demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Sécheresse en Belgique 2023 : évolution et restriction d’eau

Mis à jour le
min reading
Sécheresse Belgique
La sécheresse en Belgique en 2023 : en savoir plus

La Belgique est de plus en plus touchée par des épisodes de sécheresse. Le mois de juillet 2022 a été le mois le plus sec enregistré depuis 1885 dans le pays. L'année 2023 s'annonce déjà préoccupante. Découvrez, dans cet article, qu’est-ce que la sécheresse en Belgique, les villes belges les plus touchées et les conséquences de la sécheresse sur votre vie quotidienne. Apprenez-en plus sur les restrictions d’eau.

La sécheresse en Belgique en 2023 : le point

Malgré les fortes précipitations de début d'année, la situation en Belgique reste tout de même inquiétante au niveau de la sécheresse. Selon l'IRM, le pays est touché par le manque d'eau de pluie depuis le mois de février 2023. Seules la province de Liège n'est, pour l'instant, pas concernée.

Selon les prévisions, la situation n'est pas près de s'arranger en Belgique. Au vu de l'évolution de la situation et des fortes chaleurs à venir, il est conseillé de faire encore plus attention à la consommation d'eau en 2023 pour préserver les ressources.

Sècheresse en Belgique : quels sont les villes les plus touchées ?

Historiquement, la ville la plus touchée par la sécheresse en Belgique est Uccle. Alors que les précipitations apportent habituellement en moyenne 804,8 mm d'eau par an, en 1921, la commune d'Uccle a connu une année de sécheresse extrême avec un total de 406,4 mm d’eau pour l'année.

Selon l’Institut royal météorologique (IRM), les années les plus chaudes à Uccle au XXᵉ siècle furent, 1921, 1949,1953,1959 et 1976.

Sécheresse Belgique

Toutefois, la tendance a évolué. En 2018 et en 2019, une quarantaine de communes en Wallonie a connu des restrictions d’eau strictes dues à une période de sécheresse. Certaines d’entre elles avaient demandé l’intervention de camion citerne pour approvisionner les habitants en eau, car elles étaient en manque d'eau.

Ces dernières années, ce sont la Région flamande et la province de Liège qui sont fortement touchées par la sècheresse et le manque d’eau.

Ces phénomènes de sécheresse en Belgique et de changement climatique ont amené le pays à connaître un épisode d'inondations meurtrières en juillet 2021.

L'année 2022 a battu tous les records ! En effet, les mois les plus secs de l'année enregistrés ont été mars et juillet, notamment la ville d'Uccle. Des restrictions d'eau ont d'ailleurs été décidées pour les communes suivantes :

  • Rochefort et Vresse-sur-Semois à Namur ;
  • Chimay dans le Hainaut ;
  • Durbuy, Libin, Libramont, Habay et Bouillon, dans le Luxembourg ;
  • Stoumont, Theux et Pepinster à Liège.

Sécheresse : un phénomène qui va durer ?

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse risquent de se répéter chaque année tant en Belgique que dans tout le reste de l’Europe.

sécheresse

C’est grâce aux prélèvements dans les nappes souterraines et les cours d’eau que l’eau peut être distribuée en Belgique. Ces derniers dépendent des précipitations mesurées par l’indice de précipitation, et de la fonte de la neige.

C’est en hiver que se font toutes les réserves pour pouvoir répondre à la demande, au printemps et en été.

L’Institut royal météorologique a indiqué que les températures annuelles ont augmenté en moyenne de 1,9 degré, allant jusqu’à 2,3 degrés pour la ville d’Uccle.

Par ailleurs, ces dernières années ont été plus sèches, avec moins de précipitations, que dans le milieu des années 1900.

Selon les projections de l’IRM, les vagues de chaleurs vont s’intensifier et les périodes de sècheresse en Belgique vont se multiplier d'ici au milieu du XXIᵉ siècle. C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter dès à présent des gestes simples du quotidien pour préserver notre or bleu, l’eau.

Les restrictions d’eau en Belgique en temps de sécheresse

Lorsque les régions déclarent l’alerte sécheresse en Belgique, des règles relatives à l'usage de l’eau sont mises en application. Les règles sont imposées pour les consommateurs mais aussi pour les gestionnaires du réseau de l’eau en Belgique.

Le centre de crise national en Belgique a mis en place différentes mesures à suivre avant et pendant la période de sècheresse. Ces mesures sont tant au niveau local, que régional et national.

restriction eau belgique

Voici les recommandations du centre de crise national en Belgique mises en place pour les consommateurs afin de prévenir un épisode de sècheresse :

  • Privilégier les douches ;
  • Récupérer l’eau de pluie ;
  • Limiter l’arrosage du jardin ;
  • Recycler l’eau de nettoyage pour arroser vos plantes ;
  • Entretenir ses canalisations et réparer les fuites.

