comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Les certificats de conformité de l'installation électrique et du gaz naturel

Avant de pouvoir ouvrir définitivement le compteur électrique ou de gaz naturel dans un logement neuf, le certificat de conformité délivré par une entreprise agréée reste le Graal indispensable pour pouvoir livrer l'énergie à votre domicile. L'intervention du gestionnaire de réseau de distribution ne peut se faire sans...

Le certificat de conformité

Qu'est ce que c'est?

L'organisme de contrôle vérifie la conformité de l'installation aux normes et aux règlements en vigueur.

Comment ça se passe?

Le contrôle de votre installation électrique domestique vise à garantir votre sécurité et la préservation de vos équipements électroménagers. Il permet de réduire au maximum le risque de lésions corporelles ou d'incendie lié au mauvais fonctionnement de l'installation électrique.

  • Lors du contrôle administratif, une vérification des schémas est effectuée :
  • Lors de l'examen visuel qui compare les schémas avec la situation existante et s'assure que l'utilisation et que l'installation sont adéquates au matériel électrique ;
  • Lors des contrôles par test des dispositifs différentiels ;
  • Lors des contrôles par mesure, de la prise de terre, de mesures d'isolement et de mesures de continuité.

Dans quels cas est-ce obligatoire?

Un contrôle de l'installation électrique domestique est obligatoire dans les situations suivantes:

  1. La mise en service d'une nouvelle installation
  2. L'extension significative de l'installation
  3. La modification importante de l'installation
  4. L'installation temporaire (pour une armoire de chantier par exemple)
  5. Le renforcement de la puissance de raccordement

Bon à savoir
L'installation électrique doit être libre d'accès pendant toute la durée du contrôle. Lors du contrôle, vous devez également présenter les schémas unifilaires et les schémas de position (indiquant l'emplacement précis des tableaux, boîtes de jonction et de dérivation, prises de courant, points lumineux et interrupteurs).

Les tarifs de l'intervention

Ils dépendent de l'entreprise contactée et des tarifs propres, qui vont d'une manière générale de 100 à 150 euros - davantage que les 50 euros réclamés en France. La société Vinçotte est certainement la plus réputée en Belgique pour la certification des installations électriques.

L'ouverture du compteur après le passage du GRD

Après contrôle et conclusion positive, vous recevrez le rapport indispensable en vue du raccordement au réseau de distribution d'électricité ou aux fins de consultation ultérieure par la compagnie d'assurances ou le notaire. Si le rapport présente une conclusion négative, un nouveau contrôle est obligatoire après la mise en conformité de l'installation.

L'intervention du GRD pour ouvrir le compteur

Finalement, rendez-vous est pris avec les techniciens du gestionnaire du réseau de distribution (GRD). Après la vérification établie par des spécialistes, celle de la certification de l'installation électrique est la dernière étape indispensable qui marque définitivement la fin de la période de travaux ou de rénovation.

Votre interlocuteur pour l'intervention du GRD:

En fonction de votre région d'habitation, le gestionnaire de réseau de distribution actif répondra à vos questions relatives aux délais et aux coûts liés à la mise en service du compteur :

Votre GRD Téléphone En savoir plus
ORES 078 15 78 01 En savoir plus
Sibelga 02 549 41 00 En savoir plus
RESA TECTEO 04 220 12 11 En savoir plus
AIESH 060 45 91 60 En savoir plus
AIEG 085 27 49 00 En savoir plus
Régie de Wavre 010 22 42 43 En savoir plus
Gaselwest Eandis 078 35 35 34 En savoir plus
PBE Infrax 078 35 30 20 En savoir plus

La souscription d'un contrat d'électricité et de gaz naturel

Afin de pouvoir facturer votre consommation disponible dès l'ouverture du compteur, un contrat d'électricité et de gaz naturel doit être souscrit auprès d'un fournisseur commercial. C'est également le moment d'étudier de près les offres en adéquation avec les principales consommations de votre logement (pour davantage d'informations sur les offres et les fournisseurs, cliquez ici).

Si le compteur d'électricité et de gaz naturel n'est pas à votre nom, autrement dit, si le contrat avec le fournisseur n'est pas actif à cette nouvelle adresse, les techniciens du GRD n'interviendront pas pour l'ouverture définitive, retardant de fait l'alimentation du compteur en électricité et/ou gaz naturel...