Astuces et conseils pour réduire la consommation d’eau et d’énergie

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Comment réduire sa consommation d'énergie ?
Réduire sa consommation d'énergie

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces et conseils pour réduire au quotidien votre consommation d’eau, d’électricité et de gaz. Ces petits gestes à adopter au quotidien vous permettront de réduire votre facture d’énergie, mais aussi de diminuer votre empreinte énergétique afin de prévenir le réchauffement climatique.

liste sommaire

Comment diminuer sa consommation d'eau ?

reduction eau

Il est important d’être attentif à votre consommation d’eau qui vous aidera à alléger vos factures et à préserver l’environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation :

  • Vous possédez un chauffe-eau ? Il est préférable de le laisser chauffer en heures-creuses pour économiser,
  • Éteignez votre chauffe-eau si vous vous absentez plus de 4 jours,
  • Laissez vos robinets sur la position la plus froide si vous ne les utilisez pas,
  • Privilégiez les douches aux bains et coupez l’eau lorsque vous vous savonnez,
  • Favorisez l’eau de pluie pour nettoyer votre véhicule et arroser vos plantes,
  • Vérifiez régulièrement l’état de votre tuyauterie car une fuite d’eau peut vous coûter jusqu’à 600 € par an,

Économisez sur le chauffage et sur le gaz !

Gérer la température de sa maison permet de réduire sa consommation d’énergie, le chauffage représente effectivement, en moyenne, 60% des dépenses énergétiques d’un logement.

Le saviez-vous ? Il suffit parfois de baisser ses radiateurs de 1 ou 2°C pour faire des économies. En effet, au delà de 20°C, chaque degré de plus coûte environ 7% de plus sur la facture énergétique !

Contrôlez la température avec un thermostat intelligent

chauffage

Si vous souhaitez mieux contrôler la température de votre logement, vous pouvez utiliser le thermostat intelligent. Celui-ci vous permet de choisir la température souhaitée pour les différentes pièces de votre maison ou appartement.

Avec un thermostat intelligent, vous pouvez programmer votre chauffage à distance avec votre téléphone pour qu’il s’allume automatiquement au moment que vous souhaitez. Ne négligez pas pour autant les bonnes habitudes de consommation, cela va de pair avec l’utilisation du thermostat intelligent.

Petit conseil : réglez le chauffage de votre chambre à 16°C la nuit. Pour les pièces à vivre, nous vous conseillons de régler le chauffage à 19°C ou de diminuer de de 3 ou 4°C lorsque vous n’êtes pas chez vous en journée.

Il est important de veiller au bon fonctionnement de vos radiateurs permet d’effectuer des économies d’énergie. Isoler les tuyaux du circuit de chauffage hydraulique vous permettra de réduire votre consommation d’eau chaude.

L’entretien chaudière : obligatoire et économique

Que votre chaudière soit au gaz ou au mazout, l’entretien de votre chaudière, en plus d’être obligatoire peut vous permettre d’économiser de l’énergie.

Si vous possédez une chaudière à mazout, la loi dispose que vous devez l’entretenir tous les ans. En ce qui concerne les chaudières à gaz, leur entretien doit se faire au minimum tous les deux ans en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, l’entretien chaudière doit être faite tous les trois ans.

Il est possible de réduire sa consommation de 5% à 12% ce qui peut vous permettre d’économiser jusqu’à 160 €.

Certains fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’entretien chaudière moins chers à leurs clients. Quelques uns incluent des services supplémentaires comme un rappel annuel par exemple ou un numéro dédié en cas d’urgence.

Besoin d’un contrat d’énergie qui comprend l’entretien chaudière ? Appelez-nous au ☎ 071 96 37 91 pour que nous puissions faire le comparatif gratuitement ensemble!

Se chauffer au bois pour faire des économies

Le chauffage au bois fait partie des moyens les plus économiques pour chauffer votre logement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cheminée ouverte n’est pas la manière la plus profitable de se chauffer. En privilégiant le bois sec, vous pourriez avoir un bon retour sur investissement.

Réduire sa consommation d’électricité

electromenagers

Depuis plusieurs années, l’électricité est l’énergie qui connaît la plus forte progression en terme de consommation.

