Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Les panneaux solaires : prix, rentabilité, fonctionnement et installation

Les panneaux solaires sont-ils encore intéressants ? À quel point sont-ils rentables ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une installation de panneaux solaires ? Nous répondons volontiers à ces questions, ainsi qu'à toutes vos questions éventuelles sur les panneaux solaires.

Zonnepanelen op dak

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires, qu'est-ce que c'est ?

Les panneaux solaires, aussi appelés "modules PV", sont composé d'une succession de cellules photovoltaïques, c'est-à-dire des cellules solaires qui transforment la lumière (du soleil) en électricité. La quantité de courant produit par chacune de ces cellules dépend de l'intensité de la lumière. C'est pourquoi elles produisent plus d'électricité pendant la journée et l'été que pendant la nuit ou l'hiver, plus sombre.

À quoi ressemble une installation photovoltaïque (installation PV) ?

Zonnepanelen

Outre les panneaux solaires en eux-mêmes, une installation PV se compose d'un système de fixation, pour maintenir les panneaux sur le toit, d'un câblage et d'un ou plusieurs transformateur(s) qui transforme(nt) le courant continu généré en courant alternatif utilisable. Un compteur d'énergie verte est placé directement après le transformateur et mesure l'électricité générée par vos panneaux solaires. C'est sur la base de ces index - que vous devez transmettre à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) - que les certifcats verts (CV) sont accordés. Il s'agit d'une initiative des Autorités visant à soutenir la production d'électricité à partir de sources renouvelables (soleil, vent, biomasse).

Pour plus d'informations sur les certificats verts (CV) en Wallonie, rendez-vous sur le site de la CWAPE. Pour Bruxelles, adressez-vous à BRUGEL. Vous pouvez contacter le VREG pour la Flandre

Puis-je utiliser directement l'électricité générée par mes panneaux solaires ?

Après mesure de l'énergie produite par vos panneaux solaires, vous pouvez directement utiliser le courant par exemple pour votre machine à laver, votre installation de chauffage électrique, l'éclairage, etc.

Que se passe-t-il en cas de surplus ou de manque de courant autoproduit ?

Si vous produisez trop de courant par rapport à l'utilisation de votre ménage, il est alors injecté sur le réseau de distribution. Par contre, si vous ne produisez pas assez de courant, car vous avez exceptionnellement besoin de plus courant, vous pomperez alors automatiquement le courant sur le réseau. Le courant que vous envoyez sur le réseau ou que vous pompez de ce même réseau est mesuré par le "compteur de facturation et d'injection". Ce compteur tourne à l'envers si votre installation PV (panneaux solaires) produit plus de courant que vous n'en utilisez.

Quels sont les avantages d'une installation PV ?

Une économie sensible sur votre facture d'énergie

Vous faites des économies sur votre facture d'électricité de manière facile et transparente. Vous êtes en plus débarrassés des prix de l'énergie toujours plus élevés.

Energie verte

En utilisant de l'énergie solaire, soit une énergie 100% verte, vous réduisez votre émission de CO2 et votre empreinte écologique, car par rapport à un retraitement de l'énergie classique, la production et le transport de cette énergie libère entre autres moins de CO2.

Rentables et bon investissement

Le coût d'une installation PV a visiblement diminué (65% de moins par rapport à 2010). Malgré le fait qu'il n'y ait plus (en Flandre) ou peu (en Wallonie et à Bruxelles) de subsides et de primes accordées par les Autorités, il est toujours intéressant d'investir dans des panneaux solaires. Le coût moyen pour 14 panneaux (qui peuvent produire 3400 kWh par an et couvrir la consommation en électricité d'un ménage belge moyen) est de 6500 euros. Cet investissement est amorti en 7 à 10 ans. Sur une période de 25 ans, il est même possible de récupérer deux à trois fois votre investissement.

Faciles et sûrs

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Au cours de cette période, vous ne devrez rien faire : ils sont sûrs, silencieux et demandent peu d'entretien. De plus, votre installation de panneaux est également relativement simple et rapide.

Une plus-value pour votre habitation

Si vous voulez vendre ou louer votre maison, une installation photovoltaïque rendra votre maison plus attrayante pour les acheteurs ou locataires potentiels : le label énergie (PEB - performance énergétique des bâtiments) de votre habitation sera bien plus favorable et la facture d'électricité mensuelle sera bien plus basse ou inexistante.

Quels sont les inconvénients d'une installation PV ?

Tout le monde ne peut pas l'utiliser de manière optimale

Pour un rendement le plus haut, les panneaux solaires doivent être orientés vers le sud avec un angle de 36 degrés. Si ce n'est pas possible, le rendement chute très rapidement, et vous restez toujours lié à un fournisseur d'énergie pour une partie de votre courant.

Pas pour toutes les bourses

Même si les prix pour une installation PV ont visiblement diminué ces dernières années, les panneaux solaires restent toujours trop chers pour de nombreuses personnes. De plus, une période d'amortissement de 7 à 10 ans est souvent considérée comme trop longue. Vous n'êtes en outre pas certain du prix que vous allez recevoir pour le surplus de production d'énergie.

La beauté des panneaux solaires sur une maison ne séduit pas tout le monde

Comment puis-je calculer le rendement de panneaux solaires ?

Pour calculer le rendement de panneaux solaires, vous devez multiplier la puissance de votre installation exprimée en Watt-crête (Wp) par un coefficient de 0,88.

Un panneau solaire peut par exemple produire 270 Wp sur base annuelle, soit un rendement moyen de 270 Wp x 0,88 = 238 kWh. Une famille belge moyenne consomme environ 3400 kWh par an. Pour autoproduire cela chaque année, il faut donc 3400/238, soit 14 panneaux solaires de 270 Wp.

Il faut compter entre 6000 et 6500 euros pour une telle installation.

Vous avez des panneaux solaires, mais vous restez dépendant d'un fournisseur pour une partie de votre courant ? Dans ce cas, ça vaut toujours la peine de vérifier qui peut vous fournir les prix et les conditions les plus avantageuses pour vous. Vous pouvez les comparer rapidement et sans engagement sur comparateur.callmepower.be. Vous pouvez également appeler gratuitement le 071 96 37 91, ou demander à être rappelé ici.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus