Thermostat intelligent Boxx ENGIE : prix, installation, avis
Elu produit de l’année 2018, la Boxx d’ENGIE Electrabel a conquis bon nombre de belges. Vous souhaitez en savoir plus sur ce thermostat intelligent ? Vous trouverez sur cette page son mode d’emploi, ses critères d'installation, ce qu’elle vous permet de contrôler/surveiller ou encore son prix ainsi que les avis des consommateurs sur cette dernière. Vous pourrez également la comparer avec d’autres thermostats intelligents proposés par d’autres fournisseurs en Belgique.
Boxx ENGIE en 2025
Boxx ENGIE n’est plus disponible à la vente depuis le premier octobre 2022. Depuis le 1er janvier 2024, plusieurs fonctionnalités ont été désactivées.
Ce qui change en 2025 :
- Chauffage : La Boxx continue de fonctionner comme un thermostat local. Vous pouvez toujours contrôler la température de votre maison directement via la Boxx. Cependant, la possibilité de contrôler le chauffage à distance via l'application Boxx n'est plus disponible.
- Suivi de la consommation : Tous les services de suivi de consommation et de conseil sur l’écran de la Boxx ont été arrêtés. Vous ne pouvez plus utiliser l'application Boxx à cet effet. ENGIE propose cependant des alternatives telles que la Smart App gratuite ou le Energy Monitor pour suivre votre consommation d'énergie et vos coûts.
- Support : ENGIE ne propose plus d'assistance en cas de questions, de dysfonctionnements ou de pannes liés à la Boxx. Tous les services en ligne associés à la Boxx ont été désactivés, y compris l'application Boxx.
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Boxx ENGIE : mode d'emploi
La Boxx d’ENGIE Electabel vous permet de suivre votre consommation quotidienne de gaz et d’électricité en temps réel et vous informe quand elle est inhabituelle. Ce thermostat intelligent reconnaît de manière autonome vos habitudes de chauffage et règle vos appareils dans le but d’économiser de l’énergie. Vous aurez également la possibilité de choisir la température de votre maison au moment où vous arriverez chez vous.
Grâce à l'application mobile de Boxx, vous pourrez démarrer et commander votre chauffage à distance et adapter votre consommation d’énergie selon vos déplacements.
- Les principales fonctionnalités de la Boxx ENGIE, appelées SMART SERVICES ;
- Le suivi et le contrôle en temps réel votre consommation d’énergie (en kWh et/ou en €) et économisez sur votre facture ;
- Le contrôle à distance votre thermostat grâce à l’app ;
- La comparaison de vos dépenses énergétiques estimées et réelles ;
- L’accès à l’historique de votre consommation énergétique ;
- Une aide à distance en cas de questions ou de problèmes.
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Boxx ENGIE : prix
Le prix de la Boxx dépend du tarif ENGIE auquel vous êtes affilié. Vous pouvez également vous procurer la Boxx sans être client chez le fournisseur. Vous trouverez, ci-dessous, les prix de la Boxx ENGIE et sous quelles conditions ils sont appliqués.
Si vous vous fournissez en gaz et/ou en électricité sous l’abonnement ENGIE Electrabel Up, la Boxx est entièrement gratuite et l’abonnement Smart Services, nécessaire pour profiter pleinement des fonctionnalités de la Boxx, est compris.
Si vous êtes client chez ENGIE Electrabel mais sous un autre abonnement (Direct ou Easy) et que vous ne souhaitez pas changer votre contrat d’énergie actuel, vous paierez votre Boxx 298 €. Il faudra aussi compter 3,5 €/mois (ajoutés à vos factures ENGIE) pour l’abonnement Boxx.
Enfin, si vous n’êtes pas client chez ENGIE Electrabel, vous avez également la possibilité de vous procurez la Boxx tout en conservant votre fournisseur actuel. Dans ce cas de figure, le prix de la Boxx est de 298 € + 42€/an facturé en une fois.
AttentionCes tarifs sont ceux qui étaient pratiqués lorsque la Boxx ENGIE était encore dans leur offre de services. Actuellement, ENGIE ne distribue plus de thermostat intelligent Boxx.
