Aquafin : société de traitement et d’assainissement de l’eau

Société de traitement et d’assainissement des eaux en Flandre, Aquafin veille à la purification de l’eau avant son retour à la nature. Découvrez comment fonctionne Aquafin, où l’entreprise est-elle active et comment contacter Aquafin si besoin.
Qu'est-ce qu'Aquafin ?
Aquafin est une société flamande fondée il y a plus de trente ans, en 1990. Son siège social est situé à Aartselaar. Aquafin est spécialisée dans le traitement des eaux usées domestiques en Flandre. Sans travail se rapproche de celui de la SPGE en Wallonie. Apprenez-en plus sur la SPGE avec notre article à propos du Code de l'eau.
%20(1).png)

Vous avez besoin d'un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.
%20(1).png)

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.
L'objectif principal d'Aquafin est de préserver et d'améliorer la qualité de l'eau en éliminant les polluants présents dans les eaux usées domestiques. La société travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les gestionnaires de l'eau et les entreprises pour mettre en œuvre des solutions durables de gestion des eaux usées.
Aquafin gère un vaste réseau d'infrastructures, notamment des stations d'épuration, des réseaux d'égouts et des installations de traitement des eaux. La société est responsable de la collecte, du traitement et du rejet des eaux usées dans le respect des normes environnementales et sanitaires.
En tant que principal opérateur du secteur de l'assainissement de l’eau en Flandre, Aquafin joue un rôle important dans la protection de l'environnement et de la santé publique. L’entreprise contribue à préserver les rivières, les ruisseaux et les écosystèmes aquatiques en empêchant la pollution causée par les eaux usées.
La société innove et investit dans la Recherche pour améliorer les technologies de traitement des eaux et réduire l'impact environnemental de ses activités. Elle s'engage également dans des projets de sensibilisation et d'éducation du public, afin de promouvoir une utilisation responsable de l'eau potable et une meilleure compréhension de l'importance de la préservation des ressources.
Contact Aquafin : comment contacter la société
Il est possible de contacter Aquafin par téléphone ou en utilisant un formulaire de contact. Retrouvez également une adresse e-mail de plainte ainsi qu’une adresse postale.
Moyen de contact | Contact Aquafin |
---|---|
Adresse e-mail Aquafin plainte | [email protected] |
Formulaire de contact Aquafin | Formulaire |
Numéro de téléphone service client Aquafin | 03 450 45 11 |
Numéro de téléphone station d’épuration Aquafin | 03 450 45 45 |
Numéro de téléphone d’urgence Aquafin | 0800 16 603 |
Adresse postale Aquafin | Aquafin NV, Dijkstraat 8, 2630 Aartselaar |
Vous pouvez appeler les numéros de téléphone du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
Aquafin propose un service de médiation pour résoudre les plaintes des clients. Ce service est un organisme indépendant et impartial qui examine attentivement les plaintes soumises à l'encontre de l'entreprise. Si vous décidez de déposer une plainte en envoyant un e-mail à [email protected], le service de médiation se chargera d'enquêter sur la légalité des actions entreprises par Aquafin.
Comment fonctionne Aquafin ?
Le processus de traitement des eaux usées d'Aquafin peut être comparé à un processus de traitement naturel, mais à une échelle plus grande. La principale différence est dans la taille des installations nécessaires. Par exemple, dans les grandes villes, Aquafin construit des installations de traitement des eaux capables de purifier les eaux usées provenant de centaines de milliers d'habitants.
Chaque installation de traitement des eaux usées d'Aquafin suit un cycle de purification qui dure environ 24 heures. Pendant ce temps, les différentes étapes du processus sont effectuées pour éliminer les impuretés et les polluants présents dans les eaux usées. Cela comprend la séparation des matières solides, la décantation, la filtration et la désinfection.