Si la sècheresse en Belgique est déclarée dans une commune ou une région, le centre de crise national en Belgique indique les interdictions qui peuvent entrer en vigueur :

  • Interdiction de laver son véhicule ;
  • Interdiction d’arroser son jardin ;
  • Interdiction de remplir la piscine ;
  • Interdiction de pêcher ;
  • Interdiction de fumer dans un bois ;
  • Interdiction de baignade dans les cours d’eau ;
  • Limiter la consommation d’eau, notamment lorsque les Belges sont généralement chez eux, donc le matin ou en fin de journée.

C’est le bourgmestre qui indique les mesures mises en place. Ces dernières peuvent donc être différentes suivant la région ou la province dans laquelle vous vivez.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de votre province pour avoir plus de détails sur les mesures effectives.

Sécheresse en Belgique : mesures des gestionnaires de réseaux

Pour protéger les ressources en eau, les gestionnaires du réseau hydraulique belges subissent également des restrictions durant la sècheresse en Belgique. Le but : maintenir et protéger les cours d’eau du pays.

Retour sur les différentes mesures mises en place par les principaux distributeurs d'eau en Belgique sur la gestion de l'eau pendant la sècheresse.

Sécheresse : Vivaqua et ses mesures

Vivaqua

98 % de l’eau potable de Bruxelles provient des réservoirs de la Wallonie.

Vivaqua utilise principalement les réserves en eau situées dans la Région wallonne et plus particulièrement dans la région de Mons, près de Namur et à Ligny pour pomper l’eau pour la capitale.

La Wallonie étant de plus en plus touchée par la sécheresse, Vivaqua met en place des mesures dès que la situation le demande. Généralement, la compagnie des eaux bruxelloise diminue le prélèvement à 120 000 mètres cube d’eau par jour, soit de diviser par deux ses volumes habituels.

En savoir plus sur Vivaqua Si vous souhaitez entrer en contact avec Vivaqua pour plus d’informations sur la sécheresse ou pour leur communiquer vos index, lisez nos articles dédiés.

Sécheresse : SWDE et ses mesures

SWDE

La SWDE est présente en Wallonie, l’un des régions de plus en plus touchées par la sécheresse.

Pour palier à ce phénomène, la Société wallonne des eaux met en place des restrictions d’eau pour ses clients. Cette mesure permet de conserver les réserves en eaux du territoire.

En effet, lors de la sécheresse, la compagnie des eaux doit faire appel à des camions citernes pour remplir les cuves de certains châteaux d’eau pour pouvoir alimenter la population.

Vous pouvez entrer en contact avec la SWDE et avoir plus d'informations sur les mesures prises pendant la sécheresse.

Code de l'eau en Wallonie Le code de l'eau est en vigueur en Wallonie depuis le 3 mars 2005. C'est un ensemble de texte qui permet d'assurer la qualité et la pérennité de l'eau dans la région. Lisez notre article pour en apprendre davantage.

Y a-t-il des restrictions d'eau dans ma commune ? Pour savoir qui est le distributeur d'eau potable dans votre commune et connaître les mesures de restrictions d'eau, s'il y en a, contactez dès maintenant le 02 808 80 66

Restriction d’eau en Belgique : les sanctions possibles

Les restrictions d’eau en Belgique s’appliquent dès qu’un arrêté de police a été pris dans la commune ou dans la Région.

restriction eau

Si votre commune est concernée par une mesure de restriction d’eau, mais que vous ne la respectez pas, vous risquez des sanctions administratives.

Le montant de l’amende pour non-respect de la restriction d’eau en Belgique varie entre 150 euros et 10 000 euros. Toutefois, il est très difficile de contrôler et de sanctionner les clients qui ne respectent pas la mesure.

En Belgique, les autorités s’accordent à dire que les habitants respectent majoritairement les restrictions.

Sécheresse : qu'est-ce que c'est ?

sécheresse définition

Dans les médias, on entend de plus en plus parler de sécheresse en Belgique, mais savez-vous ce que cela signifie ?

La sécheresse est un phénomène naturel qui intervient quand il ne pleut pas depuis plusieurs semaines et que la terre manque d’eau.

On parle plus spécifiquement de sècheresse hydraulique quand les nappes phréatiques et les cours d’eau ont un niveau très faible. Ce phénomène intervient principalement en été lorsque le pays est touché par de fortes chaleurs.

Lorsque l’alerte sécheresse est déclenchée dans une ville ou dans un pays, cela a des conséquences sur l’agriculture, les végétations, les animaux, les industries ainsi que sur votre consommation d’eau personnelle.