demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'internet, d'assurances, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

02 808 80 66   Me faire rappeler

Nouveau raccordement SWDE : démarches, formulaire, prix, contact

Mis à jour le
minutes de lecture
swde raccordement

Si vous souhaitez raccorder votre logement au réseau d'eau de la SWDE ou effectuer des modifications sur votre raccordement, il faudra remplir un formulaire en ligne sur le site du fournisseur d'eau. Un nouveau raccordement ordinaire SWDE coûte actuellement 2 756 € en Wallonie. Retrouvez, dans cet article, les différents formulaires ainsi que toutes les étapes à suivre pour faire une demande de nouveau raccordement à la SWDE.

💧 Besoin d'ouvrir un contrat d'eau ?

Notre service gratuit CallMePower vous accompagne dans la souscription de vos contrats (eau, électricité, gaz, assurances, etc).

📞 02 808 80 66           Rappel gratuit

Quel est le prix d'un nouveau raccordement eau à la SWDE ? 

Le prix d'un nouveau raccordement en eau de la SWDE en 2024 est de 2 756 euros. Ce tarif concerne un raccordement qualifié d’ordinaire pour une maison.

Le prix inclut toutes les fournitures nécessaires pour la réalisation du raccordement, la pose du ou des compteur(s) d’eau et la pose d’une conduite d’eau pour emmener la ressource jusqu’au logement. Ce prix est valable pour une conduite de 20 mètres maximum.

Le prix du raccordement en eau dépend du type de raccordement demandé. Si vous faites une demande de raccordement en eau pour un immeuble ou un bâtiment industriel, le tarif sera différent. Il va dépendre de la difficulté et de l’ampleur du chantier.

Vous pouvez demander un devis personnalisé, directement sur le site internet de la SWDE. 

En savoir plus sur le prix du m³ SWDE

Le prix du m³ d'eau coûte 5,165 € à la SWDE. Ajoutez à cela la redevance annuelle fixe de 126,95 € et la TVA. Retrouvez tous les détails sur notre page dédiée au prix de l'eau SWDE.


Formulaire de demande de raccordement de la SWDE

La Société wallonne des eaux a mis en place un formulaire de demande de nouveau raccordement en ligne. Les informations que vous devez indiquer sont les suivantes :

  • Le type de demande ;
  • L’adresse complète où doit avoir lieu le nouveau raccordement ;
  • Le nombre de compteurs souhaités ;
  • Le type de logement concerné par la demande ;
  • La date souhaitée pour le raccordement à l’eau ;
  • Le plan d’implantation à télécharger ;
  • Votre identité complète ;
  • La personne contact de votre demande.

Pour faire une demande de modification de votre raccordement, utilisez le formulaire de demande de modification du raccordement.

Comment faire une demande de raccordement à la SWDE ?

Une demande de nouveau raccordement à la SWDE doit se faire en plusieurs étapes.

swde raccordement

La première étape est de regrouper tous les documents nécessaires afin que la SWDE valide votre demande et de les envoyer à la société :

  • Le plan d’implantation ;
  • La vue en plan du local avec le(s) compteurs ;
  • Le plan d’aménagement extérieur du bâtiment en précisant l’emplacement des stations d’épurations et citernes, s’il y a lieu ;
  • Des photos de la façade du logement et de la rue devant le bien ;
  • Des photos de là où vous souhaitez que la SWDE installe le(s) compteur(s).

Pour vous aider dans la réalisation de votre dossier de demande, vous pouvez faire appel à votre architecte ou à un professionnel du bâtiment.

Vous devez envoyer les documents avec le formulaire de demande de raccordement à la SWDE. Une fois réceptionné, la Société wallonne des eaux vous envoie un email avec un numéro de demande. Cela peut prendre 24 heures.

Au bout de quelques jours, la SWDE vous envoie un devis détaillé avec tous les travaux nécessaires pour faire le raccordement au logement. Vous avez trois mois maximum pour signer le devis.

Si tout est validé, vous devez faire les travaux pour préparer le terrain. Avant de procéder au raccordement, la SWDE vous demande de leur envoyer des photos des travaux afin qu’elle valide que ce qui a été mis en place soit conforme au devis :

  • Si ce n’est pas conforme, la SWDE va vous demander de faire les changements nécessaires pour que cela corresponde au devis ;
  • Si c’est conforme, la Société wallonne des eaux va confirmer la date du nouveau raccordement.

L’installation du ou des compteur(s) et les travaux pour le nouveau raccordement ont ensuite lieu. Une fois terminé, l’ouverture du compteur d’eau peut avoir lieu afin que le bien soit officiellement alimenté en eau.

Raccordement SWDE et CertIBEau

Depuis le 1ᵉʳ juin 2021 et dans le cadre du CertIBEau, des certificateurs agréés doivent se déplacer afin de certifier de la conformité de tous les nouveaux raccordements en eau en Wallonie.

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

SWDE nouveau raccordement : quand faire la demande ?

La demande de nouveau raccordement à la SWDE doit se faire au minimum 8 à 10 semaines avant la date que vous vous êtes fixé pour que votre bien soit alimenté en eau.

Du côté de la SWDE, elle s’engage auprès de ses clients à ce que le raccordement standard du logement en eau soit effectif 30 jours après la validation du devis.

Cette période peut varier si toutes les conditions ne sont pas réunies comme un souci dans les travaux préparatoires, un retard des travaux, etc.

Que vous viviez à Namur, Verviers, Charleroi, Arlon, Tournai ou une autre commune desservie par la SWDE, les délais sont les mêmes.

SWDE raccordement : qui contacter en cas de soucis ?

En cas de soucis concernant votre raccordement en eau. Vous devez vous poser la question de savoir où se trouve le problème.

swde raccordement contact

En effet, selon de Code de l’eau en Wallonie, la SWDE est responsable du raccordement allant du réseau jusqu’au compteur et le client est responsable du compteur jusqu’au robinet.

Cela signifie que la SWDE s’occupe du compteur, du joint avant le compteur qui scelle l’installation, de la conduite d’eau, et du robinet d’arrêt d’eau situé juste avant le compteur.

Le client est, quant à lui, est responsable du robinet d’arrêt d’eau situé après le compteur, du robinet purgeur, du clapet anti-retour et de toute l’installation présente à l’intérieur du logement comme les robinets, les tuyaux situés dans le logement, etc.

De ce fait, si vous constatez une fuite ou un problème au compteur et qu’elle vient d’un élément ne se situant pas dans la partie dont vous êtes responsable, vous devez contacter la SWDE dans les plus brefs délais.

Que faire en cas de fuite sur votre raccordement d'eau SWDE ?

En cas d’urgence, la première action à faire est de fermer les robinets d’arrivée d’eau afin d’éviter que la fuite ne propage plus d’eau dans le bien.

Une fois cela fait, vous pouvez entrer en contact avec la SWDE par téléphone au 087 87 87 87. Ce service d’urgence est disponible 24 h/24.

Attention toutefois, si la fuite vient du circuit dont vous êtes responsable, vous devez faire appel à votre plombier. Les frais de réparation seront, dans ce cas, à votre charge.

Pour toute autre demande non urgente, vous pouvez contacter le service client au même numéro, à savoir le 087 87 87 87 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 13h.

SWDE et index

Pour savoir quand et comment faire le relevé index de vos compteurs d’eau avec la SWDE, vous pouvez consulter notre article dédié.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 2 votes ont trouvé l'information utile.