demenagement eau
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Une question pour la CILE (mise en service du compteur d'eau, devis, changement de titulaire) ?

L'un des conseillers de CallMePower vous guide gratuitement et en un appel, dans les démarches à faire auprès de votre fournisseur d'eau CILE.

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Une question concernant la CILE (mise en service du compteur d'eau, devis, changement de titulaire)?

Laissez votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau avec la CILE.

La CILE est l'un des fournisseurs d'eau principaux de la province de Liège. Comment signaler un déménagement ou demander un nouveau raccordement d'eau à la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux ? Comment effectuer le relevé d'index de compteur ? Où voir ma facture ? On vous explique tout. Pour contacter la CILE pour toute question ou urgence, appelez le 04 367 84 11. 

CILE contact : comment joindre la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux ?

Vous souhaitez entrer en contact avec le service client de la CILE ? Voici les différents moyens de contact de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux :

CILE contact
Moyens de contactCILE ContactDétails
CILE Téléphone04 367 84 11Lundi – vendredi : 8 h - 12 h ; 12 h 30 - 16 h 30 
Service d'urgence : 7j/7 et 24h/24
CILE Adresse

CILE
Rue du Canal de l'Ourthe, 8
B-4031 Angleur

Ouverture des guichets :
lundi – vendredi : 8 h 30 - 15 h 30
CILE Email[email protected] ou via le formulaire de contact 
CILE déménagementFormulaire de changement d'usager PDF 
CILE Fax04 367 29 33 

CILE coupure d'eau : comment réagir ?

Une coupure d'eau peut être due à des travaux, une panne, ou bien à des impayés. Contactez la CILE au 04 367 84 11 pour en savoir plus.

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Une question pour la CILE (mise en service du compteur d'eau, devis, changement de titulaire) ?

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Comment faire le relevé index de votre compteur CILE ? 

Lorsque vous recevez un avis de passage par la poste, vous devez effectuer le relevé index de votre compteur CILE en prenant en compte les chiffres blancs sur fond noir, avant la virgule, sur votre compteur. Vous pouvez ensuite communiquer à la CILE votre index via le module en ligne sur votre espace client MyCILE.

Il vous suffit d'encoder votre numéro de compte de contrat ou matricule (disponible sur votre facture ou sur l'avis de passage) et le numéro de votre compteur.

Vous avez un compteur intelligent ?

Vous n'avez alors rien à faire ! Le relevé d'index CILE sera fait automatiquement.

déménagement eau
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Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

déménagement eau
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Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Comment voir ma facture CILE et comment la payer ?

CILE facture

Lorsque la CILE envoie une facture via l'espace client MyCILE ou par courrier, le paiement de cette dernière n'est demandé qu'à partir du quinzième jour après la date de diffusion de la facture. Il est possible pour le client de demander la domiciliation des factures via le formulaire de domiciliation.

Si lorsque vous prenez connaissance de la facture, vous vous rendez compte qu'il y a une erreur dans le prix de l'eau, vous pouvez contacter la CILE ou votre banque, avant l'échéance, pour suspendre le paiement. Vous pourrez ainsi, avec la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, régulariser la situation avant de procéder au paiement de la facture.

Prix de l'eau CILE

Comment réduire ma consommation d'eau ?

Retrouvez notre article sur nos 11 conseils faciles et pratiques pour faire baisser le montant de votre facture d'eau en régulant votre consommation d'eau au quotidien.

Vous préférez payer les factures de la CILE par virement bancaire ? Voici les coordonnées bancaires de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux selon votre institution financière :

Numéros de comptes bancaires CILE
BanqueBICIBAN
BelfiusGKCCBEBBBE53 0963 6030 0053 (seulement pour payer les factures de consommation d'eau, non pour les travaux, etc.)
BE50 0910 0077 4918 (paiement de tout type de facture)
bpost banqueBPOTBEB1BE21 0000 0236 7103 (paiement de tout type de facture)
BNP Paribas FortisGEBABEBBBE40 2400 6260 0063 (paiement de tout type de facture)
INGBBRUBEBBBE33 3400 3514 3946 (paiement de tout type de facture)

N'oubliez pas de préciser la communication structurée mentionnée (la suite de chiffres entourée de signes plus) sur le bulletin de versement afin de pouvoir identifier le paiement de votre facture CILE.

Vous avez des difficultés à payer vos factures d'eau ?

Contactez votre CPAS (centre public d'action sociale) pour faire appel au Fonds social de l'eau.

CILE : déménagement et changement d'usager

CILE demenagement

Vous êtes propriétaire d'un immeuble ? Lorsque vous revendez ou achetez un immeuble raccordé, vous avez huit jours, après la date de signature de l'acte notarié, pour le signaler à la CILE.

Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire sortant ou entrant, vous devez informer la CILE dans les quinze jours qui précèdent votre déménagement afin d'établir les comptes entre parties.

Lors d'un changement de propriétaire ou de locataire sur votre raccordement, il vous suffit de compléter le formulaire de changement d'usager. Celui-ci devra obligatoirement être signé par les propriétaires et locataires entrants et sortants et renvoyé par courrier postal.

Dans quelles circonstances utiliser le formulaire de déménagement de la CILE ? 