Contrat ENGIE | Prix de la Boxx | Prix de l'abonnement Boxx |
---|---|---|
ENGIE Up | Gratuit | Compris |
ENGIE Easy | 298 € | 6.5€ |
ENGIE Direct | 298 € | 6.5€/mois |
Non client ENGIE | 298 € | 42€/an |
Vous êtes indépendant ou à la tête d'une PME ? Les clients professionnels ENGIE peuvent également bénéficier de la Boxx sous les mêmes conditions que les clients particuliers.
Que faire en cas de problème avec la Boxx ENGIE ?
Il peut arriver que votre Boxx ENGIE rencontre des problèmes divers liés, par exemple, à Internet ou à du service après-vente. Nous vous donnons la marche à suivre pour chaque problème rencontré avec la Boxx ENGIE.
Il y a un code erreur sur la Boxx ENGIE
Il existe 4 types d'erreurs sur la Boxx ENGIE :
- Erreur A liée au chauffage ;
- Erreur B liée au module du compteur ;
- Erreur C liée aux senseurs ;
- Erreur D liée à la connexion internet.
Si l'une de ces erreurs s'affiche sur votre Boxx ENGIE, nous vous conseillons simplement de consulter son mode d'emploi.
Problème de connexion internet
Si votre Boxx ENGIE ne se connecte pas à votre réseau Wifi, rendez-vous sur le Menu de la Boxx puis cliquez sur "réglages" et ensuite sur "internet" et sur "réseau sans fil". Si votre réseau ne s'affiche pas, assurez-vous dans un premier temps que ce dernier ne soit pas caché. Si tel est le cas, vous devrez l'encoder manuellement dans l'option "réseau caché" de la Boxx.
Si vous ne voyez toujours pas apparaître votre réseau Wifi, nous vous conseillons de redémarrer votre routeur internet. Vérifiez également qu'il soit paramétré à la bonne fréquence (2,4 GHz pour être compaptible avec la Boxx). Redémarrez également votre Boxx en prenant d'abord le soin de débrancher la prise du module chaudière pendant minimum 30 secondes.
Si après toutes ces manipulations, votre Boxx ne se connecte toujours pas à internet, vous devrez faire appel à votre service client ENGIE afin qu'un installateur vienne la remplacer.
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Les étapes d'installation de la Boxx ENGIE
La Boxx est obligatoirement placée par des installateurs qualifiés envoyés par ENGIE Electrabel. Le prix de l’installation est compris dans le prix d’achat. De cette manière, tous les soucis de compatibilité, de routeur, de capteur, de connexion électrique peuvent être réglés directement par l’installateur sur place. Toutefois, la Boxx n’est pas compatible avec toutes les habitations. Vous trouverez, ci-dessous, les critères et le déroulement de l’installation du thermostat intelligent.
Les critères d’installation de la Boxx ENGIE
Pour que votre maison soit compatible avec l'installation de la Boxx ENGIE, voici les critères à respecter :
- Le Wifi
Sans Wifi impossible d’installer votre Boxx. En outre, le Wifi est indispensable pour pouvoir contrôler votre énergie à distance via smartphone ainsi que pour faire les mises à jour ; - Une chaudière individuelle (gaz ou mazout)
Les chaudières collectives sont incompatibles avec la Boxx ENGIE, seule une chaudière individuelle peut être contrôlée par la Boxx ; - Un thermostat relié à votre chaudière (par un câble)
Afin que la Boxx puisse être installée, ENGIE Electrabel utilise les câbles de votre thermostat actuel ; - Les compteurs de gaz et d’électricité à l’intérieur de votre habitation
Vos compteurs doivent effectivement être à l’intérieur de votre maison car les modules de mesures doivent pouvoir capter le signal sans fil (ils doivent être aussi près d’une prise).
Attention, la Boxx ENGIE Electrabel n’est pas compatible avec ces systèmes de chauffage :
- Chauffage avec plusieurs circuits et/ou thermostats ;
- Les pompes à chaleur et les chauffages électriques ;
- Chauffage au sol non équipé d’un système de sécurité qui contrôle la température de l’eau ;
- Les panneaux solaires thermiques lorsqu’ils sont connectés à votre système de chauffage ;
- En appartement lorsque la distance entre la Boxx et les compteurs est trop importante.
Vous pouvez également contacter directement le service client d’ENGIE pour savoir si votre système de chauffage est compatible avec la Boxx.
Comment se déroule l'installation de la Boxx Electrabel?
