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Changer de fournisseur d'électricité et de gaz

Quels que soient les caractéristiques de votre habitation, ou les raisons pour lesquelles vous envisagez un changement de fournisseur : financières, écologiques ou la recherche d'un service de meilleure qualité, nous alons parcourir ensemble les principales étapes du changement de fournisseur.

Pourquoi changer de fournisseur?

Changer de fournisseur d'électricité et de gaz permet de réaliser des économies, et sans complications. La libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz a permis aux consommateurs de choisir parmi un panel toujours plus vaste d'offres parmi différents fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. Les réductions proposées par les fournisseurs s'accompagnent d'un service plus ou moins adapté à votre profil de consommation, existent pour sécuriser dans le temps sa facture d'énergie, à l'image des offres fixes (en savoir plus). Ainsi à coté du prix du kWh, le service adapté doit être un critère dans le choix de votre fournisseur (le prix du kWh n'est pas l'unique critère de comparaison). Pour cela les autorités fédérales et régionales incitent et informent mieux le consommateur belge par des campagnes de communication (un effort de communication).

Déménagement ou changement de fournisseur ? Contactez nous au 071 96 23 78 (lundi-vendredi 10h-19H) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur. Notre plateforme se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.

Des économies en changeant de fournisseur

Globalement, les Belges restent mal informés sur les procédures du changement de fournisseur d'électricité et/ou de gaz, même si un effort de communication de la part des institutions fédérales et régionales, tend à clarifier les avantages liés à la libéralisation du marché de l'énergie belge. Naviguer sur n'importe quel comparateur en ligne de fournisseurs d'électricité et de gaz présents en Belgique, permet de réaliser qu'il est possible de faire des économies, à condition de choisir l'offre et le fournisseur appropriés à votre profil de consommation. Cependant, il peut s'avérer rapidement compliqué de s'y retrouver parmi toutes ces offres, et nous vous proposons des clefs de compréhension sur notre page : comment sélectionner son fournisseur d'électricité et de gaz?

Le nombre de fournisseurs d'énergie actifs est également un indicateur du niveau de concurrence sur le marché de l'énergie.

Vigueur de la concurrence sur le marché belge de l'électricité et du gaz :

Evolution du nombre des fournisseurs en Belgique :

Fournisseurs d'électricité et de gaz naturel En 2012 En 2013

Fournisseurs de GAZ :

 En Wallonie
 En Flandre
 A Bruxelles capitale

 

14
20
10

 

20
24
12

Fournisseurs d'électricité :

 En Wallonie
 
En Flandre
 A Bruxelles capitale

 

21
25
12

 

24
32
17

Le Nombre de fournisseurs d'électricité et de gaz actifs en Belgique entre le 31/12/2012 et le 31/12/2013 a progressé dans l'ensemble des régions belges.

Comment changer de fournisseur?

Un changement aussi simple que rapide

En Belgique, la démarche du changement de fournisseur se révèle très simple. Votre nouveau fournisseur prend en charge la procédure de résiliation auprès de votre ancien fournisseur moyennant un délai de préavis de 30 jours. Votre contrat avec votre ancien fournisseur est résilié automatiquement à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat. Lors de la souscription d'un contrat par téléphone, vous devrez vous munir de plusieurs documents, l'ancienne facture du locataire, l'index du compteur et de votre domiciliation bancaire.

  • Les documents à prévoir
  • La facture, afin d'identifier correctement votre point de consommation, le nouveau fournisseur aura besoin du numéro EAN, un numéro composé de 18 chiffres commençant par 54 et figurant sur votre facture d'électricité. Avec cette information, le fournisseur pourra informer votre GRD.
  • L'index du compteur figurant sur votre compteur, à transmettre sur la papier délivré par le GRD
  • La domiciliation bancaire pour que votre fournisseur d'électricité soit en mesure de procéder au prélèvement automatique des montants calculés pour l'acompte mensuel, s'il s'agit du mode de paiement choisi.

Signer son contrat en ligne ou par courrier postal

Le code de la consommation en Belgique impose de recueillir la signature du client dans le cadre de la souscription d'un contrat de fourniture d'électricité, et de prendre connaissance des conditions du contrat par mail ou par contrat papier

signature électronique
Si vous avez une adresse email, les principaux fournisseurs (Electrabel, Luminus, Eni, Essent, Lampiris, Mega, octaplus, Eneco) vous proposent de vous envoyer le récapitulatif de votre contrat par email afin que vous procédiez à sa signature électronique. Si vous le préférez, le fournisseur peut également vous envoyer le contrat par courrier postal pour retour avec signature manuscrite.

