Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Les acteurs du marché de l’énergie belge

Avant sa libéralisation, le marché de l’énergie en Belgique était entièrement aux mains des intercommunales. Celles-ci étaient en position de monopole. La libéralisation du marché a permis une séparation des compétences et activités. Cela a également permis l’apparition de la concurrence au sein des 2 importantes catégories d’acteurs : d’un côté les producteurs et importateurs de gaz et d’électricité qui sont a la base du marché et de l’autre les fournisseurs d’énergie qui sont en contact direct avec le consommateur finale (ménages et sociétés)

Les acteurs avant et après la libéralisation

Les acteurs du marché de l'énergie avant et après la liberalisation

Le marché de l'énergie avant et après sa libéralisation. Nous distingons 5 catégories d'acteurs importants sur le marché liberalisé de l'énergie en Belgique : Producteurs et importateurs, Gestionnaires du Réseau de Transport et de Transmission (GRT), Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD), Fournisseurs d'énergie et les Instances régulatrices (Régulateurs)

Nous distinguons 5 catégories d’acteurs importants sur le marché de l’énergie belge libéralisé : 

  1. Producteurs et importateurs d’électricité et de gaz
  2. Gestionnaires du réseau de transport/transmission (GRT)
  3. Gestionnaires du réseau de distribution (GRD)
  4. Fournisseurs d’énergie
  5. Instances régulatrices officielles (régulateurs)

Producteurs et importateurs d’électricité et de gaz

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, la concurrence est autorisée entre les producteurs et les importateurs de gaz et d’électricité. Engie-Electrabel et EDF-Luminus sont les deux plus grands producteurs d’électricité en Belgique. Depuis la libéralisation du marché, un certain nombre de nouveaux acteurs, dont entre autre Eni et Mega, apparaissent sur le marché. Ensuite nous avons également les autoproducteurs (grande entreprises qui produisent elles-mêmes leur propre électricité) et les producteurs d’électricité verte et de cogénération. Outre notre propre production nationale d’électricité, nous dépendons des importations d’entre autres la France, l’Allemagne et la Suisse. Notre gaz est, lui, originaire essentiellement de Norvège, des Pays-Bas, du Qatar et de la Russie.

Gestionnaires de réseau de transport et de transmission (GRT)

Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) (parfois désigné sous le terme de gestionnaires de réseau de transmission) sont responsables de l’organisation, de l’agrandissement et de l’entretien du réseau haute tension (électricité) ou du réseau haute pression (gaz). Ils s’occupent en outre du transport de l’énergie des centrales électriques et des terminaux de gaz jusque chez les grands clients industriels et les gestionnaires de réseau de distribution régionaux. Ils sont aussi en charge des connexions de leur réseau avec ceux des pays limitrophes. Dans notre pays, le GRT pour l’électricité c’est Elia et le GRT pour le gaz c’est Fluxys.

elektriciteit hoogspanningslijnengas transport piplines

Les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD)

Les GRD (gestionnaires de réseau de distribution) sont responsables de l’extension et de l’entretien d’un réseau de distribution et ils s’occupent du transport de l’électricité (basse et moyenne tension) et du gaz (basse ou moyenne pression) jusque l’utilisateur final (particuliers/ménages et sociétés).

Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en Belgique
Gestionnaire de réseau
(GRD)
Logo Région
ORES
Logo du GRD wallon, ORES
Wallonne
RESA
Logo du GRD wallon, RESA (ex-TECTEO-RESA & Nethys)
Wallonne
AIEG
Logo du GRD wallon, AIEG
Wallonne
A.I.E.S.H.
Logo du GRD wallon, AIESH
Wallonne
Régie de Wavre
Logo du GRD wallon, Régie de Wavre
Wallonne
PBE (INFRAX)
Logo du GRD flamand, Infrax
Wallonne et Flamande
Eandis
Logo du GRD flamand, Eandis
Wallonne et Flamande
Infrax
Logo du GRD flamand, Infrax
Wallonne et Flamande
Sibelga
Logo du GRD bruxellois, Sibelga
Bruxelles

Fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs d’énergie achètent l’énergie aux producteurs et importateurs d’électricité et de gaz et ils la revendent à leur tour au consommateur final (ménages et sociétés). Seuls les fournisseurs reconnus officiellement, ceux en possession d’une licence de fourniture, peuvent fournir ou acheter de l’énergie. C’est la seconde catégorie d’acteurs du marché libéralisé qui peut se concurrencer entre eux. La liste des fournisseurs reconnus en Belgique, se trouve ici pour la Wallonie et sur cette page pour la région de Bruxelles-Capitale

Tout les fournisseurs avec une licence en Belgique pour les particuliers

Les instances officielles de régulation (les régulateurs)

Les instances officielles de régulation (les régulateurs) veillent à ce que chacun des partis respecte les normes et règles du marché. La Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) est compétente au niveau national. Chaque région a en plus son propre régulateur. Ainsi nous avons la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE) en Wallonie, le Régulateur Bruxellois pour l’Energie (BRUGEL) pour la région de Bruxelles-Capitale, et, enfin, nous avons le Vlaamse Reguleringsinstantie voor d’Elektriciteits- en Gasmarkt (VREG) pour la Flandre.

Les instances régulatrices en Belgique
Logo Régulateur A quel niveau
Logo du régulateur national, CREG
CREG
Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas
Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz
National
Logo du régulateur régional wallon, CWAPE
CWAPE Région Wallone
Logo du régulateur régional bruxellois, BRUGEL
BRUGEL Région Bruxelles-Capitale
Logo du régulateur régional flamand, VREG
VREG
Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt
Région Flamande

 

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus