Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Chauffage électrique ou chauffage au gaz ? Que choisir ?

Depuis quelques années, aucune tendance ne se dessine vraiment en Belgique, cependant on constate un certain retour du gaz naturel face à l'électricité comme mode de chauffage dans les logements neufs. Dans ce cas, le choix du mode de chauffage ne doit pas rester une option. Pour autant, le consommateur n'a pas toujours le choix, soit parce qu'il réside dans une zone non desservie par le gaz, soit que son budget est limité ou que le logement est déjà équipé pour l'électrique ou le gaz. Dès lors, comment maîtriser son budget, choisir ou modifier son mode de chauffage et souscrire une offre d'électricité appropriée ?

Les avantages du chauffage électrique

Il est souvent mis an avant comme le mode de chauffage le plus économique à l'installation dans un logement neuf. Les convecteurs électriques conseillés dans les pièces de nuit et les panneaux rayonnants restent encore abordables. Un peu plus chers, les radiateurs à inertie ou le chauffage au sol électrique apporteront une sensation proche de celle procurée par le chauffage au gaz, mais le budget reste élevé et les avantages sont parfois discutables.

  • Le chauffage électrique
  • n'a pas pas besoin d'être stocké comme le fuel
  • ne produit pas d'odeur et pas de déchets en comparaison du fuel et du bois
  • est sans risque par rapport au chauffage au gaz
  • ne nécessite pas d'entretien par rapport à l'entretien de la chaudière à gaz

Du reste, chauffer une maison à l'électricité reste relativement simple. Un thermostat général permet aujourd'hui de régler la puissance de ses chauffages, par zone tarifaire (jour et nuit), par pièces et en température sur des plages horaires déterminées par l'occupant.

Pour un nouveau raccordement à l'électricité

L'ensemble des opérations et des problèmes techniques liés à votre compteur, ou à une demande de raccordement au réseau électrique, passe par le gestionnaire de réseau de distribution, dont le métier est d'assurer la distribution de l'électricité jusqu'aux habitations et commerces. Pour avoir un aperçu des interventions et des tarifs d'un GRD comme ORES, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée tarifs et interventions d'ORES, ou pour le GRD Resa, cliquez ici.

Contacter votre GRD

Les principaux GRD belges:

Comparaison avec le chauffage au gaz

Si le prix de l'électricité est plus élevé que celui du gaz il n'en reste pas moins que la dépense peut être maîtrisée dans un logement bien isolé. Choisir le tout électrique dispense également de devoir payer un deuxième abonnement pour le gaz.

Cependant, le chauffage au gaz permet aussi un certain nombre de bénéfices :

  • Les avantages du chauffage au gaz :
  • Le chauffage au gaz procure une qualité de chauffage supérieure
  • Un prix du kWh du gaz inférieur à celui de l'électricité
  • Une énergie relativement propre
  • Un entretien plus simple et une durée de vie de la chaudière supérieure par rapport aux pompes à chaleur

Pour un nouveau raccordement au gaz

De la même façon que pour le raccordement à l'électricité, cette intervention relève des compétences du gestionnaire de réseau de distribution de votre région. Les techniciens interviendront après un délai qui peut changer en fonction du GRD, tout comme les tarifs qui sont appliqués.

Contacter votre GRD Gaz

Les principaux GRD belges:

  • ORES : 078 15 78 01
  • RESA TECTEO : 04 220 12 11 ou 04 220 12 17
  • SIBELGA : 02 549 41 00
  • EANDIS : 078 35 35 34
  • INFRAX : 078 35 30 20

Choisir son fournisseur d'électricité et de gaz

Les deux principaux leviers à la disposition du consommateur pour réduire ses factures d'électricité et/ou de gaz sont précisés ci-dessous :

La maîtrise de sa consommation

Rappelons ici une évidence mais l'isolation d'un logement évite une déperdition trop importante de la chaleur du logement. Moyennant quoi, mieux le bâtiment est isolé, moins il est nécessaire de chauffer. Un calcul rapide permet également de juger de l'opportunité d'entreprendre des travaux de rénovation, par rapport aux gains escomptés sur votre consommation. Concernant les logements neufs en Wallonie, la réglementation oblige désormais le constructeur à remettre au maître d'ouvrage le bilan énergétique, ou PEB pour performance énergétique du bâtiment du nouveau logement. En effet, cette étude thermique permet de connaître par avance la consommation annuelle nécessaire pour chauffer la maison et son coût.

Les guichets de l'énergie
Les guichets de l'énergie, nouvellement créés à travers le territoire wallon, sont une initiative des autorités wallonnes en vue de d'informer et de conseiller les consommateurs sur les nouvelles règles en vigueur sur le marché de l'énergie, et les avantages qui y sont liés. Soutenus par la CAwPE et les autorités wallonnes, ces guichets fournissent les conseils et les informations utiles pour réaliser des économies d'énergie (Pour en savoir plus).

Le choix de l'offre et du fournisseur le moins cher

Faire le meilleur choix parmi les formules des offres des fournisseurs est un levier intéressant pour réaliser des économies

Choisir son fournisseur d'électricité et de gaz parmi plusieurs concurrents est tout à fait recommandable. La liste des entreprises commercialisant de l'électricité et du gaz auprès des particuliers s'est étoffée et un large choix de fournisseurs est apparu à côté d'Electrabel, comme EDF Luminus, Eni, Lampiris, Essent ou encore Mega, Eneco et Belpower. Conformément à l'esprit de la libéralisation des marchés de l'énergie en Belgique, la concurrence entre les fournisseurs et leurs offres a permis d'en apprécier la qualité. Les différentes formules proposées par ces derniers sont autant de recettes pour maîtriser son budget alloué à l'électricité et au gaz chaque mois. Au terme d'une année, les économies réalisées sont souvent substantielles.

Même si le logement dans lequel vous emménagez est déjà alimenté, ou que vous possédez un contrat avec un fournisseur lié à votre ancienne habitation, la possibilité vous est désormais offerte de changer d'offre et de fournisseur. De même, si le nouveau fournisseur ne répond pas à vos attentes, vous pouvez en changer autant de fois que vous le souhaitez, gratuitement et sans contrainte.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus