comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Qui est la CREG, la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz

La CREG est la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz en Belgique. Elle veille au respect de l’ensemble des règles régissant le marché de l’énergie dans notre pays en les coordonnant avec la stratégie énergétique à l’échelle européenne. En Belgique il existe aussi des instances de régulation de l’électricité et du gaz à l’échelle régionale: la CWaPE (Wallonie), la VREG (Flandre) et Brugel (Bruxelles-Capitale).


Qui est la CREG ? Quelles sont ses missions ?

creg

La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz, la CREG a été instituée par les lois du 29 avril 1999 relatives à l'organisation du marché du gaz naturel et de l’électricité. Mis en place en 2000, il s’agit d’une instance dotée d’une personnalité juridique dont la fonction est la régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. La CREG transpose notamment les directives européennes (du parlement et du conseil) à la Belgique. Aussi, elle remplit une mission de conseil auprès des autorités publiques.

creg belgique

Les deux principales missions de la CREG sont :

  • Veiller au respect de la transparence et de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel.
  • Veiller à ce que ce marché de l’énergie vise l'intérêt général et coïncide avec la politique énergétique globale.

Les deux principaux organes de la CREG sont :

  1. Le comité de direction 
    Le comité de direction est composé d'un président et de trois autres membres nommés pour une durée renouvelable de six ans. Sa principale mission consiste à la coordination des prérogatives européennes avec sa position de régulateur belge ainsi que le suivi global des travaux réalisés à l’échelle européenne. Aussi, lorsque plusieurs membres de la CREG sont amenés à travailler ensemble, le comité a également un rôle de coordination interne.
  2. Le conseil général 
    Les tâches du conseil général consistent notamment à définir des orientations pour l’application de la loi du 29 avril 1999 et de la loi du 12 avril 1965; d’émettre un avis sur toute problématique qui lui est soumise par le comité de direction et d’être un forum de discussion sur les objectifs et les stratégies de la politique énergétique.

Les instances régulatrices régionales du marché de l’énergie en Belgique En Belgique il existe 4 instances de régulation de l’électricité et du gaz: une au niveau fédéral, la CREG et trois à l’échelle régionale. À Bruxelles-Capitale le régulateur du marché de l’énergie est BRUGEL, en Wallonie il s’agit de la CWaPE et en Flandre l’instance ´régulatrice est la VREG.

CREG Scan , le comparateur d’offres de gaz et d'électricité

creg scan

La CREG met à disposition un outil de comparaison, CREG Scan, vous permettant de comparer votre contrat d’énergie actuel avec les offres actuelles du marché. Son objectif est de vous informer mais la commission spécifie que le résultat ne doit pas être considéré comme une recommandation de fournisseurs d’énergie.

Vous avez une question concernant le comparateur CREG Scan ? Consultez la section faq prévue à cet effet.

Contacter la CREG

creg contact

Une question à poser à la CREG?
Nous vous suggérons de remplir le formulaire de contact de la CREG ou de les appeler au numéro suivant : +32 2 289 76 11. Si, par contre, vous avez une question sur le marché de l’énergie ou sur l’octroi du tarif social, contacter plutôt le centre du Service public fédéral Économie au numéro gratuit suivant : 0800 120 33. Le service client est ouvert de 9 à 17h.

Porter plainte contre une entreprise d’électricité ou de gaz En cas de plainte, la CREG conseille de contacter le Service de Médiation de l’Energie, une instance de recours dédiée aux clients pour lesquels un compromis n'a pas été trouvé lors d'un premier contact avec l'entreprise d'électricité ou de gaz naturel.

L’adresse de la CREG est la suivante :
CREG
Rue de l'Industrie 26-38
B-1040 Bruxelles