L'objectif de ce processus de traitement est de transformer les eaux usées en eau propre qui peut ensuite être rejetée de manière sûre dans l'environnement, sans pollution. Aquafin met en œuvre des technologies avancées et des techniques de pointe pour assurer une purification efficace et respecter les normes environnementales.
Traitement des eaux : quel prix avec Aquafin ?
Aquafin est une entreprise publique qui se concentre sur le traitement des eaux usées en Flandre, mais elle n'est pas directement impliquée dans la fourniture d'eau potable. Lorsque vous souscrivez un contrat d’eau potable, les frais de traitement d'Aquafin sont inclus dans la facture émise par votre fournisseur d'eau.
Vous payez ainsi votre fournisseur d'eau pour la collecte et le traitement de vos eaux usées, ces coûts incluent les frais de traitement d'Aquafin. Les tarifs varient d’un fournisseur à l’autre.
Quelles sont les zones couvertes par Aquafin ?
Aquafin a son siège social à Aartselaar, une ville de la province flamande d'Anvers. Cependant, Aquafin opère dans toutes les communes flamandes. L’entreprise possède 300 stations d’épurations.
Aquafin travaille également sur de nombreux projets au niveau local, en collaboration avec plus d'une centaine de municipalités. Ces projets impliquent souvent une coopération étroite avec les autorités municipales et les sociétés d'eau potable locales telles que De Watergroep et Water-link.
L'objectif d'Aquafin dans ces projets locaux est de mettre en œuvre des solutions de gestion des eaux usées adaptées aux besoins spécifiques de chaque municipalité. Cela peut inclure la construction de nouvelles installations de traitement des eaux usées, la rénovation et l'expansion d'infrastructures existantes, ainsi que des initiatives visant à promouvoir une gestion durable de l'eau dans la commune.
Aquafin et assainissement
Dans le cas d'un système d'égout séparé, il existe deux types de canalisations : une pour les eaux usées et une autre pour les eaux pluviales. Ce système permet d'évacuer directement les eaux usées vers les installations de traitement via les canalisations d'égout dédiées. Les eaux pluviales propres s'écoulent, quant à elles, dans le réseau d'égout pluvial pour être ultérieurement infiltrées dans le sol.
Si un réseau d'égout est présent dans votre région, il est obligatoire de raccorder votre domicile à ce réseau existant. Dans la plupart des municipalités, vous devez faire une demande de raccordement à l'égout auprès de l'organisme gestionnaire des égouts.

Aquafin est responsable des raccordements au réseau d'égout communal dans les communes de Bornem, Geel, Olen, Oostkamp, Stabroek, Turnhout et Wetteren. Si votre commune ne figure pas dans cette liste et que vous souhaitez connaître votre point de contact pour les services d'assainissement, vous pouvez contacter CallMePower au 02 588 46 56.
Comment purifier vous-mêmes les eaux usées
Il est possible que votre maison soit située trop loin du réseau d'égouts existant. Vous devez alors vous occuper vous-même du traitement des eaux usées. Pour cela, vous pouvez utiliser une installation individuelle de traitement des eaux usées (IBA pour Individuele Behandeling van Afvalwater). Une IBA coûte en moyenne 5 000 euros. La plupart du temps, c’est votre commune qui prend en charge les frais d'installation et d'entretien de l'IBA.
Le bon fonctionnement d'une IBA dépend de la quantité d'eaux usées. Il faut en effet une quantité suffisante. Si la quantité d'eaux usées est insuffisante, vous devez stocker les eaux usées dans un réservoir qui sera ensuite collecté par un service de collecte approprié.
Si vous souhaitez faire une demande pour l'installation d'une IBA dans votre nouveau logement, vous pouvez contacter votre commune ou le fournisseur d'eau potable actif dans votre région pour obtenir des informations sur la procédure.
Dans le cas où vous utilisez une IBA pour purifier vos eaux usées domestiques, vous pouvez bénéficier d'une exonération de la redevance d'assainissement de l'eau. Cette exonération peut être automatiquement accordée si votre IBA est gérée par une compagnie des eaux, la commune ou si vous gérez son entretien.
Vous ne serez pas éligible à l'exemption si l'IBA a été installée après le raccordement de votre maison à une station d'épuration existante.


Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.


Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.