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FAQ de l'Achat Groupé CallMePower

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faq achat groupe

 

Les achats groupés

Qu'est-ce qu'un Achat Groupé? Quels sont les avantages?

Le concept de l'achat groupé

L'achat groupé repose sur l'idée de consommation collaborative. En matière d'achat groupé, l'union fait la force : à plusieurs, il est plus facile pour des consommateurs de négocier des réductions sur les produits qui les intéressent, y compris sur les factures de gaz et d'électricité qui ne sont plus des charges incompressibles du budget. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez !

Fonctionnement de l'achat groupé d’énergie

CallMePower met au service des participants son expertise en tant que comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz en Belgique pour pouvoir négocier les meilleures offres aussi bien en matière de prix que de qualité de service pour le client. Pour participer à une opération d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz, il suffit de se préinscrire en remplissant gratuitement un rapide formulaire en ligne. Une fois un groupe de consommateurs constitué (il faut compter un mois minimum), le prestataire technique, CallMePower met en concurrence les fournisseurs d'énergie et négocie des réductions importantes par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Le consommateur inscrit reçoit ensuite le détail de l'offre négociée, il est libre de choisir d'en bénéficier ou d'y renoncer.

L'achat groupé d'énergie a pris tout son sens depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 et l’arrivée de nouveaux fournisseurs en Belgique. De plus, les simplifications successives des procédures de changement de fournisseur rendent aujourd'hui l'opération très simple : une fois que l'offre négociée a été communiquée au consommateur, celui-ci n'a plus qu'à souscrire un contrat auprès du fournisseur retenu. La résiliation de l'ancien contrat est automatique et gratuite.

Les avantages de l’achat groupé d’énergie

  • Prix : des prix de l'électricité et du gaz plus attractifs que les offres publiques.
  • Service : la négociation d'un service client de qualité et de meilleures options hors prix.
  • Pas d'engagement : vous êtes libre de souscrire ou non à l'offre négociée et pouvez résilier votre nouveau contrat à tout moment sans frais et sans délais pour rechanger de fournisseur.

Comment ça marche ? A quoi m'engage la pré-inscription ?

Un achat groupé d'énergie se déroule en 3 grandes étapes qui permettent d'obtenir une offre qui bat les meilleurs prix sur le marché !

  1. Pré-inscription rapide et gratuite
    Généralement, la période de préinscription pour un achat groupé dure 2 mois. Les consommateurs s'inscrivent gratuitement en remplissant rapidement en ligne un formulaire. Il permet de préciser leur besoin en énergie en renseignant quelques informations sur leur logement. Le consommateur qui se pré-inscrit ne s'engage en rien. Il reçoit simplement par mail le détail de l'offre négociée pour lui après la phase de négociation et de mise en concurrence. Il est libre d'accepter ou de refuser cette offre. Cette étape nous permet de comptabiliser le nombre de consommateurs intéressés.
  2. Mise en concurrence des fournisseurs d'énergie
    CallMePower se charge ensuite de mettre en concurrence les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz afin de retenir la meilleure offre en prix et en qualité de service. Il s'appuie pour cela sur son expertise du marché de l'énergie en tant que comparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en Belgique. Plus il y a de consommateurs qui se montrent intéressés, plus nous avons de poids dans les négociations et plus les réductions et les services négociés sont avantageux !
  3. Liberté de souscrire ou non à l'offre négociée
    Une fois l'offre négociée, le consommateur qui s'est inscrit à l'achat groupé d'énergie reçoit le détail de l'offre par mail et dispose généralement d'un mois pour souscrire à l'offre, s'il le souhaite. Dans tous les cas, la souscription est gratuite et n'engage en rien le client particulier, qui peut changer de fournisseur à tout moment et sans frais. De plus, elle n'entraîne absolument aucun changement technique : l'électricité et le gaz naturel restent distribués par votre gestionnaire de réseau (ORES, Resa, Sibelga, Fluvius). Ainsi, la qualité de votre énergie reste la même, aucune intervention technique n'est nécessaire sur le compteur, et il n'y a aucun risque de coupure.

Y a-t-il des frais pour participer à l’achat groupé ou changer de fournisseur ?

NON ! Le changement de fournisseur est entièrement gratuit, tout comme l’inscription à l’achat groupé.

Qui sommes-nous ?

CallMePower est la filiale belge de Selectra, premier comparateur des offres d’énergie en France.

L’objectif de CallMePower est notamment de vous informer sur tous les rouages du marché de l’énergie en Belgique mais également, de vous aider à choisir le fournisseur d’électricité et/ou de gaz le plus avantageux.

Notre rôle

CallMePower a décidé de se lancer dans l'achat groupé afin de proposer des offres qui battent les meilleurs prix du marché en jouant sur la force du nombre. CallMepower tend également à sensibiliser les consommateurs sur le changement de fournisseur. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2003 en Flandre et en 2007 à Bruxelles et en Wallonie, des fournisseurs autres qu’ENGIE Electrabel sont arrivés sur le marché.

La plateforme réunit l'ensemble des consommateurs avertis qui souhaitent payer leur énergie moins cher.

Notre groupe

Selectra est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 224 445 contrats signés par son intermédiaire en 2018. Les activités de Selectra s'articulent en deux pôles complémentaires, qui ont tous les deux pour but d'informer le consommateur d'énergie :

Ces activités permettent à Selectra de proposer une expertise complète du marché de l'énergie, nécessaire pour négocier les meilleurs offres auprès des fournisseurs lors d'achat groupé d'énergie.

  • la mise à disposition d'un centre d'appels permettant au client de souscrire à une nouvelle offre d'énergie de son choix ;
  • la diffusion de contenus experts sur le marché de l'énergie.

Le changement de fournisseur

Qu'est-ce qui change quand on passe d'un fournisseur à l'autre ?

Ce qui ne change pas

  1. Vous conservez le même gestionnaire de réseau, aujourd'hui indépendants et régulés par une autorité administrative publique. Leur mission est de garantir la qualité de l'énergie distribuée à tous les consommateurs quel que soit leur fournisseur.
    Concrètement, ils se chargent de l'alimentation, des raccordements, des dépannages réseau et des interventions techniques sur votre compteur. Par conséquent, vous recevez la même électricité, ce sont les mêmes techniciens mandatés qui se chargeront des interventions sur votre compteur en cas de panne, aux mêmes délais et aux mêmes tarifs.
  2. Le compteur : Le changement de fournisseur est une simple opération informatique effectuée par les serveurs de votre gestionnaire de réseau. Aucune intervention n'est nécessaire, ni sur votre compteur ni sur votre installation. Votre nouveau contrat est mis en service automatiquement et l'énergie continue à vous être fournie, sans la moindre interruption. Si vous bénéficiez des heures pleines heures creuses, vous les conservez aux mêmes horaires.
  3. Acun engagement : Le client particulier n’est jamais engagé, ce qui signifie que dans tous les cas la résiliation se fait sans frais et moyennant un préavis légal d’un mois.
  4. Les taxes et autres contributions sont rigoureusement les mêmes quelque soit le fournisseur.

Ce qui change

  1. Le prix du gaz et de l'électricité.
  2. La relation client : pour toute question relative à vos factures, votre interlocuteur change, c'est votre nouveau fournisseur qu'il faudra contacter !

Les offres sont-elles sans engagement ?

La loi encadre le changement de fournisseur pour garantir toute liberté au consommateur et lui permettre de changer de fournisseur simplement et sans aucun risque de coupure.

Ainsi vous pouvez toujours changer de fournisseur à tout moment, sans frais et avec un préavis d’un mois prévu par la législation belge.

Y a-t-il un risque de coupure ? Qui se déplace pour intervenir dans ce cas ?

Lorsque vous changez de fournisseur, le nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat : non seulement vous n’avez rien à faire mais cela vous garantit d’enchaîner les deux contrats et évite toute coupure.

Vous conservez les mêmes gestionnaires de réseau : ORES pour la Wallonie, Resa pour la Province de Liège, Sibelga pour Bruxelles et enfin, Fluvius pour la Flandre.

En cas de panne, ce sont donc toujours les mêmes techniciens qui se déplacent pour rétablir l’approvisionnement.

Je suis déjà engagé sous contrat, puis-je profiter de l’achat groupé ?

Il n’y a jamais d’engagement dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz naturel pour les particuliers. Cela signifie que vous pouvez résilier à tout moment, sans frais , avec un mois de préavis.

Si votre contrat prévoit une durée précise, ce qui est souvent le cas dans le cadre d’offres à prix fixes, cela engage uniquement votre fournisseur à vous facturer le même prix du kWh pendant toute la durée du contrat. Vous pouvez ainsi souscrire à l’offre négociée comme n'importe quel consommateur.

Souscrire à l’offre négociée résiliera automatiquement, sous un préavis d’un mois et sans frais, votre précédent contrat. Vous n’avez aucune démarche à accomplir auprès de votre ancien fournisseur.

Si je souscris à l'offre groupée, qui s'occupe de la résiliation de mon contrat actuel ? Comment se passe la résiliation ?

Une fois votre souscription effective, votre précédent contrat sera résilié automatiquement par le nouveau fournisseur d’énergie. Votre ancien fournisseur enverra une facture de clôture de contrat puis les paiements s’interrompront définitivement, pour laisser la place à la facturation du nouveau fournisseur.

Il est important de ne pas résilier vous-même votre contrat chez votre ancien fournisseur et de laisser votre nouveau fournisseur s’en charger pour vous. Cela garantit la continuité de l’approvisionnement en énergie et évite les coupures. Si vous déménagez, et participez à l'achat groupé pour votre nouveau logement, il faudra en revanche résilier vos contrats de l'ancien logement après avoir emménagé. Sinon, vous risquez de payer une consommation qui n'est pas la vôtre!

Puis-je conserver le système des heures creuses ?

Oui! Vous conservez la même option heures creuses aux mêmes horaires quel que soit votre fournisseur d’énergie. Les plages horaires sont déterminées par votre gestionnaire de réseau.

Vous pouvez consulter les plages horaires relatives à votre commune sur le site de votre gestionnaire de réseau: Fluvius, ORES, Sibelga. Les remises négociées dans le cadre de l’opération s’appliquent sur le prix du kWh en heures pleines et en heures creuses.

Éligibilité

Qui peut s'inscrire à un Achat Groupé d'électricité et de gaz ?

Le particulier et le petit professionnel.

L'achat groupé d'électricité et de gaz est ouvert à l'ensemble des consommateurs particuliers en Belgique, quel que soit leur fournisseur actuel. Pour participer à l'opération, ils doivent remplir un court formulaire en ligne en renseignant les quelques informations sur leur logement nécessaires pour négocier une offre adaptée

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) peuvent également participer en raison de leur faible consommation d'électricité et/ou de gaz. La pré-inscription est la même que pour les particuliers.

Les locataires peuvent-ils participer à un achat groupé d'énergie?

Oui! En tant que locataire vous pouvez choisir de participer à un achat groupé d'énergie. Celui-ci n'a aucune conséquence sur votre installation intérieure, vous n'avez pas besoin de changer de compteur et la qualité d'énergie reste la même, toujours contrôlée par votre gestionnaire de réseau (dans la majeure partie des cas, il s'agit d'ORES en Wallonie, en Flandre c’est Fluvius et à Bruxelles-Sibelga).

Choisir de souscrire à l'offre négociée lors de l'achat groupé n'a pas non plus de conséquence sur le prochain locataire ou sur le propriétaire qui peuvent changer à tout moment de fournisseur.

Enfin, votre propriétaire ne peut pas s'opposer à votre participation à un achat groupé d'énergie. Toute clause interdisant par exemple un changement de fournisseur dans votre bail pourrait être déclarée invalide.

Je déménage, puis-je quand même profiter de cet achat groupé ?

Oui! Nous ferons le nécessaire pour qu'au moins une des offres lauréates soit disponible dans le cadre d'un emménagement. Inscrivez-vous à l'opération et attendez la communication de l'offre négociée.

Toutefois, si vous déménagez avant que nous ne proposions l’offre lauréate, il vous faudra dans un premier temps mettre le compteur à votre nom et donc souscrire à une offre provisoire. Vous pouvez pour cela contacter nos services dédiés au 071 96 37 91 pour qu'un de nos conseillers fasse la démarche de souscription avec vous. Nos conseillers sont des experts de la facture d'énergie, ils pourront vous orienter vers l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Rien ne vous empêche par ailleurs de vous pré-inscrire à l'opération d'achat groupé. Cela vous permettra, dans un second temps, de bénéficier d'offres encore plus avantageuses, et ce quel que soit le fournisseur choisi dans le cadre de votre emménagement!

J’ai un contrat de revente d’électricité pour mes panneaux solaires. Qu'est-ce qui change ?

Rien ne change! Votre contrat de fourniture d’électricité est parfaitement indépendant du contrat de revente d’électricité. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité au même titre que les autres consommateurs. A noter qu’afin d’éviter des pertes d’argent, il est préférable pour vous que le changement de fournisseur s’effectue le mois suivant le relevé de compteur annuel.

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