energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Ampère : l'unité de mesure de l’intensité électrique

Mis à jour le
minutes de lecture
ampere

L’ampère, une unité de mesure électrique qui va de pair avec le volt et le watt. Connaissez-vous leur différence et leur utilité ? Dans cet article, nous vous expliquons ce que représente chacune de ces unités de mesure. Vous comprendrez aussi les notions de capacité et d’intensité électrique.

Ampère : quelle est cette unité de mesure d’intensité de courant ?

ampere

Dans le domaine de l’électricité, il existe plusieurs unités de mesure qui servent à différencier les différents phénomènes physiques associés. L’ampère en fait partie.

L’ampère, dont le symbole est A, fut inventée par André-Marie Ampère qui lui a donné son nom.

L’unité de mesure ampère correspond à l’intensité d’un courant électrique. C’est, en d’autres mots, la capacité de déplacement d’électrons dans un circuit électrique.

Plus le nombre d’ampères est élevé, plus le circuit a une intensité élevée.

En électricité, il est associé aux termes volt et watt. Ils sont en effet complémentaires. Ce sont les 3 principales unités de mesure qui encadrent l’électricité. Ils définissent la tension, l’intensité et la puissance.

L’intensité du courant, définie par l’ampère, peut être comparée à un débit. Pour mieux comprendre, nous pouvons faire une analogie avec un tuyau d’eau. L’ampère serait alors le débit d’eau potentiel qui pourrait passer dans le tuyau.

Dans nos habitations, l’ampère est utilisé dans notre tableau électrique pour définir sa capacité électrique ou plutôt la capacité de chaque circuit au sein de notre tableau.

Chaque circuit électrique dans notre maison est relié à un disjoncteur. L’ampérage vaut en effet pour le disjoncteur. Il définit le débit dans lequel le disjoncteur est ouvert. Si celui-ci est dépassé, le disjoncteur saute et ferme le circuit.

L’ampérage peut être dépassé en cas de variation de courant qui pourrait être causée par le dysfonctionnement d’un appareil présent sur le circuit, ou d’une surcharge électrique causée par le surnombre d’appareils branchés sur le circuit. Il protège également des courts-circuits.

Quelle est la différence entre Ampère, Watt et Volt

Ce sont les 3 principales unités de mesure pour l’électricité. Chacune des unités définit un phénomène différent. Voyons dans cette section la différence entre :

  • L’ampère ;
  • Le volt ;
  • Le watt.

L’ampère, comme expliqué dans la première section, définit la capacité d’un circuit. C’est le diamètre du tuyau, pour reprendre l’analogie du tuyau d’eau.

En électricité, la métaphore du tuyau d’eau est très utilisée pour l’apprentissage et la compréhension. Il nous est facile de nous faire une représentation physique de l’eau, d’un tuyau et de l’interaction entre les deux éléments. La représentation mentale est beaucoup plus compliquée avec de l’électricité car elle est intangible.

Le volt est la tension électrique. D’un point de vue physique, c’est la différence de potentiel entre un point A et un point B traversé par un courant constant au sein d’un fil électrique. Dans l’analogie de l’eau, c’est simplement la pression avec laquelle l’eau traverse transite dans le tuyau.

Le voltage est une mesure normalisée dans les pays. Chacun définit la tension du courant pour uniformiser les circuits et la tension des appareils vendus en sein d’une zone. En Europe, la plupart des pays ont une tension d’environ 230 V dans les prises électriques.

Le watt se trouve de l’autre côté de la formule dans une équation impliquant les 3 unités car

Watt = ampère x volt

Le résultat de la capacité électrique multipliée par la tension électrique est tout simplement la puissance électrique.

Pour un appareil, la puissance électrique est la puissance dont il a besoin pour fonctionner. Pour un circuit, la puissance électrique est la puissance maximale que le circuit peut supporter.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Calculer la puissance de mon compteur avec les ampères

ampere puissance compteur

Chaque compteur électrique dispose d’une puissance électrique qui définit la puissance maximum que peut supporter le circuit global. Dans votre maison, le circuit électrique global est scindé entre plusieurs circuits qui séparent en général les pièces où les circuits énergivores.

Par exemple, dans un tableau électrique, on retrouve un circuit dédié aux plaques de cuisson et un pour la machine à laver car ce sont des appareils très énergivores. D’un point de vue sécurité et surcharge, il est nécessaire de les séparer.

Dans le tableau électrique, chaque circuit est relié à un disjoncteur. Le rôle du disjoncteur est d’ouvrir ou de fermer un circuit en cas d’anomalie. Chaque disjoncteur dispose de son propre ampérage. C’est-à-dire que c’est la capacité maximale qu’il peut supporter avant de considérer l’anomalie et de fermer le circuit.

Il existe plusieurs types de disjoncteurs selon leur ampérage :

  • 2A ;
  • 16A ;
  • 20A ;
  • 32A ;
  • 40A.

Généralement en Belgique, nos maisons sont alimentées avec un voltage d’environ 230 volts et 40 ampères.

Le calcul est alors simple. Il suffit de multiplier les deux valeurs et de diviser le résultat par 1000.

230V * 40A = 9200VA = 9.2kVA

9.2kVA est donc la puissance du compteur.

En France, les contrats d’électricité se font par rapport à la puissance du compteur et les prix du kWh sont différents. En Belgique, nous ne faisons pas cette différence et le prix du kWh est unique.

La puissance calculée ici est la puissance apparente du compteur. C’est-à-dire la puissance qu’il peut supporter. Nous pouvons également savoir, grâce à ce calcul, la puissance active du compteur.

C’est la même valeur que nous exprimons alors en watts : 9200W. C’est la puissance maximale que le circuit supporte. C’est-à-dire que dans la maison, il ne peut pas y avoir d’appareils allumés simultanément dont la puissance totale dépasse cette valeur.

Le watt : l’unité de puissance de nos appareils pour mesurer l’ampérage d’un circuit

electricite maison ampere

Lorsqu’on achète un appareil électrique, nous avons toujours l’information de sa puissance indiquée sur celui-ci.

Prenons l’exemple d’un chauffage électrique. Sur l’emballage du radiateur électrique ou sur l’étiquette énergétique qui lui correspond, il est indiqué “1000W”, autrement dit 1000 watts.

C’est donc la puissance électrique dont ce chauffage a besoin pour fonctionner. S’il fonctionne pendant 1 heure, il aura consommé 1000 watts-heure ou 1 kWh.

Le kWh est l’unité de mesure qu’on retrouve sur nos factures d’électricité. Cela correspond à la consommation d’une quantité de watts pendant une heure.

En termes d’ampères, si nous faisons le calcul selon la formule vue dans la section précédente :

1000W / 230V = 4,3A

En fonctionnant, ce radiateur a besoin de 4A.

Il devra donc être branché sur un circuit en connaissance de cause. Lorsqu’on fait les plans électriques d’une maison, il faut prendre ces données en compte pour être sûr de faire des circuits électriques prêts à accueillir les appareils qui y seront connectés.

calcul consommation
calcul consommation

Besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par les experts en énergie de CallMePower, ou calculez votre consommation en ligne en 2 minutes seulement !

Service gratuit CallMePower

calcul consommation
calcul consommation

Besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?

Faites-vous rappeler par un expert ou utilisez notre comparateur et obtenez votre estimation en 2 minutes seulement !

Service gratuit CallMePower

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 4 votes ont trouvé l'information utile.