Vivaqua index : comment faire le relevé de votre compteur d'eau ?
Le fournisseur d'eau Vivaqua demande à ses clients d'effectuer le relevé d'index de leur compteur d'eau une fois par an, pour la régularisation, ainsi que lors d'un déménagement. Comment et quand faire le relevé d'index du compteur d'eau Vivaqua ? Retrouvez toutes les réponses ci-dessous.
Vivaqua index : quand effectuer le relevé du compteur d’eau ?
Si vous vivez dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous dépendez de la compagnie des eaux bruxelloise Vivaqua.
Il y a deux occasions pour lesquelles vous devrez relever l'index de votre compteur d'eau Vivaqua : une fois par an pour la régularisation de votre facture ou lors d'un déménagement.
En tant que client Vivaqua, vous recevez une facture d’eau, appelée facture d’acompte ou de provisions, tous les trois mois, basée sur une estimation de votre consommation, selon le nombre de personnes qui résident dans le logement.
En plus de ces factures trimestrielles, la compagnie des eaux bruxelloise vous envoie une fois par an, une facture annuelle appelée facture de régularisation, basée sur votre consommation d'eau réelle.
Pour pouvoir connaître votre consommation réelle, il faut donc procéder au relevé de l'index de votre compteur d'eau.
Un releveur passe à chaque domicile pour relever le compteur. Si vous êtes absent, vous pourrez le communiquer à votre fournisseur directement en ligne, par courrier ou par téléphone.
Le relevé d'index est important !
Si vous ne transmettez par l'index de votre compteur à Vivaqua, votre prochaine facture sera basée sur une estimation de votre consommation sur base de celle des années précédentes et du nombre de personnes domiciliées à votre adresse.
Vous devrez aussi faire le relevé d'index Vivaqua lorsque vous déménagez ou lorsque vous vendez votre maison.
Il faudra, dans ce cas, remplir le formulaire de changement d'usager.
Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)
Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.
Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.
Comment faire pour relever l'index du compteur d'eau Vivaqua ?
Une fois par an, Vivaqua effectue le relevé index des compteurs d’eau dans les habitations de la Région de Bruxelles-capitale. Ils se rendent au domicile de leurs clients afin d’indiquer les chiffres inscrits sur le compteur. Les tournées s'effectuent commune par commune. Vous pouvez retrouver le détail de leur tournée pour les mois prochains sur le site internet de Vivaqua.
Vous n’êtes pas présents au moment du relevé ou vous souhaitez le faire vous-même ? C'est possible et très simple ! Il vous suffit de noter les chiffres se trouvant sur un fond noir ou un fond blanc, zéros compris pour avoir votre consommation en mètres cubes.
Attention à ne pas confondre avec les chiffres indiqués sur fonds rouge, qui indiquent votre consommation, mais en litres.
Attention aux arnaques !
Ne laissez pas n'importe qui pénétrer chez vous. Les releveurs de Vivaqua portent un uniforme, sont toujours en possession d’une pièce d’identification et disposent de votre numéro de compteur.
Comment envoyer votre index à Vivaqua ?
Si vous avez manqué le passage du releveur Vivaqua, vous pouvez toutefois effectuer vous-même le relevé de votre compteur et communiquer l'index à la compagnie des eaux bruxelloise.
Retrouvez, dans le tableau ci-dessous, les différents moyens mis en place par Vivaqua pour transmettre votre index.
Moyens de communication | Contact Vivaqua |
---|---|
Vivaqua espace client | En ligne, vous pouvez transmettre votre index en encodant les dix chiffres de votre numéro d’installation (anciennement appelé numéro de matricule) indiqué sur votre facture ou la carte de réponse. |
Vivaqua Téléphone | 0800 95 162 |
Vivaqua contact Bruxelles | Vous pouvez envoyer gratuitement votre index via la carte déposée par le releveur Vivaqua à l’adresse suivante : Vivaqua - Relevé |
Vous n'habitez pas dans la Région de Bruxelles-Capitale ?
Pour savoir quel est le distributeur d'eau dans votre commune, appelez gratuitement CallMePower au 02 808 80 66
Vivaqua déménagement ou changement d'usager : que faire ?
Lorsque vous déménagez avec Vivaqua dans un nouveau logement, vous devez faire le relevé index de votre compteur d’eau afin de procéder à l’ouverture ou à la fermeture de votre compteur.
Vous devrez alors remplir le formulaire de changement d'usager Vivaqua.
Il faut en réalité remplir deux formulaires : un pour votre ancien logement et un pour votre nouveau lieu de vie.
Chaque partie doit avoir son formulaire. La compagnie des eaux bruxelloise vous demandera, en plus du document, une copie de votre pièce d’identité et de celle de l’ancien, ou le nouveau locataire.
Voici les informations principales qui doivent apparaître dans le formulaire :
- le numéro du compteur d’eau ;
- Le relevé index du compteur d’eau ;
- La date à laquelle le relevé a été effectué ;
- Le rappel du compte bancaire si un remboursement devait être fait.
Nous vous conseillons de remplir le formulaire de déménagement de façon minutieuse, car s’il manque une information, Vivaqua ne pourra pas traiter votre demande. L’envoie du document peut se faire de deux façons :
- En remplissant le formulaire pdf et en l'envoyant par courrier postal à l’adresse suivante : Vivaqua - Service clientèle, Boulevard de l’Impératrice 17-19, 1000 Bruxelles ou par e-mail à [email protected] ;
- En remplissant le formulaire déménagement Vivaqua directement en ligne.
Vivaqua demande à ses clients de les prévenir dans les 15 jours ouvrables avant le déménagement afin que la facture de clôture soit envoyée à la bonne personne.
Vivaqua contact
Pour plus d’informations sur Vivaqua Bruxelles ou sur comment contacter Vivaqua, vous pouvez lire nos articles dédiés à ce distributeur d'eau en Belgique.
Nouveau contrat d'eau ou changement d'usager ?
L'un de nos experts vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour vos contrats domestiques.
Une question sur un devis, un nouveau contrat ou un changement d'usager ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.
Vivaqua, qu'est-ce que c'est ?
Vivaqua est la compagnie des eaux publique de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est notamment en charge de la distribution d'eau dans les 19 communes de Bruxelles.
Chaque jour, l’entreprise Vivaqua fournit environ 131 millions de m3 d’eau potable par an aux bruxellois grâce à plus de 5 000 km de conduites d’eau. La consommation moyenne des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale est de 35 m³ par an.
Le but de l’entreprise bruxelloise est que tous les habitants de la région aient un accès continu à l’eau potable et de travailler afin d’éviter les inondations.
Vivaqua factures
Désormais, Vivaqua permet à ses clients d’utiliser la plateforme Doccle pour la consultation, le paiement et l’archivage des factures en ligne. Le but de la compagnie des eaux bruxelloise est de faciliter les démarches de ses clients.
Ainsi, lorsque Vivaqua envoie une facture sur Doccle, le client reçoit une alerte pour la consulter. Concernant le paiement, cela peut se faire sur la plateforme avec une carte bancaire via toutes les banques présentes en Belgique.
Dans l’éventualité où vous auriez oublié de faire le paiement de votre facture, Doccle vous envoie un rappel 5 jours avant la date d’échéance.
Si vous avez besoin d’une copie d’une ancienne facture ou que vous avez tout simplement une question sur votre facturation, vous pouvez envoyer un message via le formulaire en ligne de Vivaqua.
Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua
Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.
Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.