comparer fournisseur

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Essent : fournisseur européen d’électricité et de gaz naturel

Faisant partie du groupe international d’énergie durable Innogy, Essent est un acteur important sur le marché énergétique européen. Essent.be est donc la division belge d’Essent et fait partie des cinq principaux fournisseurs d'énergie en Flandre et en Wallonie. Essent livre de l'électricité et du gaz naturel aux particuliers en Wallonie et en Flandre et aux professionnels dans toute la Belgique. Vous trouverez, dans cet article, plusieurs informations sur ce fournisseur: espace client, contact, tarifs, avis des clients et mise en service.

Histoire d'Essent Belgique en bref

L’entreprise Essent est née en 1999, suite à la fusion de PNEM/MEGA et EDON, deux fournisseurs d’énergie aux Pays-Bas. Depuis 2016, Essent appartient au groupe international Innogy.

Essent est aujourd’hui un des plus grands fournisseurs d’énergie aux Pays-Bas. Suite à l'ouverture du marché de l’énergie en Belgique, le fournisseur est présent dans les régions wallonne et flamande sous le nom Essent.be. Essent livre également de l'énergie à Bruxelles mais uniquement aux professionnels. L’entreprise compte aujourd’hui 170 salariés basés à Kontich et 325 000 clients en Belgique.

Avec ses différentes offres d'électricité et/ou de gaz, les clients d’Essent.be peuvent choisir la formule correspondant exactement à leurs besoins. Il propose, par exemple, une formule où les clients peuvent payer une année de consommation à l’ avance, une offre qui le différencie des autres fournisseurs d’énergie en Belgique.

My Essent, le service et l’espace client d’essent

Essent propose à ses clients de réaliser plusieurs services directement via Mon essent.be.

L’ espace client My Essent vous permet notamment de :

  1. Consulter vos factures
  2. Modifier vos coordonnées personnelles
  3. Modifier le montant de votre acompte
  4. Adapter le mode de paiement (virement bancaire, domiciliation)
  5. Signaler un futur déménagement

Vous pouvez également poser vos questions à Essent en envoyant un e-mail via leur formulaire de contact. Il existe également une foire aux questions (FAQ), n’hésitez pas à la consulter, la réponse à votre question s’y trouve peut-être.

Comment contacter Essent ?

Le service client Essent est joignable par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, aux numéros suivants:

Liste des numéros de téléphone de Essent Belgique

Pas encore client ? ☎ 02 302 20 00
Déjà client ? ☎ 078 15 79 79

L’offre Essent Online n’inclut pas de service client par téléphone. Les clients doivent utiliser le formulaire de contact d'Essent pour contacter leur fournisseur

Essent est l’un des rares fournisseur d’énergie à recevoir ses clients dans ses bureaux - ouverts le lundi, le mardi et le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h - à l’adresse suivante:

Veldkant 7

2550 Kontich

Belgique

Quelles sont les offres d’énergie et les tarifs d'Essent ?

Les clients d’Essent ont le choix entre des offres proposant un tarif variable ou fixe pour le gaz naturel, à combiner avec l’électricité ou non. Vous trouverez ci-dessous les différentes offres proposées par ce fournisseur.

Caractéristiques des offres Essent pour l’électricité et le gaz

Nom de l’offre & liens vers les prix Prix fixes ou variables Conditions Extras
Essent Variable 1 ou 3 ans prix fixe Sans condition Électricité verte et gaz naturel
Pack gaz + électricité = prix de l’électricité au tarif de nuit
Essent Fixe 1 ou 3 ans prix fixes Sans condition Électricité verte et gaz naturel
Offre Flix*
Essent.Online 1 an prix variable Uniquement en E-billing et domiciliation Sans extra
Essent Avance 1 ou 3 ans prix variables Sans condition Électricité verte et gaz naturel
Pack gaz + électricité = prix de l’électricité au tarif de nuit
Offre Flix*

*Qu’est ce que l’offre Flix d’Essent ? Il s’agit d’un pack d’objets connectés, destinés à gérer soi-même sa consommation énergétique via une application mobile. Loffre Flix, au prix de 1€, s’adresse aux clients cumulant l'offre Avance ou Fixe sur 3 ans pour le gaz et l'électricité. L’offre Flix se décline en trois versions, selon le besoin du consommateur.
Le pack coûte 1€ pour la durée entière du contrat. Au delà des trois ans, le consommateur doit payer un abonnement mensuel de 2,49€ si son contrat Essent est en cours ou de 4,99€ dans le cas contraire. Ce coût sera facturé tous les trois mois.

Avis clients sur Essent

Pour se faire un avis sur Essent, nous avons passé en revue les commentaires disponibles en ligne sur le fournisseur. De cette manière nous avons pu observer les principaux avis positifs et négatifs suivants:

  • Les prix proposés par Essent sont jugés compétitifs, en comparaison avec d’autres fournisseurs d’énergie.
  • Le service client téléphonique satisfait les clients qui estiment que les conseillers répondent efficacement à leurs questions.
  • Un problème de facturation est fréquemment mentionné dans les commentaires négatifs (facture d’acompte trop élevée, mauvaise gestion administrative, facturation injustifiée...).
  • L’empreinte écologique d’Essent est dénoncée par Greenpeace dans son rapport annuel sur les fournisseurs d’énergie : faible investissement dans les énergies renouvelables, utilisation des centrales à charbon et nucléaires par la société mère RWE etc.

Pour en savoir plus sur les point forts et les points faibles d’Essent, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux avis clients Essent.

La mise en service avec Essent

Il existe trois scénarios lors de votre souscription à une offre d’énergie avec Essent. Vous trouverez, ci-dessous, les démarches à entreprendre selon la situation.

essent demenagement

►Le gaz et l’électricité fonctionnent chez vous

Si vous avez du gaz et de l'électricité quand vous emménagez dans votre nouveau logement, la démarche est simple:

1. Faire un nouveau contrat Essent en Belgique en joignant le fournisseur qui enregistrera les compteurs de gaz et d’électricité à votre nom.

2. Vous devrez donner l’index des compteurs en complétant le document de reprise des énergies avec l'ancien locataire ou propriétaire.

► Votre compteur de gaz/électricité est fermé

1. Souscrivez à un contrat Essent

2. Essent transmet toutes vos informations au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) (délai de 2 jours ouvrés)

3. Le troisième jour, contactez votre GRD : prise de rendez-vous avec un technicien pour l’ouverture des compteurs d’électricité/gaz

4. Votre compteur est mis en service : délai de 3 jours ouvrés

►Vous déménagez dans un logement sans raccordement

1. Contactez votre GRD pour un devis de raccordement au réseau d’électricité/gaz : réception de votre code EAN et du devis

2. Souscrivez à un contrat chez Essent

3. Votre GRD est prévenu par Essent de votre souscription

4. Après avoir payé les frais de raccordement auprès de votre GRD, votre logement sera raccordé au réseau d’électricité et de gaz