demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Vivaqua est le seul fournisseur d'eau dans la région de Bruxelles-Capitale. Pour toute question, contactez Vivaqua au 02 518 88 10 ou par mail à [email protected]. Retrouvez toutes les démarches à suivre en cas de déménagement, coupure d'eau, pour relever l'index Vivaqua ou payer vos factures.

Qui est le fournisseur d'eau Vivaqua ?

Née en 1891, Vivaqua est la société d'eau de la Région de Bruxelles-Capitale. Le fournisseur d'eau Vivaqua exerce quatre missions :

  • Produire l'eau potable : Vivaqua Bruxelles exploite vingt-six sites de captage d'eau en Belgique ;
  • Distribuer l'eau potable : Vivaqua possède 2 370 km de conduites de distribution afin d'apporter l'eau jusqu'aux habitations bruxelloises ;
  • Gérer le réseau d'égouts bruxellois : Vivaqua gère les eaux usées pour préserver l'environnement ;
  • Lutter contre les inondations : Vivaqua Bruxelles gère la majorité des bassins d'orage bruxellois.

Quelles sont les communes desservies par Vivaqua ?

Vivaqua Bruxelles gère la distribution de l'eau dans les dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale :

  • Anderlecht
  • Auderghem
  • Berchem-Sainte-Agathe
  • Bruxelles
  • Etterbeek
  • Evere
  • Forest
  • Ganshoren
  • Ixelles
  • Schaerbeek
  • Jette
  • Koekelberg
  • Molenbeek-Saint-Jean
  • Saint-Gilles
  • Saint-Josse-ten-Noode
  • Uccle
  • Watermael-Boitsfort
  • Woluwe-Saint-Lambert
  • Woluwe-Saint-Pierre

Comment contacter Vivaqua Bruxelles ?

Vous souhaitez entrer en contact avec le service client de Vivaqua pour une question ou un problème en particulier ? Voici les différents moyens pour contacter Vivaqua :

Contact Vivaqua Bruxelles
Canal de contactMoyen de contact
Numéro de téléphoneService client : 02 518 88 10
Email[email protected]
Formulaires
Adresse

VIVAQUA Service Clientèle
Boulevard de l’Impératrice 17-19
1000 Bruxelles

demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Comment fonctionnent les factures Vivaqua ?

Vous recevez votre facture Vivaqua quatre fois par an : trois factures intermédiaires (aussi appelées "factures d’acompte" ou "facture de provisions"), et une facture de régularisation suite au relevé annuel de l'index du compteur d'eau.

Les acomptes déjà payés via les factures intermédiaires seront déduits du montant la dernière facture. L'intermédiaire correspond au quart de votre consommation annuelle estimée.

Vous pouvez payer votre facture à Vivaqua de plusieurs manières :

Un problème ou une questions concernant votre facture Vivaqua ?

Contactez Vivaqua Bruxelles en ligne, via ce formulaire pour toute question relative à votre facture, votre consommation d'eau ou toute autre demande d'un duplicata.

En cas de difficulté de paiement, vous pouvez faire une demande de plan de paiement à Vivaqua via le même formulaire que ci-dessus, ou demander à votre CPAS si vous pouvez bénéficier du Fonds social de l’eau.

Doccle Vivaqua : recevoir et payer sa facture Vivaqua en ligne

Il est possible d'utiliser la plateforme Doccle de Vivaqua pour payer, chaque mois, sa facture d'eau. 

Doccle est un service de facturation en ligne qui vous permet de :

  • Recevoir une alerte par email lorsqu'une nouvelle facture est disponible ;
  • Consulter vos documents ;
  • Recevoir un rappel par email, cinq jours avant l'échéance du paiement ;
  • Payer vos factures ;
  • Archiver vos factures.

Pour se connecter à Doccle de Vivaqua, il vous suffit de demander votre numéro de client ainsi que votre token en envoyant un email à Vivaqua. Vous recevrez alors toutes les informations demandées par courrier postal. À l'aide de ces codes, vous pourrez vous inscrire sur la plateforme Doccle ou vous connecter à votre compte déjà existant.

Ensuite, vous devrez lier votre compte Vivaqua à votre compte Doccle. Voici les démarches à suivre :

  1. Sélectionnez "Liens" en haut dans votre compte ;
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter de nouveaux liens" ;
  3. Sélectionnez "Ėtablir le lien" sous le logo de Vivaqua ;
  4. Introduisez les codes Doccle reçus de Vivaqua ;
  5. Cliquez sur "Ajouter à Doccle" pour activer votre lien avec Vivaqua.

Votre compte sera activé au bout de 24h. Votre première facture d'eau sera disponible sur Doccle Vivaqua un mois après l’activation de votre compte.

Pour payer votre facture Vivaqua, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Payer". Vous pourrez ensuite suivre les différentes étapes du paiement.

Vous pouvez également télécharger l'application Doccle afin de payer et consulter vos factures via votre Smartphone.

demenagement eau
demenagement eau

Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.

Quel est le prix de l'eau chez Vivaqua en 2024 ?

Chez Vivaqua, le prix du m3 est fixé à 4,65 €. Cela comprend le prix du Coût-Vérité à la Distribution (CVD), du Coût-Vérité à l'Assainissement (CVA) et la contribution au Fonds social de l'eau.

A ce prix du m3, il faut ajouter la redevance annuelle fixée à 34,59 € pour l'année en 2024, et la TVA à 6%.

CVD et CVA Vivaqua

Le CVD, Coût-Vérité à la distribution comprend les dépenses liées à l'acheminement de l'eau sur le réseau, jusqu'aux logements des particuliers. Il est fixé à 2,26 €/m3 en 2024. 
Le CVA, Coût-Vérité à l'Assainissement, couvre les frais liées au traitement et à l'épuration des eaux usées. Il est fixé à 2,34 €/m3 en 2024.

Vivaqua index : comment effectuer le relevé du compteur ?

Effectuer le relevé index du compteur d'eau Vivaqua permet au fournisseur d'eau de mesurer la consommation d'eau exacte pour établir une facture juste. Sans relevé de l'index Vivaqua, c'est une estimation de la consommation d'eau qui sera facturée. Si vous déménagez prochainement, vous devrez aussi procéder au relevé de l'index du compteur d'eau Vivaqua.

Comment communiquer l'index à Vivaqua ?

Une fois par an, Vivaqua se rend au domicile de ses clients afin d'effectuer le relevé de l'index du compteur d'eau. Si la personne n'est pas disponible lors du passage de l'agent de Vivaqua, il dépose une carte pour le relevé dans la boîte aux lettres.

Le client n'a plus qu'à procéder au relevé de l'index lui-même en indiquant uniquement les chiffres se trouvant sur fond noir ou blanc du compteur, les zéros compris.

  • Il faut ensuite renvoyer la carte à son fournisseur d'eau par la poste, et ce sans frais ;
  • Il est également possible de communiquer l'index du compteur d'eau à Vivaqua en ligne ;
  • Vous préférez le faire par téléphone ? Contactez Vivaqua au numéro suivant : 0800 95 162.

déménagement eau
déménagement eau

Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

déménagement eau
déménagement eau

Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Vous n'avez pas effectué le relevé d'index de votre compteur Vivaqua ?

Si vous étiez absent lors du passage de l'agent de Vivaqua et que vous n'avez pas renvoyé la carte déposée dans votre boîte aux lettres ou communiqué votre relevé d'index en ligne, Vivaqua estimera le montant de vos factures sur base de votre consommation des années précédentes, du nombre de personnes domiciliées à votre adresse et des derniers tarifs en vigueur.

Vivaqua nouveau compteur d'eau

Vivaqua prend en charge gratuitement le remplacement de votre compteur domestique tous les seize ans. En effet, la démarche est importante afin de garantir la fiabilité des mesures de vos consommations et donc de votre facture. L'intervention dure une trentaine de minutes.

Un problème ou une question concernant votre compteur ? Contactez Vivaqua via ce formulaire en ligne.

Vous souhaitez faire installer un nouveau compteur ? Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de travaux et de l'envoyer par email à l'adresse [email protected] ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Vivaqua – Service Clientèle, Boulevard de l’Impératrice 17-19, 1000 Bruxelles.

Vivaqua déménagement : formulaire de changement d'usager

Lorsque vous quittez ou emménagez dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous devez effectuer des démarches déménagement auprès de Vivaqua. Selon votre situation, vous devrez compléter une fois ou deux le formulaire de changement d'usager Vivaqua :

Vivaqua déménagement : les démarches
SituationDémarches
Vous quittez la Région de Bruxelles-CapitaleComplétez le formulaire de Vivaqua déménagement
Vous déménagez au sein dans la Région de Bruxelles-Capitale alors que vous y viviez déjàComplétez deux fois le formulaire de déménagement afin de clôturer votre compte à votre ancienne adresse et d'ouvrir le compteur à votre nouvelle adresse
Vous emménagez dans la Région de Bruxelles-Capitale alors que vous résidiez dans une autre régionComplétez le formulaire de déménagement
Démarches déménagement avec CallMePower

02 808 80 66

Une fois le formulaire complété et signé par le propriétaire, l'ancien et le nouveau locataire, vous pouvez le scanner et l'envoyer par courrier postal ou par email à l'adresse suivante : [email protected]

Lorsque vous déménagez, le plus simple est de transférer le compteur au nouvel usager. Il vous suffit de clôturer votre compte à votre ancienne adresse et d'ouvrir un nouveau compteur à votre nouvelle adresse via le formulaire.

déménagement
déménagement

Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?

CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats domestiques (électricité, gaz, internet, eau, assurances, etc.) gratuitement !

déménagement
déménagement

Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?

L'un de nos experts vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans toutes les démarches de votre déménagement !

Vivaqua travaux et coupure d'eau : urgence ou programmés

Afin de maintenir la qualité du réseau d'eau potable, Vivaqua effectue deux types de travaux :

  • Des travaux programmés : pose ou rénovation de conduites ou d'égouts, etc. ;
  • Des interventions d'urgence : réparation d'une fuite d'eau ou d'un égout, etc.

Envie d'en savoir plus ?

Consultez la liste des chantiers de Vivaqua programmés.

Coupure d'eau pour cause de travaux Vivaqua

Lorsque des travaux de nature à perturber le service d'eau dans votre rue sont programmés, Vivaqua vous en informe au préalable via un courrier précisant le motif, la date ainsi que la durée de l'intervention. Au cours des travaux, des panneaux vous indiquent également ces informations.

Cependant, lorsqu'un incident se produit sur le réseau, Vivaqua n'est pas toujours en mesure de prévenir les riverains. Ce type de travaux est en général de courte durée car il faut agir en urgence.

Des dégâts sur votre habitation liés à un chantier Vivaqua ?

Contactez le service Assurances de Vivaqua.

Vous souhaitez vous-même effectuer des travaux à proximité d'une zone de captage ou d'une propriété de Vivaqua ? Prévenez Vivaqua via le formulaire de demande de travaux.
Lors de la sécheresse en été, des restrictions d'eau sont possibles. Assurez-vous auprès de Vivaqua et du bourgmestre de connaître les périodes de restrictions pour votre commune.

Vivaqua Bruxelles coupure d'eau : que faire ?

En cas de coupure d'eau non programmée, contactez le service d'urgence de Vivaqua au 02 739 52 11.
Après une coupure d'eau, Vivaqua procède automatiquement au rinçage des principales conduites d'eau afin d'éliminer les dépôts. Il est toutefois conseillé de purger vos canalisations dans le but de garantir la pureté de votre eau. Il vous suffit de remplir deux seaux d'eau en utilisant le robinet le plus proche de votre compteur d'eau. Vous ne pourrez pas boire cette eau, mais vous ne devez pas la gaspiller pour autant. Servez-vous-en pour arroser les plantes par exemple.

Vivaqua fuite d'eau : que faire ?

Vous constatez une fuite d'eau ? Voici la marche à suivre :

  1. Fermez le robinet d'arrêt situé avant votre compteur afin de couper l'arrivée d'eau ;
  2. Déterminez si la fuite d'eau se trouve avant ou après votre compteur d'eau ;
  3. Si la fuite se trouve après votre compteur d'eau, contactez votre plombier, sinon, contactez Vivaqua au 02 739 52 11.

demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

En savoir plus Vivaqua