Vous êtes ici

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz? Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie
☎ 0 71 96 37 91 Rappel gratuit

Notre call center est actuellement fermé
Laissez votre numéro pour un rappel

Les gestionnaires des réseaux de transport de l'énergie en Belgique

La gestion du réseau de transport du gaz et de l’électricité est assurée par deux entreprises en Belgique. Elles ont pour principale mission de transporter l’énergie entre les producteurs d’électricité ou importateurs de gaz naturel et les gestionnaires des réseaux de distribution (Ores, Resa, Fluvius, …). Ayant gardé leur monopole suite à la libéralisation du marché de l’énergie, ces acteurs sont indispensables pour fournir notre pays en énergie. Voyons-voir, de plus près, qui sont-ils et quelles sont leurs missions.

Qui sont les gestionnaires de réseau de transport (GRT)?

elia belgique

L'électricité et le gaz sont transportés par le biais d'un réseau de transport unique. Pour l'électricité, le réseau de transport est défini comme le réseau dont la tension nominale est supérieure à 70 kV. En Belgique, c'est Elia qui a le monopole légal du réseau de transport de l'électricité. 

Quant au réseau de transport du gaz naturel, il est géré Fluxys qui dispose aussi d’un monopole légal. La gestion du réseau de transport de l'énergie comprend l'exploitation, l'entretien, le développement ainsi que les améliorations apportées aux réseaux de transport. Aussi, les GRT peuvent se voir confier des tâches supplémentaires comme le rôle de conseiller auprès des autorités fédérales par exemple.

Elia | Gestionnaire de transport de l'électricité en Belgique

logo Elia

Elia est responsable développement du réseau électrique haute tension (30 000 à 380 000 volts) en Belgique mais assure aussi le transit de l'électricité belge vers d'autres pays. Aussi, elle assure un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité.

En 2017, Élia représentait déjà plus de 1300 employés et 1350 collaborateurs partout en Europe. Elle couvre pas moins de 11 267 910 habitants via ses 8495 km de lignes et câbles.

Les tarifs d’Elia sont approuvés et vérifiés par la CREG, le coût du transport est compris dans le prix total de l’électricité que vous payez à votre fournisseur d’énergie. Pour en savoir plus sur Elia et ses coûts de transport, nous vous invitons à consulter : Qui est Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique ?

Fluxys | Gestionnaire de transport de gaz naturel en Belgique

logo fluxys

Fluxys assure le raccordement de son réseau de transport de gaz avec les gestionnaires de réseau de distribution belges et garantit un approvisionnement quotidien aux grands consommateurs industriels présents sur le territoire national.

Fluxys est un acteur important du marché de l'énergie en Belgique car il transporte la totalité du gaz naturel de notre pays. La Belgique ne détient pas de gisements de gaz naturel, ce dernier est donc importé de pays possédant des réserves de gaz et de pétrole. Nous l’importons essentiellement des Pays-Bas et de la Norvège et ce depuis notre principal terminal à Zeebruges. Fluxys assure le transport depuis le terminal à travers toute la Belgique, mais remplit également un rôle essentiel dans le maillage du transport de gaz à l'échelle européenne.

  • Fluxys compte un peu plus de 4.100 kilomètres de canalisations pour le transport du gaz naturel en Belgique
  • Fluxys transporte chaque année environ 19 milliards de mètres cubes de gaz naturel

Coût du transport du gaz naturel (Fluxys) Les coûts de transport du gaz naturel pour les clients résidentiels sont de 0,1881 centime d'euro par kilowattheure (c€/kWh). Ce prix est valable pour l'année 2019 et comprend la TVA. Les petits professionnels ou les PME paient 0,153 c € / kWh hors TVA.

Pour en savoir plus sur Fluxys, nous vous invitons à consulter : Qui est Fluxys, le gestionnaire de réseau de transport de gaz en Belgique ?

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus