Votre déménagement avec Eneco : démarches, documents pratiques

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Vous déménagez, vous êtes client chez Eneco et vous ne savez pas comment faire pour conserver votre contrat ? Au contraire, votre déménagement vous donne envie de devenir client Eneco ? Cet article vous explique toutes les démarches à effectuer. De plus, nous vous détaillons comment faire si votre logement n’est pas raccordé à l’électricité et/ou au gaz. Nous vous donnons également les documents pratiques à avoir en cas de déménagement.


Effectuer son déménagement avec Eneco

Lorsque vous déménagez, beaucoup de choses sont à penser et notamment, tout ce qui a attrait à votre électricité et/ou votre gaz.

En effet, vous ne devez pas oublier de transférer ou de souscrire un nouveau contrat d’énergie afin de mettre les compteurs de votre nouvelle habitation à votre nom.

Cette démarche est primordiale puisqu’elle vous permet d’être en règle. Une fois les compteurs mis à votre nom, vous serez certain de payer uniquement votre consommation et pas celle de l’ancien occupant. De plus, vous n’encourez aucun risque de coupure de compteur.

Nous vous expliquons quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement avec Eneco, que vous soyez client ou non.

Dans les deux cas, vous devrez toujours avoir ces informations personnelles à portée de mains pour faciliter les démarches :

  • L’adresse de votre nouvelle habitation,
  • Le code EAN du nouveau logement,
  • La date de votre déménagement,
  • Les index de vos compteurs, datant du jour de votre déménagement.

Déménagement pour les clients Eneco

Si vous êtes déjà client chez Eneco et que vous souhaitez le rester, vous devrez transférer votre contrat d’une habitation à l’autre.

La manière la plus simple et rapide pour communiquer votre déménagement est d’effectuer les démarches via My Eneco, votre espace client en ligne:

  1. Connectez-vous à votre espace client et allez dans la section déménagement,
  2. Remplissez vos données,
  3. Si des informations sont manquantes, Eneco vous contactera par téléphone pour vous aider à compléter votre dossier,
  4. Une fois votre demande complète, Eneco vous le confirmera par e-mail,
  5. Votre contrat sera transféré et vous garderez tous vos avantages clients,
  6. Vous recevrez deux factures quelques semaines après : une de décompte pour votre ancien logement et la première facture de votre nouveau logement.

Nous vous conseillons de vous y prendre aussitôt que possible pour entamer les démarches afin que tout soit pris en compte à temps, au plus tard dans les 30 jours après le déménagement.

Déménagement pour les non clients Eneco

Si vous déménagez et que vous souhaitez devenir nouveau client chez Eneco, vous devrez simplement souscrire un nouveau contrat.

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  1. Le faire directement par téléphone avec un conseiller/commercial en appelant le 010 20 80 00,
  2. Le faire par vous-même en ligne.

Pour souscrire un contrat en ligne, vous devrez dans un premier temps choisir le tarif le plus adapté à votre profil et à votre nouvelle habitation. Pour ce faire, vous devrez effectuer une simulation de prix en prenant en compte :

  • Votre code postal,
  • Votre consommation,
  • La composition de votre ménage.

Eneco vous dirigera alors vers l’offre la plus adaptée. Une fois la souscription effectuée, le fournisseur vous enverra un mail de confirmation.

N’oubliez pas de résilier votre contrat d’énergie dans votre ancienne habitation.

Que faire lorsque mon nouveau logement n’est pas raccordé ?

Il se peut que lors d’un déménagement, votre nouveau logement ne soit pas encore raccordé à l’électricité et/ou au gaz.

Dans ce cas, vous devrez dans un premier temps contacter votre gestionnaire de réseau de distribution et suivre ces étapes :

  • Demandez un devis pour les travaux de raccordement,
  • Une fois le devis reçu, effectuez les travaux préparatoire sur le terrain. Les frais de ces derniers sont à votre charge,
  • Prenez rendez-vous avec votre GRD. Celui-ci vous communiquera votre code EAN,
  • Avant votre rendez-vous, souscrivez un contrat d’énergie auprès d’Eneco.

Sans contrat d’énergie, votre GRD ne pourra pas effectuer le raccordement, qu’il soit électrique ou au gaz.

Vous souhaitez souscrire un contrat chez Eneco pour votre raccordement ? Contactez-nous au ☎071 96 26 36, du lundi au vendredi de 08h à 19h.

Quels sont les documents pratiques à avoir pour votre déménagement Eneco ?

Pour que votre déménagement se déroule au mieux, certains documents pratiques sont mis à votre disposition. Certains d’entre eux sont même obligatoires vis-à-vis de la loi belge.

Le document de reprise des énergies

Le document de reprise des énergies atteste de la consommation de l’ancien et du nouvel occupant de l’habitation.

Grâce à lui, vous serez certain de ne pas payer une consommation qui n’est pas la vôtre. Il facilitera également la tâche de votre fournisseur lors d’un transfert de contrat ou d’une souscription.

Il n’est pas obligatoire, cependant il a à présent une valeur légale auprès des fournisseurs. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas le refuser si vous leur communiquez.

Nous vous conseillons d’envoyer à votre fournisseur le document de reprise des énergies afin qu’il ait toutes les informations sur votre consommation et votre habitation plus rapidement. Toutefois, il ne fait en aucun cas office de contrat d’énergie.

État des lieux

L’état des lieux est un document obligatoire dans le cadre d’une location. Il permet d’attester de l’état du logement avant et après l’arrivée du locataire.

Grâce à cela, les deux parties sont protégées juridiquement en cas de litige.

De manière générale, il comprend entre autre :

  • Le nom et prénom des deux parties,
  • Les coordonnées complètes du logement concerné,
  • La description du logement en détails,
  • L’inventaire des meubles éventuels,
  • Les informations relatives aux compteurs.

La checklist du déménagement

Pour faciliter votre déménagement, nous avons créé une checklist vous permettant de vous organiser au mieux avant le jour J et vous aidant à ne rien oublier.

La checklist reprend les démarches à effectuer avant et après votre déménagement d’un point de vue administratif et vis-à-vis de vos contrats d’énergie et autres (internet, assurances, banque,...).

Checklist déménagement

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