Comparer les offres d'énergie : comment choisir son fournisseur d'électricité et de gaz ?

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Comparer et changer de fournisseur pour un meilleur prix en 2020
Comparer et changer de fournisseurs en 2020

Depuis 2007, la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique a permis la privatisation de ce secteur, ce qui a enlevé à ENGIE Electrabel le monopole sur la fourniture d’électricité. Les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie ou en changer pour une offre plus avantageuse. Comment changer de fournisseur ? Vous aurez tous les détails dans cet article !

liste

L’impact de la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique

economiser

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent désormais choisir le fournisseur de leur choix que ce soit en fonction des prix ou du service client allant de pair avec l’offre.

Cette ouverture à la concurrence incite les fournisseurs à rivaliser sur le marché de l’énergie en proposant des offres et des services à des prix accessibles. Nous pouvons citer Mega, qui fournit de l’énergie verte et locale ou encore Eneco avec le Comfort Bonus offert à ses clients après trois mois.

Vous souhaitez changer de fournisseur pour une meilleure offre ? C’est désormais possible ! Vous n’avez plus rien à payer désormais et c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe du changement. La résiliation est simple et peut se faire à tout moment, sans frais et sans justificatif de votre part.

Les types d’offres d’énergie en Belgique

Sur le marché belge, nous avons les offres à prix variables et les offres à prix fixes. En fonction de votre profil de consommation, vous pouvez opter pour un type d’option ou une autre sachant que si une offre ne vous convient plus, le changement est désormais possible !

Les offres à prix fixes : idéal pour le long terme

Si vous choisissez une offre à prix fixes, vous ne subirez pas l’évolution du marché de l’énergie. En d’autres terme, vous ne subirez pas l’augmentation des prix tout comme vous ne bénéficierez pas de la baisse des prix de l’énergie.

Le prix de du kWh est gelé par le fournisseur et la redevance reste au même prix pendant la durée du contrat.

Si vous vivez en famille et/ou consommez beaucoup d’énergie, il est préférable que vous optiez pour une offre à prix fixes. Cependant, en fonction de l’évolution de votre consommation d’énergie, votre facture finale subira une fluctuation. Seul le prix du fournisseur reste fixe.

Les offres à prix variables : parfait pour les petits consommateurs

Ces offres suivent l’évolution des prix du marché belge de l’énergie. En choisissant ce type d’offres, vous verrez le prix de l’énergie augmenter ou diminuer. Une actualisation est effectuée chaque trimestre en fonction de la moyenne des prix du marché belge.

Vous souhaitez réaliser des économies sur le court-terme ? Il est préférable pour vous de choisir une offre à prix variable, d’autant que ces offres correspondent aux petits consommateurs d’électricité.

Changer de fournisseur : les avantages

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, les particuliers et professionnels ont désormais le choix parmi une multitude de fournisseurs qui proposent des offres attractives.

Changer de fournisseur en cas de déménagement

fournisseur demenagement

Vous déménagez ? C’est l’occasion de regarder en détail vos factures d’énergie et effectuer des comparaisons avec les différentes offres présentes sur le marché !

Après avoir rempli votre document de reprise des énergies et avoir indiqué la date pour la facturation, il vous est possible de changer de fournisseur si vous le souhaitez !

Une fois que vous avez reçu votre facture de clôture, vous pouvez souscrire à un contrat d’énergie avec le fournisseur de votre choix.

Envie de changer de fournisseurs ? Appelez-nous au ☎ 071 96 37 91 et nous comparerons ensemble les prix de l'énergie !

Le changement pour une meilleure offre

La libéralisation du marché de l’énergie vous permet de changer à tout moment de fournisseur d’énergie. Une offre vous paraît plus avantageuse chez un autre fournisseur d’énergie ? Contactez-le pour avoir plus d’informations sur l’offre et souscrivez à cette offre si vous êtes toujours partants.

Avant de changer de fournisseur, nous vous conseillons d’évaluer votre quantité de consommation. Êtes-vous un grand consommateur.rice d’électricité, vivez-vous en famille ?

Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous mettons à votre disposition un outil d’estimation !

energieverbruik berekenen

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Comparaison des différentes options de service client

Pour certains consommateurs le service-client qui est contenu dans l’offre est déterminant pour le choix. Serait-ce aussi votre cas ? En fonction de l’offre, vous avez la possibilité d’avoir l’assistance téléphonique en cas de problème ou en ligne avec d’autres aides complémentaires.

Chez le fournisseur Eneco, lorsque vous devenez client chez eux, vous avez le droit au Comfort Bonus. Après 3 mois, vous avez un technicien qui comprend l’intervention d’un technicien et un accompagnement pour la recharge d’une voiture électrique si vous en avez une.

N’hésitez pas à regarder en détail ce qui est compris dans l’offre comme assistance ou bonus et choisissez le fournisseur qui vous convient le mieux.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

changement fournisseur

Votre décision est prise ? Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas. Nous allons vous expliquer la procédure et également comment revenir chez votre ancien fournisseur dans le cas où vous changerez d’avis.

La procédure pour le changement de fournisseur

Changer de fournisseur d'énergie  peut se faire rapidement par téléphone ou en ligne. Le nouveau fournisseur se charge directement et gratuitement de résilier l'abonnement avec l'ancien fournisseur.

  1. Contacter le fournisseur d'énergie de son choix ;
  2. Choisir avec lui son offre d'électricité et de gaz selon les tarifs, le service client et les besoins ;
  3. Fournir une ancienne facture et/ou votre code EAN, un numéro composé de 18 chiffres commençant par 54 et figurant sur votre facture d'électricité
  4. Fournir l'index figurant sur votre compteur de gaz et électricité

Il n'y a pas de coupure d'électricité ni d'intervention sur la ligne ou le compteur. Quelques semaines plus tard, une facture de clôture est envoyée et doit être payée à l'ancien fournisseur.

Revenir chez son ancien fournisseur

Vous souhaitez revenir chez votre ancien fournisseur ? Vous êtes libre de souscrire de nouveau avec lui, que ce soit pour une autre offre ou celle que vous aviez auparavant. Le choix est complètement vôtre !

Comparer les offres d’électricité et de gaz

comparer les prix

En Belgique, il existe plus d’une quinzaine de fournisseurs d’énergie, il est donc difficile de comparer soi-même chacune des offres proposées pour connaître laquelle est la moins chère.

Chez CallMePower, nous nous engageons à vous aider à trouver l’offre qui vous correspond le mieux. Comment ? En comparant gratuitement pour vous les offres sur le marché !

Nous avons pour vous plusieurs articles de comparaison avec les grilles tarifaires actualisées pour vous aider à faire votre choix. Envie d’en savoir plus ? Voici nos articles les plus populaires :

  1. Comparaison entre ENGIE Electrabel et Luminus
  2. Comparaison entre ENGIE Electrabel et Eneco
  3. Comparaison entre ENGIE Electrabel et Mega
  4. Comparaison entre ENGIE Electrabel et Essent
  5. Comparer les autres fournisseurs
Mis à jour le