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Vous déménagez et vous souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser les démarches auprès de votre distributeur d'eau gratuitement par téléphone.

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Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

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CILE : déménagement, raccordement, index, facture, contact

CILE

Qu'est-ce que la CILE ? Comment signaler un déménagement ou demander un nouveau raccordement de l'eau à la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux ? Comment effectuer le relevé d'index de compteur ? Où voir ma facture ? Comment effectuer mon relevé index ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la CILE.


CILE index : comment effectuer le relevé de compteur d'eau ?

Lorsque vous recevez un avis de passage par la poste, vous devez effectuer le relevé index de votre compteur. Vous pouvez ensuite communiquer à la CILE votre index via le module en ligne sur votre espace client.

Il vous suffit d'encoder votre numéro de compte de contrat ou matricule (disponible sur votre facture ou sur l'avis de passage) et le numéro de votre compteur.

Vous avez un compteur intelligent ? Vous n'avez alors rien à faire ! Le relevé de votre index CILE sera fait automatiquement.

CILE contact : comment joindre la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux ?

Vous souhaitez entrer en contact avec le service client de la CILE ? Voici les différents moyens de contact de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux :

CILE contact
Moyens de contact CILE Contact Détails
Téléphone

Lundi - vendredi : 8 h - 19 h ; samedi : 8 h 30 - 18 h

Lundi - vendredi : 8 h - 12 h ; 12 h 30 - 16 h 30 (service de garde 24 h/24)

Adresse
CILE
Rue du Canal de l'Ourthe, 8
B-4031 Angleur

Ouverture des guichets : lundi - vendredi : 8 h 30 - 15 h 30

Email [email protected] ou via le formulaire de contact
Fax 04 367 29 33

CILE coupure d'eau : comment réagir ? Une coupure d'eau peut être due à des travaux, une panne, ou bien à des impayés. Contactez la CILE pour en savoir plus.

distributeur d'eau
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Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?

CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats d'eau, d'énergie et de télécoms gratuitement !

distributeur d'eau
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CILE facture : comment voir ma facture et la payer ?

CILE facture

Lorsque la CILE envoie une facture via l'espace client sur le site internet de la CILE ou par courrier, le paiement de cette dernière n'est demandé qu'à partir du quinzième jour de la date de diffusion de la facture. Il est possible pour le client de demander la domiciliation des factures via le formulaire de domiciliation.

Si lorsque vous prenez connaissance de la facture, vous vous rendez compte qu'il y a une erreur dans le prix de l'eau, vous pouvez contacter la CILE ou votre banque, avant l'échéance, pour suspendre le paiement. Vous pourrez ainsi, avec la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, régulariser la situation avant de procéder au paiement de la facture.

Comment réduire ma consommation d'eau ? Retrouvez notre article sur nos 11 conseils faciles et pratiques pour faire baisser le montant de votre facture en régulant votre consommation d'eau au quotidien.

Vous préférez payer les factures de la CILE par virement bancaire ? Voici les coordonnées bancaires de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux selon votre institution financière :

Numéros de comptes bancaires CILE
Banque BIC IBAN
Belfius GKCCBEBB BE53 0963 6030 0053 (seulement pour payer les factures de consommation d'eau, non pour les travaux, etc.)
BE50 0910 0077 4918 (paiement de tout type de facture)
bpost banque BPOTBEB1 BE21 0000 0236 7103 (paiement de tout type de facture)
BNP Paribas Fortis GEBABEBB BE40 2400 6260 0063 (paiement de tout type de facture)
ING BBRUBEBB BE33 3400 3514 3946 (paiement de tout type de facture)

N'oubliez pas de préciser la communication structurée mentionnée (la suite de chiffres entourée de signes plus) sur le bulletin de versement afin de pouvoir identifier le paiement de votre facture CILE.

Vous avez des difficultés à payer vos factures d'eau ? Contactez votre CPAS (centre public d'action sociale) pour faire appel au Fonds social de l'Eau.

CILE coronavirus En raison de la pandémie de COVID-19, le relevé d'index des compteurs d’eau s'effectue par affichage aux fenêtres afin de protéger le personnel de la CILE ainsi que les clients. Les nouveaux raccordements et les interventions d'urgence (fuite d'eau, etc.) sont toutefois maintenus. Des mesures ont également été mises en place pour soutenir les clients en difficulté financière (allongement du délai de paiement des factures d’eau de 60 jours, arrêt des relances et mises en demeure, retrait des limitateurs de débit pour défauts de paiement, assouplissement des plans d’apurement des dettes).

CILE logo

Qu'est-ce que la CILE ?

La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, abréviée CILE, est l'un des distributeurs d'eau actifs en Belgique.

Cette intercommunale gère la production et de la distribution d'eau potable pour environ 20% des raccordements en Wallonie.

La CILE est affiliée à AQUAWAL, l'Union professionnelle des opérateurs publics de l'eau en Wallonie.

L'histoire de la CILE La Compagnie Intercommunale des Eaux de l’Agglomération Liégeoise et Extensions (CIEALE) a été créée le 27 décembre 1913 pour aider les communes autour de Liège à être approvisionnées en eau. En 1977, l'intercommunale, suite à sa fusion avec le Service des Eaux de la ville de Liège, est devenue la CILE.

Les communes alimentées en eau par la CILE

La CILE approvisionne en eau plus de 560.000 Belges dans 24 communes dans la province de Liège :

Communes desservies par la CILE
  • Ans ;
  • Anthisnes ;
  • Awans ;
  • Beyne-Heusay ;
  • Blegny ;
  • Chaudfontaine ;
  • Comblain-au-Pont ;
  • Esneux.
  • Fexhe-le-Haut-Clocher ;
  • Flémalle ;
  • Fléron ;
  • Grâce-Hollogne ;
  • Hamoir ;
  • Herstal (partiellement) ;
  • Huy ;
  • Liège.
  • Marchin ;
  • Modave ;
  • Ouffet (partiellement ;)
  • Saint-Nicolas ;
  • Seraing ;
  • Tinlot (partiellement) ;
  • Trooz ;
  • Visé.

Votre commune n'apparaît pas dans la liste ? Il existe une vingtaine de distributeurs d'eau en Belgique. Le distributeur d'eau principal en Wallonie est la SWDE, tandis qu'il s'agit de Vivaqua à Bruxelles. Pour savoir quel est le distributeur d'eau dans votre commune, appelez CallMePower gratuitement au 02 808 80 66Annonce - Service CallMePower

CILE déménagement et changement d'usager

CILE demenagement

Vous êtes propriétaire d'un immeuble ? Lorsque vous revendez ou achetez un immeuble raccordé, vous avez huit jours, après la date de signature de l'acte notarié, pour le signaler à la CILE.

Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire sortant ou entrant, vous devez informer la CILE dans les quinze jours qui précèdent votre déménagement afin d'établir les comptes entre parties.

Vous devez aussi complétez le document de reprise des énergies lors d'un déménagement pour le gaz ou l'électricité et l'eau. Lors d'un changement de propriétaire ou de locataire sur votre raccordement, il vous suffit de compléter le formulaire de changement d'usager. Celui-ci devra obligatoirement être signé par les propriétaires et locataires entrants et sortants et renvoyé par courrier postal.

Dans quelles circonstances utiliser le formulaire de la CILE - déménagement :

Nous avons détaillé la liste des cas lors desquels un usager peut utiliser le document de changement d'usager :

  • Un déménagement ;
  • Un achat/une vente ;
  • Une séparation ;
  • Un divorce ;
  • Un décès.

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Vous déménagez et vous souhaitez un raccordement en eau ?

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CILE raccordement à l'eau et compteurs

Vous construisez une nouvelle maison et vous souhaitez avoir un raccordement au réseau de distribution d'eau ? Il vous suffit de remplir le formulaire de raccordement de la CILE:

Raccordement eau
  1. Choisissez-le ou les objets de votre demande ;
    • Nouveau raccordement ;
    • Installation de compteurs individuels supplémentaires ;
    • Installation d'un compteur général ;
    • Modification du raccordement existant (tuyauterie ou emplacement du compteur) ;
    • Remise en service du raccordement ;
    • Fermeture du raccordement ;
    • Mise hors service provisoire de compteurs ;
    • Enlèvement de compteurs et suppression définitive du raccordement ;
    • Raccordement de chantier.
  2. Complétez vos coordonnées : nom et prénom, adresse, téléphone, email, numéro de client, numéro de contrat, date souhaitée des travaux et de l'occupation, coordonnées de l'entrepreneur ;
  3. Complétez les informations liées au bâtiment : type d'habitation, nombre d'occupations, type de compteur souhaité, etc.

Vous pouvez imprimer le formulaire de raccordement, ou le compléter en ligne puis le sauvegarder. Vous devrez ensuite le renvoyer à la CILE par email, fax ou courrier postal.

La cellule des raccordements de la CILE vous contactera ensuite afin de convenir d'un rendez-vous pour la visite des lieux de l'intervention. Après cette visite, vous recevrez un devis précisant le prix de l'intervention ainsi que les travaux préparatoires à réaliser à vos frais. Une fois le devis signé, les travaux préparatoires effectués et le paiement effectué, la CILE vous contactera pour convenir de la date de l'intervention.

Attention ! Depuis l'entrée en vigueur de CertIBEau le 1er juin 2021, tous les nouveaux raccordements à l’eau potable en Wallonie doivent être inspectés par un certificateur agréé. La Certification des Immeubles Bâtis pour l'eau témoigne de la conformité de vos installations en eau potable pour votre sécurité et pour l'environnement.

Quels sont les documents à fournir pour introduire votre demande de raccordement à la CILE ?

En cas de demande de nouveau raccordement ou de modification du raccordement existant, joignez au formulaire les documents suivants :

  1. Un plan de situation dans la commune avec références cadastrales à l’échelle 1/2500 ;
  2. Un plan d'implantation à l’échelle 1/250 ou 1/500 indiquant l'importance de la zone de recul à l'endroit souhaité du raccordement et le type de revêtement, ainsi que la servitude ou encore le droit de passage avec des propriétés voisines ;
  3. Une vue en plan du sous-sol ou du rez-de-chaussée afin de situer l'emplacement souhaité du raccordement et du compteur définitif.

Nous vous conseillons d'effectuer ces démarches dès le commencement des travaux.

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