Nous avons détaillé la liste des cas lors desquels un usager peut utiliser le document de changement d'usager :

  • Un déménagement ;
  • Un achat/une vente ;
  • Une séparation ;
  • Un divorce ;
  • Un décès.

demenagement eau
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Nouveau contrat d'eau ou changement d'usager ?

L'un de nos experts vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour vos contrats domestiques.

demenagement eau
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Une question sur un devis, un nouveau contrat ou un changement d'usager ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.

CILE raccordement à l'eau et nouveau compteur

Vous construisez une nouvelle maison et vous souhaitez avoir un raccordement au réseau de distribution d'eau ? Il vous suffit de remplir le formulaire de raccordement de la CILE :

Raccordement eau
  1. Choisissez-le ou les objets de votre demande ;
    • Nouveau raccordement ;
    • Installation de compteurs individuels supplémentaires ;
    • Installation d'un compteur général ;
    • Modification du raccordement existant (tuyauterie ou emplacement du compteur) ;
    • Remise en service du raccordement ;
    • Fermeture du raccordement ;
    • Mise hors service provisoire de compteurs ;
    • Enlèvement de compteurs et suppression définitive du raccordement ;
    • Raccordement de chantier.
  2. Complétez vos coordonnées : nom et prénom, adresse, téléphone, email, numéro de client, numéro de contrat, date souhaitée des travaux et de l'occupation, coordonnées de l'entrepreneur ;
  3. Complétez les informations liées au bâtiment : type d'habitation, nombre d'occupations, type de compteur souhaité, etc.

Vous pouvez imprimer le formulaire de raccordement, ou le compléter en ligne puis le sauvegarder. Vous devrez ensuite le renvoyer à la CILE par email, fax ou courrier postal.

La cellule des raccordements de la CILE vous contactera ensuite afin de convenir d'un rendez-vous pour la visite des lieux de l'intervention. Après cette visite, vous recevrez un devis précisant le prix de l'intervention ainsi que les travaux préparatoires à réaliser à vos frais. Une fois le devis signé, les travaux préparatoires effectués et le paiement effectué, la CILE vous contactera pour convenir de la date de l'intervention.

Raccordement et certificat CertIBEau

Depuis l'entrée en vigueur de CertIBEau le 1er juin 2021, tous les nouveaux raccordements à l’eau potable en Wallonie doivent être inspectés par un certificateur agréé. La Certification des Immeubles Bâtis pour l'eau témoigne de la conformité de vos installations en eau potable pour votre sécurité et pour l'environnement.

demenagement eau
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Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

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Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

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Quels sont les documents à fournir pour introduire votre demande de raccordement à la CILE ?

En cas de demande de nouveau raccordement ou de modification du raccordement existant, joignez au formulaire les documents suivants :

  1. Un plan de situation dans la commune avec références cadastrales à l’échelle 1/2500 ;
  2. Un plan d'implantation à l’échelle 1/250 ou 1/500 indiquant l'importance de la zone de recul à l'endroit souhaité du raccordement et le type de revêtement, ainsi que la servitude ou encore le droit de passage avec des propriétés voisines ;
  3. Une vue en plan du sous-sol ou du rez-de-chaussée afin de situer l'emplacement souhaité du raccordement et du compteur définitif.

Nous vous conseillons d'effectuer ces démarches dès le commencement des travaux.

CILE logo

Qui est le fournisseur d'eau CILE ?

La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, abréviée CILE, est l'un des fournisseurs d'eau actifs en Belgique.

Cette intercommunale gère la production, la distribution d'eau potable pour environ 20% des raccordements en Wallonie et la qualité de l'eau.

La CILE est affiliée à AQUAWAL, l'Union professionnelle des opérateurs publics de l'eau en Wallonie.

L'histoire de la CILE

La Compagnie Intercommunale des Eaux de l’Agglomération Liégeoise et Extensions (CIEALE) a été créée le 27 décembre 1913 pour aider les communes autour de Liège à être approvisionnées en eau. En 1977, l'intercommunale, suite à sa fusion avec le Service des Eaux de la ville de Liège, est devenue la CILE.

Les communes alimentées en eau par la CILE

La CILE approvisionne en eau plus de 560.000 Belges dans 24 communes dans la province de Liège :

Communes desservies par la CILE en eau
  • Ans ;
  • Anthisnes ;
  • Awans ;
  • Beyne-Heusay ;
  • Blegny ;
  • Chaudfontaine ;
  • Comblain-au-Pont ;
  • Esneux.
  • Fexhe-le-Haut-Clocher ;
  • Flémalle ;
  • Fléron ;
  • Grâce-Hollogne ;
  • Hamoir ;
  • Herstal (partiellement) ;
  • Huy ;
  • Liège.
  • Marchin ;
  • Modave ;
  • Ouffet (partiellement ;)
  • Saint-Nicolas ;
  • Seraing ;
  • Tinlot (partiellement) ;
  • Trooz ;
  • Visé.

Votre commune n'apparaît pas dans la liste ?

Il existe une vingtaine de distributeurs d'eau en Belgique. Le fournisseur d'eau principal en Wallonie est la SWDE, tandis qu'il s'agit de Vivaqua à Bruxelles.

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Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower pour connaître le fournisseur d'eau dans votre commune.

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Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Un conseiller CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous informer sur le fournisseur d'eau dans votre commune et vous accompagner dans la gestion de vos contrats d'eau ou d'énergie.

CILE