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Déménagement avec Lampiris : démarches et astuces

Les démarches pour votre déménagement et les frais de mise en service avec Lampiris diffèrent selon l'état du raccordement. L’article détaille pour vous les étapes à suivre, les délais à respecter, les documents à fournir, les organismes compétents; toutes les informations pour un déménagement en toute sérénité.

L'ouverture d'un compteur est différent d’un raccordement de compteur !Un raccordement consiste à raccorder une habitation au réseau électrique ou de gaz en y installant un nouveau compteur. Ce service dépend de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution et non pas du fournisseur.

Lampiris contact : Signaler son déménagement

Malheureusement il n’est pas possible de communiquer son déménagement sur votre espace client my Lampiris. Vous devez contacter Lampiris par téléphone au numéro gratuit suivant : 0800/11 115.

  • Les documents à prévoir pour votre déménagement
  • les numéros du code EAN
  • les index de compteurs pour l’électricité et le gaz naturel
  • le type de contrat et l'offre d’énergie que vous avez choisis

Comment procéder à une mise en service avec Lampiris ?

demenagement lampiris

Après un déménagement, la fourniture de gaz et d'électricité n'est généralement pas interrompue en Belgique. Si l'électricité ou le gaz alimentent normalement votre nouveau logement, la mise en service correspond à la souscription d'un nouveau contrat d’énergie à votre nom lors de l'entrée dans votre nouveau logement.

Mais dans certains cas, il est nécessaire d’installer ou d’ouvrir un compteur. Dans ce cas, inutile de contacter Lampiris, c’est le gestionnaire de réseau distribution qu’il faut appeler pour l’installation et/ou l'ouverture d’un compteur.

Nous allons passer en revue les trois principaux scénarios auxquels vous pouvez être confrontés suite à un déménagement ainsi que les démarches à suivre.

Scénario 1: le gaz et l’électricité fonctionnent

Dans la majorité des cas, le gaz et l’électricité fonctionnent déjà lors de votre emménagement dans votre nouveau logement, vous devrez simplement mettre le compteur à votre nom. La procédure de déménagement est dès lors assez simple.

Il vous suffit alors d'informer Lampiris que vous avez déménagé en précisant l’index exact de vos compteurs. Pour ce faire, vous devrez compléter un document de reprise des énergies avec les occupants précédents ou le propriétaire. Il est indispensable car il sert de preuve que les parties marquent leur accord avec les relevés de compteur le jour du déménagement. De cette manière, les occupants sortants paieront le montant exacte de leur consommation et vous, en tant que nouveaux occupants, vous ne paierez qu’à partir de la signature de ce document de reprise des énergies. Conservez également un exemplaire dans le cas où un problème de facturation se poserait malgré tout. Quelques jours après votre demande de déménagement, Lampiris fera le nécessaire pour faire enregistrer le compteur de gaz à votre nom.

Exemple de document de reprise des énergies completé

Le document de reprise des énergies doit être completé pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Scénario 2: vos compteurs sont sous scellés

demenagement lampiris

Il arrive que les logements - qui sont restés vides pendant longtemps - aient leurs compteurs de gaz ou d'électricité scellés par le gestionnaire de réseau de distribution afin d'empêcher toute consommation illégale ou vol de gaz ou d'électricité.

Si vos compteurs sont sous scellés, ne les ouvrez pas vous-même, il vous faut informer Lampiris une ou deux semaines avant la date du déménagement et demander un contrat pour votre nouvelle adresse. Ensuite, au moins 3 jours ouvrables plus tard, prenez contact avec votre gestionnaire local de réseau de distribution qui vous proposera un rendez-vous pour ouvrir votre compteur.

Scénario 3: logement sans raccordement

demenagement lampiris

Dans certaines petites communes et pour les logements éloignés, un raccordement au gaz et à l’électricité n'est pas toujours possible. Soyez prévenant et renseignez-vous d'abord auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution au sujet des possibilités qui s’offrent à vous. S'il s’avère que votre logement peut être raccordé, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Demandez un devis de raccordement au réseau de gaz à votre gestionnaire local de réseau.
  2. Transmettez à Lampiris le code EAN du devis reçu (vous le recevrez en général immédiatement) avec votre demande de déménagement ou de contrat.
  3. Attendez au minimum trois jours ouvrables et prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution. Si tout se passe bien, celui-ci devrait avoir reçu vos données par Lampiris. Entre temps, versez le montant mentionné sur le devis.
  4. Fixez un rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau en vue de l'exécution des travaux.

Téléphones des gestionnaires de réseau de distribution

Les numéros des GRD à contacter pour raccorder votre logement
Gestionnaire de réseau de distribution
(GRD)
Téléphones 
ORES 078 15 78 01
RESA TECTEO 04 220 12 11
SIBELGA 02 549 41 00
Fluvius
Fusion de EANDIS et INFRAX
078 35 35 34

Vous ne connaissez pas votre gestionnaire de réseau ? Si vous habitez en Wallonie (Liège, Namur, Hainaut,...) vous pouvez facilement le trouver sur la page énergie Wallonie alors que si vous vivez en Flandre vous le trouverez sur la page web du régulateur flamand de l'énergie (VREG).

Quid de ma facture Lampiris une fois mon déménagement signalé ?

demenagement lampiris
  • Vous déménagez avant le 10 du mois inclus ?
    Votre facture lampiris du mois en cours sera annulée. Bonne nouvelle, vous ne devrez donc la payer !
  • Vous déménagez après le 10 du mois ?
    Votre facture lampiris devra être payée et sera reprise dans votre facture de clôture. Vous le recevrez dans les six semaine qui suivent le signalement de votre déménagement.

Comment Lampiris calcule la facture de clôture ? Le fournisseur établit la la différence entre les acomptes (fixes) qui vous ont été facturés durant l’année d’une part et votre consommation réelle d’autre part.

Un déménagement, l’occasion de comparer les fournisseurs

Un déménagement est l'occasion de vous pencher sur votre contrat actuel d'énergie afin de le comparer aux offres disponibles sur le marché ! Si vous étiez chez Lampiris avant, vous n’êtes pas obligé d’y rester et vous n’êtes pas non plus obligé reprendre le fournisseur du précédent locataire/propriétaire. Vous êtes effectivement libre de choisir le fournisseur d’énergie de votre choix.

D’après la CREG, les 10 fournisseurs d'électricité les plus chers approvisionnent encore 50 % des ménages wallons et 66 % des Flamands. Tandis que, les 10 fournisseurs d'électricité les moins chers, eux, ne représentent que 14 % du marché en Wallonie, 24 % en Flandre et 9 % à Bruxelles.

Exiger l’aide d’un expert pour choisir le fournisseur le plus avantageux ! Changer de fournisseur est gratuit, extrêmement simple, sans coupure d’énergie, sans intervention technique au sein de votre logement et surtout sans engagement ! Rien ne change en dehors du prix. Vous souhaitez être épaulé par l’un de nos conseillers en énergie: ☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

 
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