Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Service gratuit CallMePower

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparer les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !

Service gratuit CallMePower

La biomasse : définition, énergie, avantages et inconvénients

Mis à jour le
minutes de lecture
biomasse

La biomasse rassemble les matières organiques, végétale ou animale pouvant se transformer en énergie. Considérée comme renouvelable, l'énergie biomasse peut être un moyen pour réduire l’utilisation des énergies fossiles. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur cette source d'énergie : sa définition, sa production, la chaudière, les avantages et les inconvénients.

Biomasse : définition

biomasse définition

La biomasse est un ensemble de matières organiques que l'on peut utiliser comme source d'énergie. Elles peuvent être végétales ou animales et c'est en réalité la forme d'énergie la plus ancienne. Par exemple, faire un feu avec du bois est une utilisation de la biomasse pour créer de l'énergie.

L'énergie que produit la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable car elle est, en principe, inépuisable, tout comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

La biomasse peut permettre de favoriser les énergies renouvelables, ce qui peut permettre la réduction de la dépendance au pétrole et au gaz. Cependant, pour rester une énergie renouvelable, il faut que la quantité de matières consommées soit inférieure à la quantité de matière régénérée.

La biomasse est en fait un réserve d'énergie qui provient du soleil de la photosynthèse. C'est ce phénomène qui est à l'origine de toutes matières organiques et par conséquent, de l'existence de la biomasse.

En Région wallonne, la biomasse est beaucoup utilisée pour produire de l'énergie. De nombreuses personnes ont recours au bois et au poêle à bois pour chauffer leur habitation. Il y a également plusieurs usines de valorisation de biomasse en Belgique. Ces centrales permettent de faire fermenter de la biomasse et ainsi de récupérer le biogaz dégagé lors de ce procédé. Dats 24 a notamment plusieurs usines en Flandre.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Service gratuit CallMePower

Comment produit-on de l'énergie avec la biomasse ?

En général, la biomasse est utilisée pour le chauffage ou pour l’électricité. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour produire de l'énergie avec la biomasse : la combustion, la gazéification et la biométhanisation.

La technique de la combustion

La technique de la combustion nécessite du bois, ou de déchets végétaux agricoles comme la paille, les noix de coco ou encore l'arachide. Pour que la biomasse soit considérée comme renouvelable, il faut que le bois coupé pour la combustion soit replanté en quantité égale pour permettre à la planète de conserver la même quantité de ressources.

La combustion de biomasse est considérée aujourd’hui comme neutre en émission de gaz à effet de serre. La biomasse produit ainsi de la chaleur par l’oxydation du combustible. Cela pourra être utilisée pour le chauffage si on utilise la biomasse pour l’eau chaude ou pour un moteur à vapeur si la biomasse est utilisée en vapeur.

Enfin, cette technique permet d’utiliser la biomasse pour produire de l’électricité, ce qu’on appelle la cogénération avec la production simultanée de chaleur et d’électricité.

La technique de la gazéification

La gazéification est un procédé qui a pour principe de décomposer par la chaleur un solide carboné en présence d’un réactif gazeux pour obtenir un mélange gazeux combustible. Réalisée à forte température, on obtient du syngas, du gaz de synthèse.

Ce dernier est utilisé pour la production de chaleur, pour la production d’électricité ou encore de carburant.

La technique de la biométhanisation

Le principe de cette technique repose sur la transformation des déchets en biogaz avec des micro-organismes. Ce dernier, presque similaire au gaz naturel, est composé de méthane. Ainsi, la biomasse peut être “méthanisée” à partir de :

  1. Déchets d’origine industrielle ;
  2. Déchets solides agricole ;
  3. Bois, sciure de bois ;
  4. Journaux ;
  5. Textiles.

Cette technique met en avant l’utilisation des déchets, ce qui n’est pas négligeable pour l’environnement. De plus, le tri des biodéchets est un levier majeur pour cette technique.

La chaudière à biomasse, un bon investissement ?

chaudiere biomasse²

Une chaudière à biomasse a un système de chauffage qui utilisera les matières organiques combustibles, comme le bois par exemple. Elle utilisera donc la technique à combustion, de la même manière que la chaudière au gaz ou au mazout.

Elle vous permettra de vous fournir en eau chaude et en chauffage le cas échéant. L’alimentation de la chaudière peut se faire manuellement ou automatiquement avec un silo de stockage. Vous disposez alors d'une sorte de citerne dans laquelle vous stockez le combustible. Comme dans un poêle à pellets.

Une chaudière à biomasse représente un investissement conséquent. En moyenne, une chaudière à biomasse coûte entre 5000 et 20 000 euros. De plus, l’installation de celle-ci vous coûtera entre 500 et 1500 euros.

Cependant, l’investissement dans une chaudière à biomasse peut être rentable sur le long terme car les combustibles sont bons marchés (bûches, pellets et plaquettes) comparé aux énergies classiques telles que l'électricité, le gaz naturel ou le mazout.

L’entretien chaudière à biomasse

Si vous possédez une chaudière à biomasse, son entretien est obligatoire dans notre pays, pour une capacité supérieure à 20 kW. Cet entretien permettra d’optimiser les performances de votre chaudière.

Il vous faudra vérifier entre autres :

  1. Le bon fonctionnement de la chaudière ;
  2. Nettoyage de la chaudière ;
  3. Contrôle de la régulation pour une chaudière manuelle ;
  4. Vérification des organes de sécurité ;
  5. Vérification de l’état des joints ;
  6. Nettoyage du ventilateur ;

Le professionnel qui se charge de l’entretien de votre chaudière vous remet une attestation d’entretien que vous devrez conserver pendant deux ans.

Sur votre attestation, vous aurez :

  1. Compte rendu des opérations et des mesures effectuées ;
  2. Évaluation du rendement ;
  3. Partie d’information sur les émissions de polluants.

Pour plus d’informations sur les entretiens chaudières, nous vous invitons à lire notre article sur “l’entretien d’une chaudière à Bruxelles ou en Wallonie”.

Avantages et inconvénients de la biomasse

Vous l’aurez compris, la biomasse est de la matière organique ou végétale combustible qui peut être convertie en énergie. Cependant, même si de prime abord la biomasse présente de nombreux avantages, elle présente également des inconvénients à prendre en considération.

Les avantages de la biomasse

L’un des principaux avantages de la biomasse est qu’elle provient directement de la nature. Même si la combustion de la biomasse libère du CO2, la particularité est que le combustible extrait le CO2 de la nature.

En d’autres termes, vous n'ajoutez pas de nouveau CO2 dans l’atmosphère. D’un point de vue climatique, la biomasse est donc 100% neutre.

La biomasse permet également de :

  1. Réduire notre dépendance aux énergies fossiles ;
  2. Réduire la facture d’énergie.

Les inconvénients de la biomasse

Cependant, l’utilisation des ressources fOREStières pourrait poser des problèmes dans les années à venir. En effet, une surexploitation pourrait sur le long terme entraîner la dégradation des forêts.

À long terme, la production d’énergie sur les forêts ne serait pas une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. La biomasse est une énergie renouvelable uniquement si celle-ci n’est pas une menace pour la nature. La diversification de nos sources d'énergie est donc primordiale.

De plus, la combustion de la biomasse produit des particules fines, ce qui peut provoquer des problèmes sanitaires tels que les problèmes respiratoires.

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez CallMePower gratuitement pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Service gratuit CallMePower

Groene energiecontract
Groen energiecontract

Comparer les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !

Service gratuit CallMePower