gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Essent : fournisseur européen d’électricité et de gaz naturel

Faisant partie du groupe international d’énergie durable Innogy, Essent est un acteur important sur le marché énergétique européen. Essent.be est donc la division belge d’Essent et fait partie des cinq principaux fournisseurs d'énergie en Flandre et en Wallonie et livre de l'électricité et du gaz naturel aux particuliers et aux professionnels. Vous trouverez, dans cet article, plusieurs informations sur ce fournisseur: espace client, contact, tarifs, avis des clients et mise en service.


Qui est le fournisseur d’énergie Essent ?

histoire fournisseur essent

Entreprise née en 1999, Essent a été créé suite à une fusion de deux fournisseurs d’énergie aux Pays-Bas (PNEM/MEGA et EDON). Depuis 2016, Essent appartient au groupe international Innogy.

Le fournisseur est connu aujourd’hui comme étant un des plus grands fournisseurs aux Pays-Bas. Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique, le fournisseur s’est positionné en Wallonie et en Flandre sous le nom de Essent.be. Il livre également à Bruxelles mais uniquement pour les professionnels.

L’entreprise compte aujourd’hui 300 salariés et 550 000 clients. Avec ses différentes offres d’électricité et de gaz naturel, les clients d’Essent peuvent choisir la formule correspondant exactement à leurs besoins.

Par exemple, Essent propose une formule où les clients peuvent payer un an à l’avance, une offre particulièrement différente que celles que nous pouvons trouver chez d’autres fournisseurs d’énergie.


My Essent, le service et l’espace client

ordinateur my essent

Essent propose à ses clients de réaliser plusieurs services directement avec un espace client personnalisé : mon essent.be.

L’ espace client My Essent vous permet notamment de :

  1. Consulter vos factures ;
  2. Modifier vos coordonnées personnelles ;
  3. Modifier le montant de votre acompte ;
  4. Adapter le mode de paiement (virement bancaire, domiciliation) ;
  5. Signaler un futur déménagement.

Comment contacter Essent ?

Le service client Essent est joignable par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, aux numéros suivants:

Les numéros de téléphone
Pas encore client ? ☎ 02 302 20 00
Déjà client ? ☎ 078 15 79 79
Souscrire un contrat d'énergie 071 96 37 91

L’offre Essent Online n’inclut pas de service client par téléphone. Les clients doivent utiliser le formulaire de contact d'Essent.

Essent est l’un des rares fournisseur d’énergie à recevoir ses clients dans ses bureaux ouverts le lundi, le mardi et le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h à l’adresse suivante:

Essent
Veldkant 7
2550 Kontich

Vous pouvez également poser vos questions à Essent en envoyant un mail via leur formulaire de contact. Il existe également une foire aux questions (FAQ), n’hésitez pas à la consulter, la réponse à votre question s’y trouve peut-être.

Le fournisseur possède également des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver Essent sur :

  1. Facebook
  2. Twitter

Quelles sont les offres et les tarifs d'Essent ?

offres et tarifs Essent

Les clients d’Essent ont le choix entre des offres proposant un tarif variable ou fixe pour l’énergie. Vous trouverez ci-dessous les différentes offres proposées par ce fournisseur.

L’offre Fixe

L’offre Fixe peut durer 1 ou 3 ans selon votre préférence. Une offre avec un prix fixe vous permet d’éviter de subir l’évolution des prix du marché de l’énergie. De plus, l’énergie fournie est 100% verte.

Vous bénéficiez d’un service client disponible par téléphone ou en ligne. Vous avez également le choix entre recevoir vos factures par mail ou par courrier.

La particularité et l’avantage de cette offre est que vous bénéficiez du tarif de nuit et ce, même en journée peu importe le compteur que vous ayez, que ce soit un compteur simple ou un bi-horaire.

L’offre Variable

Les prix de cette offre changent tous les trois mois et s’adaptent à l’évolution du prix de l’énergie pendant un an. Avec celle-ci, vous aurez également de l’électricité verte. Tout comme l’offre Fixe, le service client est disponible en ligne ou par téléphone. Vous aurez également le choix pour la réception de vos factures.

L’avantage est le même, vous bénéficiez du tarif de nuit constamment même si vous avez un compteur simple.

Pour en savoir plus sur les tarifs Essent, nous vous invitons à lire notre article “Offres et tarifs d'Essent en électricité et gaz naturel”.

L’offre Online

L’offre Online correspond à ceux qui préfèrent la gestion de leur contrat en ligne. Vous souscrivez à cette offre directement en ligne avec l’espace client. En revanche, vous aurez droit au service client en ligne uniquement, vous ne pourrez pas joindre ce dernier par téléphone.

De plus, vous recevrez vos factures uniquement par mails et les paiements sont par domiciliation. Vous n’aurez pas de l’électricité verte mais grise. C’est une offre avec un taux variable, les prix évolueront en fonction de la fluctuation du marché de l’énergie.

L’offre Avance

Cette offre a une particularité : en effet, vous devrez payer un an d’acompte à l’avance en début de contrat. Le fournisseur fixe le montant en fonction de la consommation moyenne du client. Si Essent n’a pas cette information, le montant de l’acompte sera fixé par défaut à 900 euros.

Cette offre à un prix variable comme l’offre Online, vous pouvez subir une augmentation des prix tout comme une baisse des prix.

À la fin de l’année, Essent vous remboursera la différence entre ce que vous avez réellement consommé et le montant de l’acompte versé à l’avance.

Avant de souscrire chez un fournisseur, il est conseillé de connaître votre consommation d’énergie. CallMePower met à votre disposition un outil d’estimation.

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

L’offre Flix

L’offre Flix n’est pas un contrat d’énergie, c’est un pack d’objets connectés qui vous aident à gérer votre consommation d’énergie avec une application mobile. Cette offre est disponible uniquement pour les clients ayant souscrit aux offres Avance ou Fixe avec la durée de 3 ans.

Le pack coûte 1 euro pendant la durée entière du contrat. Après 3 ans avec l’offre Fixe, le consommateur doit payer ensuite un abonnement mensuel de 2,49 euros ou de 4,99 euros en fonction de certaines conditions.


Avis clients sur Essent

Pour se faire un avis sur Essent, nous avons passé en revue les commentaires disponibles en ligne sur le fournisseur. De cette manière nous avons pu observer les principaux avis positifs et négatifs suivants:

  • Les prix proposés par Essent sont jugés compétitifs, en comparaison avec d’autres fournisseurs d’énergie.
  • Le service client téléphonique satisfait les clients qui estiment que les conseillers répondent efficacement à leurs questions.
  • Un problème de facturation est fréquemment mentionné dans les commentaires négatifs (facture d’acompte trop élevée, mauvaise gestion administrative, facturation injustifiée...).
  • L’empreinte écologique d’Essent est dénoncée par Greenpeace dans son rapport annuel sur les fournisseurs d’énergie : faible investissement dans les énergies renouvelables, utilisation des centrales à charbon et nucléaires par la société mère RWE etc.

Pour en savoir plus sur les point forts et les points faibles d’Essent, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux avis clients Essent.