Vous êtes ici

Document de reprise des énergies Lampiris

Déménagement: démarches pour le gaz et l'électricité

071 96 28 51

Lundi au vendredi de 8h à 19h

Téléchargez le formulaire-type gratuit pour votre document de reprise des énergies, en français, néerlandais ou anglais.

Document de reprise des énergies Lien de téléchargement
Formulaire de reprise des énergies en français
Document de reprise des énergies pour la Belgique (Wallonie, Flandres & Bruxelles)
Document de reprise des énergies en anglais
Energy transfer document (English version)
Energy transfer document for Belgium (Wallonia, Flanders & Brussels)
Document de reprise des énergies en néerlandais
Energieovernamedocument (Nederlandstalige versie)
Energieovernamedocument voor België (Vlaams Gewest, Waals Gewest & Brussels Hoofdstedelijk Gewest)

Qu’est-ce qu’un document de reprises des énergies ?

Le formulaire de reprises des énergies est rempli au moment de la reprise de la fourniture d’énergie par le nouvel occupant d’un logement (suit à location ou achat d’une maison ou d’un appartement, changement d’adresse suite à un divorce…). Il peut être téléchargé gratuitement et utilisé quel que soit le fournisseur (Lampiris, Electrabel, Luminus…).
Ce formulaire consignera définitivement les relevés des index de consommation électricité et gaz au moment du changement d’occupant afin d’éviter tout litige. 

Qui doit compléter le formulaire de reprises des énergies ? 

Le document de reprises des énergies doit être rempli en présence de l’occupant sortant et du repreneur (ou du propriétaire). Les deux parties doivent effectuer un contrôle visuel des index de consommation sur le compteur et le signer ensemble.

Que faire si le nouvel occupant n’est pas connu ?

Dans le cas où le propriétaire et/ou le nouvel occupant refuse ou ne peut pas signer (si par exemple le nouvel occupant n’est pas encore connu), l’occupant sortant a tout intérêt à procéder à la fermeture des compteurs : cette démarche le garantira contre la facturation ultérieure de consommations. Plutôt que Lampiris, appelez le service client de votre gestionnaire de réseau (ex : Sibelga, ORES, Eandis, Tecteo-Resa, ...) une dizaine de jours avant le déménagement pour fixer un rendez-vous de fermeture des compteurs. 
Toutefois, il est normalement préféré de laisser les compteurs ouverts en attendant le nouvel occupant./p>

A savoir Vous n’êtes pas obligé de remplir et envoyer le formulaire des reprises des énergies à votre fournisseur (Lampiris) si vous procédez à la fermeture des  compteurs. Celle-ci est par ailleurs gratuite. La réouverture des compteurs sera quant à elle payante.

Le prix de l’ouverture du compteur dépend de la commune et du gestionnaire du réseau, et peut aller de 0 à 200 €. A titre d'exemple, l’ouverture d’un compteur à Bruxelles (avec le Gestionnaire de Réseau Sibelga) coûte 84,70 € (21% TVA). Cependant, il faut noter que vous ne pouvez pas faire une demande pour l’ouverture de compteur directement au Gestionnaire de réseau. Il faut d’abord avoir souscrit à une offre d’énergie avec le fournisseur Lampiris, qui lui même pourra adresser une demande au gestionnaire du réseau (Sibelga, Ores). Vous pouvez appeler gratuitement le 071 96 28 51 pour souscrire à un nouveau contrat d’électricité et/ou gaz avec Lampiris.

Quelles informations inclure dans le document de reprises des énergies ?

  • Information relatives au client sortant :
    • nom et prénom, 
    • numéro de téléphone, 
    • nouvelle adresse (si il est nécessaire de le contacter  ultérieurement). 
  • Informations relatives au repreneur :
    • nom et prénom,
    • numéro de téléphone, 
    • adresse souhaitée pour recevoir les futures factures Lampiris, si celle-ci est différente de l’adresse du logement concerné (voir le formulaire ci-dessous).
  • Information concernant le logement concerné :
    • noms de(s) fournisseur(s) d’électricité et/gaz  (Lampiris ou autre) de l’occupant sortant
    • adresse exacte du logement. 
  • Données pour la consommation d’énergie :
    • relevés d’index des compteurs et 
    • codes EAN (séries de 18 chiffres commençant par 54 disponibles sur les factures d’électricité et de gaz). 

Voici ci-dessous un extrait du document de reprises des énergies rempli en ligne. Pour toute question le concernant, vous pouvez appeler le 071 96 28 51

Extrait du formulaire de reprise des énergies complété

Zoom sur les différents types de compteurs électricité et gaz  

Il existe trois types de compteurs différents desservis par Lampiris et ses concurrents en Belgique :

  • Compteur simple tarif (un seul index) : pas de distinction entre les tarifs de jour et de nuit (et/ou weekend). 
  • Compteur bi horaire (deux index) : il décompte les consommations de jour (entre 7h et 22h) pour les heures pleines et les consommation de nuit (22h et 7h) et week-ends pour les heures creuses. 

A savoir Les horaires jour/nuit peuvent changer en fonction des communes

  • Compteur exclusif nuit : compteur qui enregistre la consommation sur un circuit électrique séparé. Ce circuit n’est alimenté que pendant la nuit. Il est utilisé dans le cadre de chauffage à accumulation

Selon le type de compteur, vous aurez donc à noter un ou plusieurs index de consommation sur le document de reprise des énergies afin que Lampiris ou le fournisseur choisi puisse distinguer les consommations de l’ancien et du nouvel occupant.

Dois-je encore souscrire à un nouveau contrat d’électricité et/ou gaz ?

Le document de reprises des énergies n’équivaut pas un contrat d’énergie.
Pour le nouvel occupant, il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’énergie. Vous pouvez vous munir de votre document de reprise des énergies afin d’avoir toutes les informations utiles et nous contacter au numéro dédié Callmepower.be 071 96 28 51. 

Quelle suite après le remplissage de formulaire de reprises des énergies ? 

Le document de reprises des énergies a une valeur juridique. Une fois les détails remplis avec le plus grand soin, les deux parties sont tenus de garder une copie chacune. 
Dès lors, chacun peut envoyer une copie de son formulaire de reprises des énergies à son fournisseur (Lampiris ou autre) au plus tard 7 jours après le déménagement.

Bon à savoir Le fournisseur est tenu légalement d’accepter le document de reprises des énergies. En cas de contestation sur les relevés des index entre le nouvel occupant du logement et l’ancien occupant, Lampiris ou le fournisseur concerné s’en servira en tant que preuve. D’où l’importance de la signature des deux parties.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus