Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Les énergies renouvelables : tout ce que vous devez savoir

Energie verte

Energie renouvelable ou énergie verte : tout le monde en parle, mais qu’est-ce que l’énergie renouvelable ou l’énergie verte ? Quel type d’énergie verte existe-t-il et quel sont les ressources renouvelables que nous utilisions en Belgique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie verte ?

Qu’est-ce l'énergie renouvelable ou énergie verte ?

L’énergie renouvelable (ou énergie « verte ») utilise des sources renouvelables (durables), sûr et stable. Ces ressources sont inépuisables et ont peu d’impact sur notre environnement. Il y a peu ou bien pas du tout de CO2 ou d'autres produits néfastes qui sont libérés lors de la production de ces énergie. De plus, les déchets de production sont très limités, voir inexistants.

L’énergie classique (ou énergie « grise »), elle, au contraire émet beaucoup de CO2 ou autres gaz à effet de serre ou produit des déchets radioactifs. Ces substances sont particulièrement dommageables pour notre environnement et nous-mêmes. Elles impactent notre biosphère et l’atmosphère protectrice de notre Terre. Cela entraine, entre autre, l’effet de serre et entraine le changement de notre climat avec toutes ces conséquences. Par énergie « grise » nous parlons de l’énergie produite à partir des sources énergétiques traditionnelles telles que les combustibles fossiles (pétrole et charbon et l’énergie nucléaire.

Quelles sont les sources de l’énergie renouvelable que nous connaissons ?

Le soleil et l’énergie solaire

Il n’est pas seulement agréable de profiter du soleil, il s’agit également d’une excelelnte source d’énergie renouvelable et une des plus reconnue au sein de la population. 

Nous sommes maintenant assez voir très familier avec les toits couverts de panneaux solaires et/ou de capteurs solaires. Il existe deux types d’énergie solaire :

  1. L’énergie produite à partir de capteurs solaires où nous utilisons la chaleur solaire pour chauffer de l’eau (ex. boiler solaire)
  2. L’énergie produite à l’aide de panneaux solaires où la lumière solaire est convertie en électricité

Pour avoir plus d’infos sur les panneaux solaires vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Le vent et l’énergie éolienne

Energie éolienne

Quand nous pensons à l’énergie éolienne (énergie du vent), les éoliennes (ou « moulins à vent » pour les plus traditionnels) nous viennent automatiquement à l’esprit. Pour ce type d’énergie renouvelable nous utilisons la force du vent pour mettre en route un générateur et ainsi produire de l’énergie.

  • Les éoliennes horizontales (et grandes) ou moulin à vent sont les plus représentées en Belgique. Elles sont utilisées par des entreprises pour produire leur propre électricité et par les producteurs pour la production d’énergie « renouvelable ».
  • Les éoliennes verticales (et les plus petites) sont utilisées pour l’essentiel par les villes et les particuliers.

Malgré le fait que notre pays à relativement peu d’éoliens sur la terre ferme comparé à nos pays limitrophes, la Belgique est un des pays européens au top en ce qui concerne l’énergie éolienne en mer.

Pour en savoir plus sur l'énergie éolienne, cliquez ici.

L’eau et l’énergie hydraulique

Energie hydraulique

L’énergie hydraulique, également connue sous le nom de « houille banche », est une source d’énergie renouvelable très fiable. L’énergie hydraulique est produite en utilisant la force de l’eau, le mouvement des vagues, la différence d’altitude (les chutes d’eau), la concentration en sel (la différence de salinité) et aussi avec la différence de température de l’eau. Pour la production de cette énergie hydraulique les moyens et méthodes suivants sont utilisés :

  1. Turbines à eau qui utilisent la force de l’eau courante à l’aide de barrages
  2. Les moulins à eau qui utilisent à bonne escient la différence d’altitude ou les chutes d’eau
  3. Les marées ou l’utilisation de la différence entre la marée basse et la marée haute
  4. L’énergie houlomotrice qui utilise les vagues afin de générer l’énergie

Pour en savoir plus sur l'énergie hydraulique vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

La biomasse et la bio-énergie

Biogaz

La bioénergie utilise la biomasse, dénomination commune utilisé pour les matériaux d’origine animale et végétale. La bioénergie est produite par gazéification, combustion ou la fermentation de la biomasse qui génère ensuite de l’électricité, de la chaleur, des combustibles liquide ou gazeux.

  • Bioénergie par gazéification : Pendant la gazéification la biomasse est transformée en gaz liquide et inflammable par traitement thermique asphyxiant (avec peu d'oxygène)
  • Bioénergie par combustion : La production de bioénergie par la combustion se fait par le biais d'un incinérateur qui produit de la chaleur pouvant remplacer le gaz naturel ou produire de l'électricité
  • Bioénergie par fermentation : Lors de la fermentation se développe des bactéries qui transforment la biomasse en biogaz

Le biogaz peut etre utilisé comme carburant pour les voitures et il peut être utilisé pour chauffer un logement.

La Belgique compte deux grandes centrales de biomasse où sont produit de la bioenergie : les Awirs (ENGIE Electrabel) et Rodenhuizen (ENGIE Electrabel/Max Green)

La bioénergie est un type d’énergie renouvelable parmi les moins connu quoique celle-ci soit utilisé depuis bien longtemps déjà. Pensez au bois utilise comme combustible pour le feu afin de se chauffer, mais aussi pour cuisiner pendant les temps préhistorique.

La Terre et l’énergie géothermique (ou géothermie)

Notre Terre renferme également un trésor d'énergie. Nous pouvons ainsi extraire de l'énergie en exploitant la différence de température entre la surface terrestre et les sources de chaleur enfouies profondément dans la terre. Nous parlons d'énergie géothermique lors d'extraction à plus grande profondeur ou en cas de température plus élevée, comme par exemple dans les régions volcaniques. 

S'il s'agit de production d'énergie à moins grande profondeur et en cas de basse température, on parle plutôt de chaleur terrestre. La chaleur terrestre peut être aussi bien utilisée pour réchauffer et refroidir que pour la production de courant électrique ou dans la cogénération (CHP).

Une autre forme d'énergie géothermique est le stockage de la chaleur et du froid. C'est ainsi que des eaux souterraines sont pompées à une profondeur d'environ 100 m et utilisées en hiver comme chauffage (de base), après quoi elle est de nouveau injectée dans le sol. En été, les eaux souterraines peuvent à nouveau servir comme refroidissement. 

En Belgique, l'énergie géothermique est utilisée pour régler la température dans les bâtiments. Nous retrouvons ce type d'énergie en horticulture (serres). 

L’énergie renouvelable : les avantages et les inconvénients

Qu’est-ce qui est en faveur de l’énergie renouvelable ou l’énergie verte ?

  • Incontestablement plus sain et meilleur pour notre environnement et notre climat que l'énergie classique : n'émet aucune émission de CO2 ou gaz à effets de serre affectant notre cadre de vie et bouleversant notre climat. 
  • Inépuisable : le soleil, l'eau, le vent, les déchets verts..., toujours seront présents. 
  • Accessible à tout le monde : panneaux solaires sur nos toits, biomasse...,
  • Economie sur nos dépenses d'énergie : les panneaux solaires, le chauffe-eau solaire peuvent ramener votre facture d'électricité à zéro.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de l’énergie renouvelable ?

  • Pollution du paysage : les éoliennes et les centrales hydro-électriques ne sont pas jolies à voir. 
  • Détérioration des réserves naturelles et dégradation du biotope : les barrages ne sont pas les meilleurs amis des poissons et de la flore aquatique tandis que les éoliennes peuvent représenter un danger pour les oiseaux. 
  • Les appareils coûtent relativement cher : le prix des installations tant pour les particuliers que pour les sociétés s'avère bien élevé. 
  • Certaines applications libèrent encore toutefois une certaine quantité de substances nocives (biomasse). 

Vous souhaitez prendre contact avec des fournisseurs d'électricité et de gaz spécialisés en énergie verte ? Ceci est possible par téléphone au numéro gratuit 071 96 37 91, ou bien demandez à vous faire rappeler

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus