Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

071 96 37 91 Rappel gratuit
comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Quel fournisseur d'énergie choisir en 2019 ?

Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en Belgique, ENGIE Electrabel a perdu son monopole sur la fourniture d'électricité. Les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur d'énergie.


Comment choisir une offre d'électricité et de gaz ?
  1. Le prix de l'offre d’énergie: redevance et prix du kWh ;
  2. Les options tarifaires : prix fixes ou variables ;
  3. Le mode de service client (par téléphone, en ligne et voire avec une application) et sa qualité ; ;
  4. La source de l'électricité (nucléaire ou renouvelable) et son origine (belge ou européenne).

Les types d'offres d'électricité et de gaz en Belgique

Actuellement, on retrouve sur le marché belge 3 options tarifaires pour l’énergie :

  • Les offres à prix variables ou indexés suivent l’évolution des prix du marché belge de l’énergie. Sous cette option, toutes les composantes de votre facture - le prix énergie, les tarifs de réseau et les taxes/surcharges - sont indexées. Les coûts de l’énergie - exprimés en kWh - sont actualisés chaque trimestre en fonction de la moyenne des prix du marché belge. Si les tarifs de ce dernier augmentent/diminuent, le prix de l'offre proposée par votre fournisseur subira une hausse/baisse dans les mêmes proportions.
  • Les offres à prix fixes permettent de protéger le consommateur des hausses des prix. Lorsqu’un consommateur opte pour une offre d'énergie à prix fixes, le fournisseur s’engage à bloquer le prix du kWh ainsi que le prix de l’abonnement - aussi appelé redevance - durant toute la durée du contrat (de 1 à 4 ans en général).
  • Une combinaison des offres fixes et variables : selon votre fournisseur, il est possible de choisir des tarifs fixes pour l’électricité et des prix variables pour le gaz et vice versa.

En Belgique, la majorité des formules d’énergie se présente comme suit : contrat d’électricité à prix fixes et contrat de gaz à prix variables.

Vous ne savez pas quel option tarifaire choisir ?Nous vous conseillons l’article suivant pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause: Prix fixes ou variables : quels tarifs choisir pour le gaz et/ou l’électricité ?

Quels avantages à changer de fournisseur d'énergie ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, les particuliers et professionnels ont désormais le choix parmi une multitude de fournisseurs qui proposent des offres attractives. Pourtant, un ménage belge sur deux se fournit encore chez les 10 fournisseurs les plus chers du pays.

Les points communs à toutes les offres d'énergie

  • Quel que soit le fournisseur d'électricité avec lequel le contrat est souscrit, les électrons sont identiques, passent par le même réseau et le même compteur.
  • Toutes les offres d'énergie en Belgique sont sans engagement ; on peut changer de fournisseur sans frais à tout moment et autant de fois qu'on le souhaite.
  • Les gestionnaires de réseau de distribution et transport restent identiques.

Rien ne change sauf le prix et le service client ! C'est le même compteur, la même électricité, les mêmes techniciens qui se déplacent pour le dépannage réseau, la mise en service ou le relevé de compteur.

Le changement de fournisseur est extrêmement simple

Changer de fournisseur d'énergie se fait en un simple coup de téléphone. Le nouveau fournisseur se charge directement et gratuitement de résilier l'abonnement avec l'ancien fournisseur.

changer de fournisseur
  1. Contacter le fournisseur d'énergie de son choix ;
  2. Choisir avec lui son offre d'électricité et de gaz selon les tarifs, le service client et les besoins ;
  3. Fournir une ancienne facture et/ou votre code EAN, un numéro composé de 18 chiffres commençant par 54 et figurant sur votre facture d'électricité.
  4. Fournir l'index figurant sur votre compteur de gaz et électricité.

Il n'y a pas de coupure d'électricité ni d'intervention sur la ligne ou le compteur. Quelques semaines plus tard, une facture de clôture est envoyée et doit être payée à l'ancien fournisseur.

Faire confiance à CallMePower : comparateur d'offres d'énergie en Belgique Appelez gratuitement un conseiller en énergie au ☎ 071 96 37 91 ; il analysera votre profil de consommation pour trouver en quelques minutes le meilleur fournisseur de gaz et d'électricité pour vous.

Puis-je revenir à mon ancien fournisseur après avoir changé ?

Les consommateurs particuliers peuvent tout à fait revenir à leur ancien fournisseur après avoir changé de fournisseur, le client reste effectivement complètement libre de retourner à son fournisseur d’origine ou de changer encore pour un autre fournisseur.

Comparer les fournisseur de gaz et d'électricité

choisir fournisseur

En Belgique, il existe plus d’une quinzaine de fournisseurs d’énergie, il est donc difficile de comparer soi-même chacune des offres proposées pour connaître laquelle est la moins chère. Pour cela, il existe un outil très utile qui vous permettra en quelques clics de trouver l'offre d'électricité la plus compétitive du marché belge : le comparateur d'offres d'électricité et de gaz CallMePower !

Essayez vous-même et découvrez combien vous pourrez économiser tous les mois sur votre facture d’énergie en changeant de fournisseur.