La résiliation chez votre précédent fournisseur est automatique

Après avoir souscrit l'offre de votre choix chez le fournisseur de votre choix, votre changement est enregistré. L'ancien contrat avec votre ancien fournisseur est résilié automatiquement à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat. Vous recevrez simplement une facture de clôture de contrat de votre précédent fournisseur sur la base de l'auto-relève que vous aurez communiqué lors du changement de fournisseur : ceci vous permettra de régler les derniers kWh dus à votre précédent fournisseur.

La date de passage du technicien pour le décompte annuel se fait à date fixe, et ne change jamais. Cette date est liée à la région de résidence.

Un changement de fournisseur sans frais

La règle, qui vaut pour tous les fournisseurs d'électricité, est simple : le consommateur peut quitter son fournisseur d'électricité quand il le souhaite et trouver une alternative à tout moment. En effet, les contrats de fourniture d'électricité ne font l'objet d'aucun engagement de durée et ne sont soumis à aucun frais d'entrée ou de résiliation. Ni frais de départ, ni frais d'entrée par votre nouveau fournisseur.

Une règle simple : la résiliation est toujours sans frais pour le consommateur, et efficiente après un délai de 30 jours.

Une seule limite existe à cette possibilité de changer de fournisseur à tout moment : En effet, les consommateurs en possession d'un compteur à budget, avec une facture provenant du GRD, et non d'un fournisseur, risquent de se voir empêchés de souscrire chez un autre fournisseur, sauf s'il est fait mention de la possibilité de choisir un fournisseur.

Aperçu de la procédure chez un panel de fournisseurs d'électricité et de gaz

Fournisseurs d'électricité et de gaz La procédure et les contacts

Fournisseur Electrabel

Changer pour le fournisseur Electrabel

Fournisseur EDF-Luminus

Changer pour le fournisseur Luminus

Fournisseur Eni

Changer pour le fournisseur Eni

Fournisseur Essent

Changer pour le fournisseur Essent

Fournisseur Lampiris

Changer pour le fournisseur Lampiris

Des réductions et des services mieux adaptés en fonction du fournisseur.

Liste des fournisseurs d'énergie commerciaux en Région Wallonne:

Liste des principaux fournisseurs en Wallonie

Nom site web n° telephone Energie
Belpower international http://www.belpower.be 024 21 99 36 Electricité
EDF Luminus http://www.luminus.be 078 15 51 00 Electricité et gaz
Electrabel http://www.electrabel.be 078 35 33 33 Electricité et gaz
Eneco http://www.eneco.be 080 02 02 30 Electricité et gaz
Energie 2030 http://www.energie2030.be 090 30 20 30 Electricité 
Eni gas & power http://www.eni.be 080 09 29 02 Electricité et gaz
Essent Belgique http://www.essent.be 080 03 20 32 Electricité et gaz
Lampiris http://www.lampiris.be  080 04 01 23 Electricité et gaz
Mega http://www.mega.be 042 42 47 81 Electricité et gaz
OCTA+ Energie http://www.octaplus.be  080 04 30 02 Electricité et gaz

Une information de meilleure qualité

Plusieurs éléments peuvent être épinglés comme étant susceptibles d'influer sur la décision de changer de fournisseur:

  • une transparence accrue du marché et une plus grande sensibilisation des consommateurs notamment suite à des actions menées par les régulateurs,
  • mais aussi l'attention grandissante des médias pour les dossiers concernant l'énergie, l'évolution des prix ou encore les achats groupés d'énergie.
  • des comparateurs mieux paramétrés, susceptibles de comparer les offres en détail, et non, seulement par le prix du kWh.

La proportion de changement de fournisseurs en Belgique

  En 2012 En 2013

Gaz

 - En Wallonie
 - En Flandre
 - A Bruxelles capitale

 

15%
18.9%
12.9%

 

21.2%
18.7%
18.3%

Electricité

  - En Wallonie
 
 - En Flandre
 
 - A Bruxelles capitale

 

11.6%
16.5%
10.3%

 

13.6%
15.4%
14.3%

Source du régulateur bruxellois (Brugel)

Le nombre relativement soutenu de changements de fournisseurs semble se poursuivre en 2014, mais les chiffres manquent encore. L'augmentation significative des changements de fournisseurs pour le gaz comme pour l'électricité en Wallonie et Bruxelles capitale en comparaison à leur voisine flamande peut s'expliquer : par un effet de rattrapage de ces deux régions libéralisées 4 ans après la Flandre, et par le fait que le consommateur wallon bénéficie directement de l'effort de communication des autorités wallonnes sur le marché de l'énergie.

Le marché belge reste un des marchés de l'énergie les plus actifs en terme de changement de fournisseur au niveau européen d'après l'autorité de régulation bruxelloise Brugel. La Wallonie accuse toujours un temps de retard par rapport à la région flamande, jugée plus mûre et plus vigoureuse sur le marché de l'électricité et du gaz naturel.

 
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