscription chez Octa +, cliquer ici
  • Mega : Pour des informations sur la souscription chez Mega, cliquer ici
  • Eneco : Pour des informations sur la souscription chez Eneco, cliquer ici
  • Belpower : Pour des informations sur la souscription chez Belpower, cliquer ici

Cependant, il faut bien constater que de nombreux fournisseurs ciblent surtout un profil de consommation, ou le marché des professionnels.

Choisir son fournisseur d'énergie : plusieurs critères à prendre en considération

Quels sont les éléments à considérer?

Lors du choix de votre fournisseur d'énergie, plusieurs critères doivent être identifiés :

  • Les tarifs appliqués
  • Les conditions contractuelles avec un contrat d'une durée déterminée et une résiliation sans frais moyennant 1 mois de préavis
  • Les services annexes proposés par le fournisseur
  • Un service clientèle facilement accessible
  • Des réductions éventuelles, en cas de domiciliation, pour certaines offres de certains fournisseurs
  • Un site internet bien documenté, avec les grilles tarifaires et les conditions générales
  • Le caractère "vert" de l'énergie fournie et la politique environnementale du fournisseur

Soyez attentif au fait que tous les fournisseurs officiellement actifs sur le marché belge ne ciblent pas forcément les clients résidentiels. Contrairement à Electrabel Customer Solutions, Lampiris, Octa+, Belpower, Eni et autres présentés ci dessus, certains s'adressent d'abord aux gros consommateurs professionnels.

Des simulateurs en ligne pour définir le meilleur tarif

Bien souvent, les tarifs appliqués représentent le critère central du choix pour le consommateur. Pour aider à la comparaison des tarifs, plusieurs simulateurs sont disponibles sur le web.

  • Simulateur tarifaire Brugel (BruSim)
  • Simulateur tarifaire Test-Achats
  • Simulateur de Mesfournisseurs

Toutefois, ces comparateurs en ligne peuvent connaître des limites. En effet, les offres à prix fixe connaissent d'une manière générale une grille tarifaire plus élevée que les offres à prix variable, le fournisseur couvrant le risque d'une augmentation à l'avenir. Ainsi, une comparaison en ligne fondée sur les prix pourra désigner les offres à prix variable comme plus avantageuses. Cependant, rapportées à la durée de souscription (une ou plusieurs années), les offres à prix fixe peuvent se révéler plus intéressantes que les offres à prix variable en cas d'augmentation de celles-ci. Au moment de choisir l'offre, il faut donc prêter attention à la formule tarifaire, ou option tarifaire, qui peut bloquer les prix sur une durée prédéterminée par le contrat. Pour comprendre et comparer les principales caractéristiques de l'option tarifaire, reportez-vous à notre page : prix fixe ou prix variable.

Pour une simulation tarifaire réaliste, mieux vaut avoir pris en compte ces détails :

  • votre type de compteur électrique : compteur simple, bi-horaire ou exclusif nuit
  • votre consommation annuelle de gaz et d'électricité : pour cela, reportez-vous à votre dernière facture de décompte annuel
  • indiquez dans la simulation si vous bénéficiez du tarif social. Si c'est le cas, votre futur fournisseur appliquera obligatoirement ce tarif fixé par le SPF Economie.
  • Avec tous ces éléments, l'aide des simulateurs et des associations de protection des consommateurs dont les conseillers peuvent vous apporter une aide personnalisée, vous devriez pouvoir faire le choix qui vous correspond le mieux.

Attention, il n'existe aucune obligation de choisir le même fournisseur pour le gaz et électricité. À vous de déterminer les offres les plus intéressantes en vous aidant, par exemple, des simulateurs que proposent plusieurs institutions indépendantes. Ils vous permettront de comparer les tarifs des différents fournisseurs sur la base de vos données de consommation personnelles.

La souscription chez le fournisseur de son choix

Quels sont les documents nécessaires à la souscription d'un contrat?

Avant de contacter le fournisseur, il convient de se munir de certains documents indispensables à la souscription d'un contrat:

  • De quels documents ai-je besoin ?
  • Le bail avec la nouvelle adresse
  • Les 18 chiffres du code EAN ou à défaut les 8 à 10 chiffres du numéro du compteur pour l'électricité et le gaz naturel
  • Les index de compteur pour l'électricité et le gaz naturel
  • Votre numéro de compte bancaire
  • Le type de contrat et l'offre que vous désirez conclure pour votre nouvelle adresse

Le changement de fournisseur

Dans le cas d'un changement de fournisseur, le délai de préavis est de 30 jours avant le passage officiel chez le nouveau fournisseur. Cette période permet la résiliation auprès de l'ancien fournisseur, la clôture du dossier et les index de compteur. Faut il changer de fournisseur? Rappelons ici que la procédure du changement de fournisseur est automatique et gratuite.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus