Comment désactiver son compteur à budget ?

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Vous emménagez dans un nouveau logement équipé d’un compteur à budget ? Vous souhaitez désactiver votre compteur à budget après avoir remboursé vos dettes auprès de votre fournisseur ? Cet article peut vous intéresser ! Nous vous expliquons comment désactiver votre compteur à budget mais aussi, dans quels cas vous êtes autorisés à le faire.


Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

compteur-budget

Un compteur à budget fonctionne grâce à un système de carte rechargeable et est présenté sous forme de boitier fixé à votre compteur d’électricité et/ou de gaz d’origine.

Le changement principal réside dans le mode de paiement. En effet, vous n’aurez plus de facture à payer par virement ou domiciliation mais vous devrez recharger votre carte lorsqu’elle n’y a plus de crédit dessus. Cela, afin d’éviter aux clients endettés davantage d’impayés sur le long terme.

Cette manière de procéder permet au consommateur d’avoir un meilleur aperçu de ses dépenses et de gérer sa consommation d’électricité et de gaz lui-même.

Dans la majorité des cas, les personnes disposant d’un compteur à budget en ont été obligées suite à l’accumulation d’impayés chez leur fournisseur d’énergie. C’est ce dernier, ainsi que votre gestionnaire de réseau qui prennent la décision d’en installer un chez vous. Sa mise en place se fait, dans ce cas de figure, gratuitement et est effectuée par Ores ou Resa.

Il est important de préciser qu’à partir du moment où on vous impose un compteur à budget, vous êtes dans l’obligation légale de l’accepter, sous peine de coupure d’énergie.

Bien évidemment, vous ne gardez pas ce système à vie. Une fois que le problème qui a causé sa pose est résolu, vous pourrez le faire enlever avec l’accord de votre fournisseur et/ou de votre gestionnaire de réseau.

Cependant, la demande d’installation d’un compteur à budget peut venir du consommateur lui-même :

  • Dans le cadre d’un déménagement. Si vous aviez un compteur à budget dans votre ancien logement mais que votre nouvelle habitation n’en dispose pas, vous pouvez en demander un et le faire installer sans frais,
  • Si vous aimez le système de recharge et que vous voulez en faire installer un, vous pouvez mais les coûts d’installation seront à votre charge.

Le compteur à budget est un système qui existe uniquement en Flandre et en Wallonie. À Bruxelles, son équivalent est le limiteur de puissance.

Dans quels cas désactiver le compteur à budget ?

La désactivation d’un compteur à budget peut se demander dans plusieurs types de situations.

Vous avez réglé vos dettes

argent

Il s’agit du cas de figure le plus courant pour désactiver votre compteur à budget.

Cependant, vous n’êtes pas maître de cette situation puisque c’est à votre fournisseur d’énergie de prendre cette décision.

Dès que ce dernier vous aura donné le feu vert, vous pourrez procéder à la désactivation de votre compteur à budget.

Cette situation est également applicable aux clients protégés , c’est-à-dire ceux dont le gestionnaire de réseau est devenu le fournisseur social. Néanmoins, la demande de désactivation implique une ligne directrice plus stricte et la demande peut s’effectuer si :

  • Les dettes sont réglées auprès du fournisseur commercial (Engie Electrabel, Lampiris, Eneco,...),
  • Si vous avez un compteur à budget depuis moins de 6 mois et qu’aucune dette n’a été remarquée auprès de votre gestionnaire de réseau. Même si vos dettes ne sont pas remboursées entièrement auprès de votre fournisseur commercial, vous pouvez entamer une demande officielle de désactivation.

     

Il y a un compteur à budget dans votre nouveau logement

Si vous déménagez et qu’un compteur à budget est installé dans votre nouvelle habitation, deux choix s’offrent à vous :

  1. Vous souhaitez le conserver,
  2. Vous souhaitez le désactiver et avoir un système de facturation “classique”.

Si vous décidez de le garder, vous devrez demander une carte d’activation gratuite à votre fournisseur d’énergie après avoir transféré ou souscrit un contrat. Une fois cette carte insérée dans le compteur à budget, vous fonctionnerez officiellement par système de recharges.

Si, au contraire, vous préférez désactiver le compteur à budget, vous devrez demander une carte de désactivation à votre gestionnaire de réseau après avoir transféré ou souscrit un contrat d’énergie.

Le déménagement est le moment propice pour changer de fournisseur. Faites confiance à nos experts en énergie et effectuez un comparatif gratuit en les appelant au ☎071 96 28 51

Comment désactiver le compteur à budget ?

Si vous êtes concernés par l’une des situations citées ci-dessus, vous devrez désactiver le compteur à budget à l’aide d’une carte à récupérer auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Vous souhaitez enlever le boitier du compteur à budget ? Cette démarche est possible mais peu recommandée puisqu’elle implique un coût, contrairement à la carte de désactivation.

Peu importe la situation, la démarche pour désactiver un compteur à budget est toujours la même :

  1. Prenez contact avec votre fournisseur d’énergie et communiquez lui les numéros de compteurs concernés ainsi que les codes EAN,
  2. Si vous êtes autorisés à désactiver votre compteur à budget, votre fournisseur prendra contact avec votre gestionnaire de réseau pour commander votre carte de désactivation,
  3. Vous devrez attendre un délai moyen de 24h pour la récupérer et ce, même si l’électricité et/ou le gaz ne sont pas actifs dans le logement. Vous pouvez choisir de la recevoir à domicile ou d’aller la chercher dans un bureau d’accueil de votre gestionnaire de réseau,
  4. Une fois la carte reçue, vous devrez l’insérer dans le compteur à budget, attendre que le chiffre 9 s’affiche sur le cadran et que la machine fasse deux fois “bip”. Ces signes vous communiquent que votre carte est reconnue et que vos données sont enregistrées,
  5. Attendez de voir apparaître sur le cadran “désactivation réussie” avant de retirer la carte

Une fois ces étapes effectuées, votre compteur à budget est désactivé. Vous pouvez donc restituer votre carte à votre gestionnaire de réseau.

La désactivation s’effectue uniquement avec une carte de désactivation. Elle ne fonctionnera pas si vous tentez l’opération avec une carte de rechargement classique. De plus, il est important de noter que chaque carte appartient à un compteur et non pas à une personne. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour d’autres logements et/ou compteurs.

Mis à jour le