Une fois la Boxx commandée, l’installateur d’ENGIE vous envoie un mail (ou vous appelle) afin de vérifier la compatibilité de la Boxx avec votre habitation et pour fixer une date d’installation. À la date prévue, l'installateur ENGIE viendra installer la Boxx et vous expliquera comment l’utiliser. Il faut compter une heure pour l’installation.
Vous avez le droit d'annuler votre commande sans frais dans les 14 jours calendaires suivant l'installation.
Les avis clients sur la Boxx ENGIE
Plusieurs sites et forums leader en matière de notes et d'évaluations ont collecté les avis clients sur la Boxx ENGIE. Nous avons effectué une sélection sur bases des commentaires clients les plus récurrents. Dans l’ensemble, les avis clients concernant la Boxx sont positifs puisqu’elle récolte une note moyenne toujours supérieure à 7.5/10 sur les sites en ligne qui proposent de laisser un avis sur le sujet.
Envie d'en savoir plus sur les avis des clients ENGIE ? Consultez notre article dédié pour connaître l'avis des clients ENGIE sur les tarifs, le service client ou encore, son investissement écologique.
Boxx ENGIE : avis positifs
À travers le tableau ci-dessous, vous avez un aperçu de ce que les clients ont le plus apprécié depuis qu’ils utilisent la Boxx. Sachez d’ailleurs que dans le cadre d’un concours annuel où 5000 consommateurs évaluent les produits innovants, le thermostat intelligent Boxx a été élu «Produit de l'Année 2018».
Thématiques | Commentaires positifs | Récurrence des commentaires |
---|---|---|
Surveiller et contrôler sa consommation d’énergie | Le principal avis positif relevé par la plupart des clients Boxx est la possibilité de contrôler et surveiller leur consommation d’électricité. Ils apprécient cette fonctionnalité car elle leur permet de faire des économies sur leur facture d’énergie. | ⭐⭐⭐⭐ |
Commander à distance la température | Une importante part des avis concerne la gestion à distance du thermostat. La programmation à distance (grâce à l’application) de la température souhaitée constitue, pour les clients, un vrai plus. | ⭐⭐⭐⭐ |
Facile d’utilisation | Les clients estiment que la Boxx est très facile à utiliser (par toute la famille). Ils ont aimé pouvoir régler facilement la température de manière précise et selon les besoins du foyer. | ⭐⭐⭐ |
Esthétique | Une partie de la clientèle apprécie que la Boxx soit peu encombrante voire esthétique. | ⭐⭐ |
Boxx ENGIE : avis négatifs
Vous trouverez sur quelles principales problématiques se sont portés les suggestions et avis négatifs des clients de la Boxx. Toutefois, gardez à l’esprit que les commentaires négatifs ne constituent pas la majorité. Le tableau constitue davantage un outil intéressant pour pointer certains bugs qu’il peut éventuellement y avoir, et vérifier que toutes les fonctionnalités de la Boxx soient opérationnelles avant de laisser partir l’installateur (dans le cas où vous souhaiteriez l’installer chez vous).
Thématiques | Commentaires et suggestions | Fréquence des commentaires |
---|---|---|
Fonctionnalités indisponibles | La principale critique porte sur l'indisponibilité de certaines fonctionnalités de la Boxx. Celles qui sont le plus souvent cités : (1) l’incapacité à suivre la consommation d’énergie,(2)module compteur non fonctionnel,(3)Fonctionnalité météo plus accessible | ⭐⭐⭐⭐ |
Connexion à l’application | Chez certains clients l’application ne fonctionne pas suffisamment bien pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages qu’elle offre. Il y en a pour qui elle ne fonctionne pas du tout alors que pour d’autres, la connexion 4G est souvent difficile voire impossible. | ⭐⭐⭐⭐ |
Enclenchement de la chaudière | Il y a également des clients qui se plaignent que la Boxx enclenche leur chaudière sans demande de leur part. D’autres ne comprennent pas pourquoi la température se met toujours au maximum alors qu’il souhaite la diminuer. | ⭐⭐⭐ |
Mesure de la consommation erronée | Enfin, une partie de la clientèle a signalé que les mesures de leur consommation de gaz et d’électricités sont fausses ou incohérentes. | ⭐⭐⭐ |
Si vous rencontrez ce type de souci avec votre Boxx, n'hésitez pas à téléphoner à ENGIE via le numéro de leur service client.
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