Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Adoucisseur d’eau : sel, CO2, prix et comparatif

adoucisseur eau

Vous avez probablement déjà entendu parler d’adoucisseur d’eau. Mais savez-vous quelle est son utilité et dans quels cas il est utilisé ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un adoucisseur d’eau, leurs prix, les différents types qui existent ainsi que leurs avantages et inconvénients.


Adoucisseur d’eau : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

composition eau

Littéralement, le terme “adoucisseur d’eau” signifie rendre l’eau plus douce. Pour comprendre ce terme, il faut rappeler que l’eau que nous consommons contient différents minéraux. Ceux-ci sont présents naturellement dans l’eau.

En effet, la composition de l’eau dépend de la source d’où elle est puisée et des sols desquels elle provient. La structure chimique de l’eau est H2O. Cela signifie que ses molécules sont composées d’un atome d’oxygène pour deux atomes d’hydrogène.

Ensuite, elle est chargée de matières organiques et minérales en plus ou moins grande quantité selon l’eau dont il est question.

  • Voici quelques exemples de minéraux présents dans l’eau :
  • Les bicarbonates ;
  • Le calcium ;
  • Les chlorures ;
  • Le fer ;
  • Le magnésium ;
  • Le potassium ;
  • Le sodium, etc.

Les minéraux pointés du doigt par les consommateurs et qui font l’objet des adoucisseurs d’eau sont le calcium et le magnésium, qui forment à eux deux ce que nous appelons communément : le calcaire.

Ce dernier n’est pas mauvais pour notre corps s’il n’est pas consommé en quantité trop importante. Il peut cependant avoir des effets indésirables sur les personnes ayant une peau sensible. Une eau trop dure peut alors engendrer des rougeurs et autres démangeaisons.

En revanche, il est nuisible pour nos appareils électroménagers et nos canalisations. En effet, le calcaire a tendance à s’accumuler sur les parois des tuyauteries des appareils et endommagent à terme l’utilisation correcte de ceux-ci.

Le saviez-vous ?Pour définir de la quantité de calcaire présente dans l’eau, on parle de dureté. Plus il y a de calcaire, plus l’eau est dure. C’est pourquoi on parle d’”adoucir” l’eau.

L’adoucisseur d’eau a donc pour rôle de réduire la quantité de calcium et de magnésium qu’il y a dans l’eau pour la rendre moins dure et ainsi réduire les obturations qu’engendrent ces minéraux dans les différentes installations de votre maison.

De plus, nous parlons ici des dégâts matériels causés par la présence de calcaire au sein de vos appareils tels que votre machine à café, votre machine à laver ou encore votre lave-vaisselle, mais les dégâts sont aussi énergétiques. Ces minéraux altèrent la bonne utilisation des appareils, qui doivent puiser plus d’énergie que nécessaire et font donc augmenter votre consommation d’électricité qui influera sur votre facture.

Il existe deux sortes d’adoucisseur que nous allons détailler dans les prochaines sections :

  • L’adoucisseur au sel ;
  • L’adoucisseur au CO2.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au sel ?

Le type d'adoucisseur le plus connu est l’adoucisseur d’eau au sel. Aussi appelé adoucisseur d’eau à résine, c’est un système répandu qui fait ses preuves dans le domaine de l'adoucissement d'eau. Son utilisation, bien que commune, ne présente pourtant pas que des inconvénients.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’eau est chargée en minéraux, dont le calcium et le magnésium qui sont ceux qu’un adoucisseur va chercher à retirer de l’eau. Ces particules sont aussi appelées dans un terme plus technique, des “ions”.

Cette première technique d’adoucissement va agir sur ces ions en les retirant de l’eau. Le principe est simple : l’adoucisseur contient une résine échangeuse qui va remplacer les ions non désirés par d’autres ions.

eau reseau public

Voici comment ça fonctionne concrètement :

L’adoucisseur d’eau à résine comprend trois parties distinctes :

  1. Un bac à saumure ;
  2. Une bouteille de résine échangeuse ;
  3. Un boitier électronique.

La partie principale, constituée de la résine, est raccordée à l’arrivée d’eau. Celle-ci transite alors dans la bouteille de résine échangeuse qui échange les ions de calcium et de magnésium avec des ions de sodium.

L’eau ressort chargée de sodium pour être distribuée dans les éviers et autres arrivées d’eau dans la maison.

Le bac à saumure réapprovisionne la bouteille de résine continuellement.

Lorsqu’il n’y a plus de de sodium sur la résine, l’adoucisseur d’eau entre dans une phase de régénération qui se passe en deux étapes :

  1. Le lavage de la résine ;
  2. Le rechargement de sel.

Lors de son utilisation, la résine ne cesse de se charger en calcium et magnésium qu’elle récupère de l’eau, mais aussi en chlorure qui n’est pas transmis à l’eau au même titre que le sodium.

La résine est alors lavée de ces impuretés et rejetée dans le circuit d’eaux usées, auquel le système d’adoucissement est raccordé.

Il faut également disposer d’un stock de chlorure de sodium pour pouvoir recharger le bac à saumure lorsque celui-ci est vide.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Les 3 types d’adoucisseurs d’eau au sel

Il existe trois types d’adoucisseurs d’eau au sel. La différence majeure qu’il y a entre les trois est l’espace nécessaire à son installation.

Voici les 3 types d’adoucisseurs ainsi que leurs spécificités :

Adoucisseur bi-bloc
  • Il se compose de deux parties distinctes : la bouteille de résine et le bac à saumure ;
  • Il nécessite un certain espace.
Adoucisseur monobloc
  • Le plus commun, il se compose d’une seule pièce qui contient les différentes parties ;
  • Il peut être placé sous un évier ou dans un placard.
Adoucisseur ultra compact
  • Il est de très petite taille comme son nom l’indique ;
  • Il est très utile dans le cas d’endroits très petits.

Adoucisseur d’eau au CO2, sans sel

adoucisseur eau co2

Ce type d’adoucisseur d’eau sans sel est plus récent et n’est pas encore très fréquent dans le domaine de l’adoucissement d’eau. Son arrivée sur le marché vient contrebalancer les défauts inhérents de l’adoucisseur d’eau au sel.

En effet, comme nous le verrons dans le comparatif d’adoucisseurs d’eau dans la prochaine section, l’adoucisseur au sel propose une solution intéressante mais pas tout à fait parfaite.

Contrairement à celui au sel, l’adoucisseur d’eau CO2 n’a pas vocation à retirer le calcaire présent dans l’eau, mais à le rendre soluble. De cette manière, il reste présent dans l’eau mais ne présente plus l’inconvénient de s’accrocher aux parois des tuyauteries et autres canalisations.

Le saviez-vous ?Beaucoup de gens ont peur du calcaire. En voyant les dégâts qu’il crée dans les électroménagers, ils pensent qu’il peut se produire la même chose dans leur corps. Ce n’est pas vrai. Le calcaire a même des vertus pour notre organisme. Le calcium est notamment très bon pour le développement de nos os et la minéralisation des dents. Le magnésium contribue au bon fonctionnement de notre système nerveux.

Concrètement, voici comment fonctionne l’adoucisseur d’eau CO2 :

  1. L’arrivée d’eau est raccordée à un régulateur de pression, lui-même raccordé à une bouteille de CO2. Entre les deux pièces, il y a un manodétendeur qui sert à ouvrir et fermer la vanne de la bouteille pour injecter le CO2 dans l’eau.
  2. Le système injecte donc une certaine quantité de CO2 dans l’eau qui transite par cette arrivée et est ensuite distribuée dans la maison. Le gaz présent dans l’eau produit une réaction chimique connue et a pour conséquence que le calcaire ne s’accroche plus aux parois.
  3. La quantité de calcaire reste inchangée dans l’eau et ne diminue donc pas sa dureté. Cela peut poser problème dans le cas des peaux sensibles, car une eau trop dure peut provoquer des rougeurs et démangeaisons sur les peaux les plus sensibles.

Adoucisseur d’eau comparatif Belgique

Il existe donc deux systèmes pour adoucir l’eau de votre maison et ainsi de vous débarrasser des effets indésirables du calcaire qui nuit à vos installations et augmente la consommation de vos électroménagers.

Ceux-ci présentent des avantages et inconvénients que nous allons vous présenter dans cette section pour vous aider à choisir l’un des deux systèmes pour votre habitation.

Avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau au sel
Avantages Inconvénients
  • Système très répandu
  • Peu couteux
  • Choix de la place occupée
  • Surconsommation d’eau pendant la régénération
  • Eau sodée au robinet
  • Eau rejetée dans les eaux usées chargée en chlorure : mauvais pour l'environnement
  • L’eau douce peut être corrosive pour les canalisations
  • Il faut prévoir le stockage du sel
Avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau CO2, sans sel
Avantages Inconvénients
  • Ne remplace pas les ions de calcium et de magnésium
  • Le goût de l’eau n’est pas dénaturé
  • Effet curatif sur les dépôts de calcaire déjà présents
  • Système non raccordé aux eaux usées
  • Peut provoquer des traces blanches dans la douche ou les éviers mais ces traces partent facilement
  • Prix élevé
Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau en Belgique ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le prix est un avantage pour l’adoucisseur au sel et un inconvénient pour l’adoucisseur CO2. En effet, ces deux systèmes n’ont pas le même coût.

Pour comprendre cette différence financière, voici des fourchettes de prix pour chacune de ces deux solutions :

  • Le prix d’un adoucisseur d’eau au sel varie entre 450 et 1300€ (hors pose) ;
  • Le prix d’un adoucisseur d’eau CO2 varie entre 1500 et 2500€ (hors pose).

Le prix de la pose est relatif car il dépend du professionnel, mais il devrait être similaire et tourner aux alentours de 200 - 500€.

Mis à jour le