Optimisez l’utilisation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont quasiment indispensables à notre quotidien aujourd’hui. Nous les utilisons non seulement plus souvent mais aussi plus longtemps. Quels sont les gestes pratiques pour réduire leur impact sur votre budget électrique ?

Électroménagers Réflexes à adopter
Réfrigérateur
  • Vérifiez régulièrement sa température
  • Dégivrez votre congélateur une fois tous les 3 mois
  • Laissez refroidir vos plats chauds avant de les mettre dans le réfrigérateur
Machine-à-laver
  • Réduisez la température de lavage
  • Privilégiez les cycles courts
  • Faites fonctionner votre lave-linge pendant les heures creuses
  • Évitez les pré-lavages
  • Nettoyez les filtres régulièrement
Sèche-linge
  • Évitez-le au maximum !
Lave-vaisselle
  • Faites fonctionner votre lave-vaisselle une fois que celui-ci est rempli
Plaques à inductionm micro-onde et four
  • N’utilisez pas le micro-onde pour décongeler
  • Couvrez vos plats lorsque vous les cuisinez sur les plaques
  • Évitez d’ouvrir le four pendant la cuisson

Diminuez la consommation de vos appareils électroniques

Consoles de jeux, téléphone, ordinateur ou encore la télévision sont des appareils électroniques que vous utilisez chaque jours aujourd’hui. Il est important de réduire la consommation de vos appareils notamment pour que vous puissiez les conserver plus longtemps, mais également pour économiser sur vos factures d’électricité.

  • Utilisez des multiprises pour vos appareils multimédia
  • Débranchez vos chargeurs de téléphone, de vos ordinateurs et éteignez-les quand vous ne les utilisez pas
  • Éteignez la télévision si personne ne la regarde. Vos oreilles, votre cerveau et votre portefeuille vous remercieront !

N’oubliez pas que l’éclairage de votre logement joue sur vos factures d’électricité ! Le plus souvent, il se retrouve comme la source la plus importante de gaspillage énergétique.

Voici quelques conseils pour réduire ce gaspillage :

  1. Privilégiez les ampoules à basse consommation
  2. Éteignez la lumière lorsque vous sortez d’une pièce
  3. Favoriser la lumière provenant de l’extérieur ou des petites lampes de chevet la nuit, moins consommatrices d’électricité
outil estimation

Calculez votre consommation d'énergie

Pour connaître votre consommation annuelle d'énergie, rendez vous sur notre outil d'estimation et effectuez votre calcul.

Comparez et choisissez un fournisseur d’énergie

energie-verte

Votre facture actuelle est trop élevée ? Il est peut-être temps de changer de contrat d’énergie ! Pourquoi ne pas opter pour une énergie verte ? En Belgique, parmis nos fournisseurs, certains peuvent vous permettre d’avoir de l’énergie verte.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes libre de changer à tout moment de fournisseur quelque soit la durée du contrat. La procédure est simple, sans coupure d’énergie et sans intervention technique au sein de votre logement.

Choisir des fournisseurs “verts”

L’électricité verte est une énergie produite avec des ressources renouvelables comme le soleil, l’eau ou encore le vent. Certains consommateurs considèrent que l’énergie verte est plus chère que l’énergie grise, ce qui n’est pas forcément vrai.

En effet, l’énergie verte sur du long terme est un investissement rentable en plus d’être plus écologique. Aujourd’hui, il vous est possible de changer de fournisseurs pour un autre qui fournit de l’énergie verte. C’est notamment le cas d’Eneco et de Mega qui souhaitent rendre l’électricité verte accessible à tous.

Envie de vous fournir en énergie verte ? Faites-confiance à nos experts en énergie et appelez-le au ☎ 071 96 37 91 et nous trouverons ensemble l’offre qui vous correspond le mieux !

Participez à la préservation de l’environnement avec le projet Gandhi

Vous aimeriez contribuer à la protection de l’environnement ? Depuis 2019, CallMePower et tout le groupe Selectra ont investi dans le projet Gandhi afin que les particuliers puissent compenser leurs émissions de carbone.

Le saviez-vous ? Vous produisez du dioxyde de carbone en utilisant le chauffage ou votre voiture. Ces émissions de carbone sont la principale raison du réchauffement climatique.

Avec ce projet, nous vous proposons de compenser les émissions de CO2 tout en aidant un pays en voie de développement. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus !

Mis à jour le