Document de reprise des énergies TotalEnergies (ex-Lampiris)

Mis à jour le
minutes de lecture
TotalEnergies déménagement

Le document de reprise des énergies est un formulaire à valeur légale à compléter en cas de déménagement principalement. Il est à transmettre à TotalEnergies, anciennement Lampiris, pour le transfert ou la souscription d'un contrat d'électricité et/ou de gaz. Apprenez-en plus sur le document de reprise des énergies en Belgique et sur les démarches à faire lors d'un déménagement. Téléchargez gratuitement, dans cet article, votre document de reprise des énergies pour TotalEnergies au format PDF.

Lampiris devient TotalEnergies Le fournisseur d’énergie Lampiris a récemment changé de nom pour TotalEnergies. Bien que les tarifs aient été mis à jour, les services anciennement proposés par Lampiris restent les mêmes. Si vous avez souscrit à Lampiris avant le changement de nom, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Document de reprise des énergies TotalEnergies créé par CallMePower

Besoin d'un contrat d'électricité et/ou de gaz pour votre logement ? En un seul appel, l'un des experts de CallMePower vous aide gratuitement à souscrire votre contrat d'énergie pour votre nouveau logement. Appelez dès maintenant le 071 96 28 51.

Qu'est-ce que le document de reprise des énergies de TotalEnergies ?

Le document de reprise des énergies de TotalEnergies est un formulaire à valeur juridique à compléter lorsque vous déménagez dans un nouveau logement. Vous pouvez aussi être amené à le remplir en cas de divorce, de décès ou lors de la vente d’un bien immobilier.

Le document de reprise des énergies sert à indiquer votre consommation d’énergie et toutes les données récoltées par votre compteur. Ainsi, en cas de litige entre l’habitant sortant et l’habitant entrant, il fera office de preuve.

C’est pour cette raison qu’une fois complété, nous vous conseillons de conserver une copie du formulaire de déménagement.

TotalEnergies déménagement : que doit contenir le document de reprise des énergies ?

Le document de reprise des énergies n’est pas un document officiel rédigé par un organisme fédéral. C’est pourquoi tous les fournisseurs comme TotalEnergies(ex-Lampiris), Eneco, Engie, Luminus ou encore Mega ont leur propre document de reprise des énergies. Ils constituent tous une valeur légale.

Le document de reprise des énergies TotalEnergies, anciennement document de déménagement Lampiris doit toujours comporter les éléments suivants :

Lampiris déménagement
  • La date exacte du changement de locataire des compteurs ;
  • L’adresse postale complète concernée,
  • Les codes EAN, commençant par 54 et à retrouver sur une de vos factures d’énergie ;
  • Les données de compteurs telles que son modèle (simple, bihoraire), son numéro et les index au moment du changement de locataire ;
  • Les coordonnées du client sortant : nom, prénom, téléphone et mail, nouvelle adresse, fournisseur d’énergie, s’il dispose d’un compteur à budget et/ou d’un limiteur de puissance ;
  • Les coordonnées du client repreneur : nom, prénom, téléphone et mail, adresse, fournisseur d’énergie, s’il est locataire ou propriétaire ;
  • La date et les signatures des deux parties, précédées de la mention “lu et approuvé”.

Il est généralement signé lors de l’état des lieux d'entrée et de sortie, le jour de la remise des clés avec le locataire.

Si vous remplissez le document de reprise des énergies dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez le communiquer directement à votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse avoir toutes les données nécessaires pour effectuer le transfert du contrat.

En Belgique, tous les fournisseurs sont dans l’obligation légale d’accepter ce formulaire de déménagement d'électricité. Cependant, il est primordial de préciser que le document de reprise des énergies ne fait pas office de contrat. Il permet simplement à votre fournisseur d’accéder plus facilement à vos informations ainsi qu’à celles de vos énergies.

