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IDEN : votre distributeur d'eau à Nandrin, Tinlot et Modave

IDEN

Quelles sont les communes desservies par le distributeur d’eau IDEN ? En cas de déménagement ou de nouveau raccordement d’eau, quelles sont les démarches à effectuer auprès de la société de distribution d’eau IDEN ? Comment contacter l'IDEN ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.


IDEN contact

Une question sur votre facture, un changement d'usager ou une demande de nouveau raccordement ? Voici tous les moyens de contact de l'IDEN :

IDEN Contact
Contact Détail
Adresse
Route du Condroz 319
4550 Nandrin
Belgique
Numéro de téléphone Service client : 04 247 20 24
(lundi - jeudi : 8 h - 12 h ; 13 h - 17 h ; vendredi : 8 h - 12 h)

Fontainiers de garde en cas d’urgence : 0479 58 98 00 (24 h/24, 7 j/7)

Email [email protected]
Fax 04 247 20 25
Formulaires Formulaire de demande de domiciliation

Formulaire de changement d'abonné

distributeur d'eau
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distributeur d'eau
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Adresse IDEN

Le siège de l'Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs est situé dans la ville de Nandrin. Si vous souhaitez envoyer un courrier portal à IDEN, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :

Route du Condroz 319
4550 Nandrin
Belgique

Adresse IDEN Nandrin

IDEN Adresse

Si vous vivez à Fraineux, Nandrin, Saint Severin, Villers-le-Temple ou Yernée et que vous avez besoin d’envoyer un document à l’administration communale de Nandrin, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :

Administration communale de Nandrin
Place Ovide Musin 1
4550 Nandrin

Adresse IDEN Tinlot

Si vous vivez à Abée, Fraiture ou Scry et que vous devez contacter l’administration communale de Tinlot, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :

Administration communale de Tinlot
Rue du centre 19
4557 Tinlot

Adresse IDEN Modave

Si vous vivez à Outrelouxhe et que vous souhaitez contacter l’administration communale de Modave, voici les coordonnées :

Administration communale de Modave
Place Georges Hubin 1, 3
4577 Modave

Qu'est-ce que l'IDEN ?

IDEN

L'IDEN, dont le nom complet est Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs, est une société coopérative en charge de la production et de la distribution d'eau dans plusieurs communes de Wallonie.

La société a été créée le 29 août 1947. Actuellement, elle dessert plus de 3 000 raccordements de pratiquement toutes les communes condruziennes

Quelles sont les communes desservies par l'IDEN ?

L'IDEN distribue de l'eau dans les communes suivantes :

  • Nandrin : Fraineux, Nandrin, Saint-Séverin, Villers-le-Temple, Yernée ;
  • Tinlot : Abée, Fraiture, Scry ;
  • Modave : Outrelouxhe.

Vous habitez dans le Condroz ? Il existe plusieurs distributeurs d'eau dans le Condroz, notamment l'AIEC, la CIESAC, la CILE, l'INASEP, l'AIEM ou encore la SWDE. Pour savoir qui est le distributeur d'eau dans votre commune, appelez CallMePower gratuitement au 02 808 80 66Annonce - Service CallMePower

IDEN Prix du m3 d’eau

Voici le prix du m3 d'eau distribuée par l'IDEN (tarifs valables au 1er juillet 2022) :

prix eau iden
  • Coût vérité à la distribution (CVD) : 2,7715 €/m³ ;
  • Coût vérité à l'assainissement (CVA) : 2,3650 €/m³ ;
  • Contribution au Fonds social de l'eau : 0,0286 €/m³ ;
  • TVA : 6%.
  • Redevance : (20 x CVD) + (30 x CVA) ;
  • Consommation :
    • De 0 à 30m³ : 0,5 x CVD ;
    • De 31 à 5000m³ : CVD + CVA ;
    • Plus de 5000m³ : (0,9 x CVD) + CVA ;

IDEN : le coût-vérité à la distribution

Le Coût-Vérité à la Distribution (CVD), calculé par mètre cube d'eau distribué (m³), comprend l'ensemble des coûts de production et de distribution de l'eau, y compris la protection des captages.

Le CVD varie en fonction du distributeur d'eau.

IDEN : le coût-vérité à l’assainissement

Le Coût-Vérité à l'Assainissement (CVA) correspond quant à lui aux charges liées à l'assainissement des eaux usées.

Le CVA est fixé par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) pour l'ensemble de la Wallonie.

Le Fonds social de l’eau en Wallonie

Le Fonds social de l'eau a été créé par la SPGE afin d'apporter une aide financière aux usagers ayant des difficultés à payer leur facture d'eau. Votre facture d'eau comporte une contribution au Fonds social de l'eau en fonction de votre consommation d'eau.

Pour bénéficier du Fonds social de l'eau, contactez le CPAS de votre commune pour savoir si votre situation vous y ouvre le droit ou non.

Le Fonds social de l’eau en Wallonie permet d’aider et de financer des projets selon la répartition suivante :

  • 85 % pour payer les factures des clients en difficulté ;
  • 9 % pour financer le fonctionnement des CPAS ;
  • 1 % pour payer les frais de fonctionnement de la SPGE ;
  • 5 % pour effectuer des travaux d’amélioration technique.

IDEN facture

Chaque année, les clients d’IDEN reçoivent deux types de factures de la part du distributeur d’eau : la facture d’acompte et la facture de régularisation.

La facture d’acompte est envoyée tous les trimestres et se base sur une estimation de la consommation d’eau du logement et de ses occupants.

La facture de régularisation permet, comme son nom l’indique, de régulariser le paiement de l'eau en fonction du relevé index effectué sur le compteur d’eau du bien.

IDEN nouveau raccordement

Dans le cas d'une nouvelle construction, vous devez demander un raccordement à l'eau de distribution. Votre demande de raccordement peut être introduite auprès de l'IDEN dès l'obtention du permis d'urbanisme.

Voici les différentes étapes d'une demande de raccordement :

Demande d'un nouveau raccordement

1

Compléter le formulaire de demande de raccordement

2

Convenir d'un rendez-vous pour la visite du chantier

3

Signer le devis reçu et effectuer le paiement

4

Effectuer les travaux préparatoires en vue du raccordement

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Vous déménagez et vous souhaitez un raccordement en eau ?

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IDEN déménagement

En effet, un déménagement implique de nombreuses démarches administratives, dont la gestion de vos contrats de gaz et électricité, de télécoms ou encore d'eau.

N'oubliez rien pour votre déménagement ! Téléchargez notre Checklist déménagement pour un déménagement serein.

Les démarches pour l'eau sont à effectuer en priorité afin d'être assuré d'y avoir accès dès votre emménagement. En cas de changement de propriétaire ou de locataire sur votre raccordement, vous devez informer l'IDEN via le formulaire de changement d'abonné. Vous devez ensuite le faire signer par les locataires entrants et sortants et le propriétaire.​

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