Que faire si le logement reste vide ? Dans le cas où le logement que vous quittez n’a pas encore de repreneur, il est inutile de remplir de document de reprise des énergies. Si vous êtes propriétaire du logement concerné, nous vous conseillons de souscrire à un contrat maison vide auprès du fournisseur de votre choix. Ainsi, vous garantissez la non-fermeture de vos compteurs et évitez de payer des frais conséquents pour leurs réouvertures.

Lampiris devient TotalEnergies en Belgique

Depuis janvier 2022, la société belge Lampiris est devenue TotalEnergies. Elle a changé de nom. En effet, après avoir été reprise par le groupe Total en 2016, la société, bien ancrée à Bruxelles et dans la Région wallonne, a choisi le début de l'année 2022 pour devenir officiellement TotalEnergies. Du côté des clients, rien ne change. Le service reste le même.

Energiefactuur bedrijf
verhuizen water

Démarches déménagement : électricité, gaz, eau, internet, abonnement GSM, assurance, etc.

L'un de nos experts vous accompagne gratuitement dans les formalités liées à votre déménagement.

Energiefactuur bedrijf
verhuizen water

Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?

L'un de nos experts vous aide gratuitement dans toutes les démarches de votre déménagement en un seul appel !

TotalEnergies déménagement : comment s'organiser ?

TotalEnergies déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez remplir le document de reprise des énergies TotalEnergies.

Le fournisseur propose, comme toutes les compagnies d'énergies en Belgique, son propre document de reprise des énergies à télécharger gratuitement sur leur site internet.

Si vous êtes un client TotalEnergies et que vous souhaitez le rester, vous devrez transférer votre contrat d’un logement à l’autre, en prenant le soin de prévenir le service client TotalEnergies via leur site web ou par téléphone au 078 48 02 88.

Que vous soyez un ancien ou un nouveau client, vous pouvez bénéficier de l'offre déménagement TotalEnergies si vous faites votre déménagement avec eux. Cette offre dépend du type de compteur électrique dont vous disposez ainsi que du type de contrat que vous avez souscrit avec la compagnie.

En effectuant vos démarches via l'espace client TotalEnergies, le fournisseur vous propose de profiter de certains rabais. Par exemple, si vous faites le choix de payer vos factures par domiciliation lors de votre déménagement, la compagnie vous offre également 10 euros de réduction, cumulables avec les 10 %. Ce montant offert sera réduit sur votre première facture de régularisation de l'électricité.

Le transfert de contrat est-il payant chez TotalEnergies ? Le transfert du contrat chez TotalEnergies est une démarche gratuite. Malgré tout, vous devez procéder au règlement de la facture de clôture lors de votre départ, afin de fermer les comptes de votre ancien logement.

TotalEnergies et changement de fournisseur

Un déménagement est synonyme de changement. Cela peut donc être le moment propice pour analyser votre contrat d'énergies actuel et de comparer les offres d'énergies présentes sur le marché en Belgique.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de fournisseur lors d’un déménagement :

  • Vous n’avez plus le même type de compteur dans votre nouvelle maison ;
  • Vous avez installé des panneaux solaires ou autres équipements d’énergie renouvelable et votre contrat n’est alors plus adapté ;
  • Vous aviez souscrit un contrat il y a des années de cela et depuis, la formule initialement signée n’est plus la même. Par exemple, si vous avez conclu un contrat avec prix fixe pendant 1 an, mais que vous êtes chez TotalEnergies depuis 3 ans, cela signifie que vous êtes passés directement à un prix variable, changeant tous les mois, à la hausse comme à la baisse ;
  • Vous déménagez dans le cadre d’un divorce et la composition de votre ménage n’est plus la même. Cela va indéniablement faire augmenter ou baisser votre consommation ;
  • Vous emménagez dans une habitation ne disposant pas du gaz.

Besoin d'un contrat d'électricité et/ou de gaz pour votre logement ? En un seul appel, l'un des experts de CallMePower vous aide gratuitement à souscrire votre contrat d'énergie pour votre nouveau logement. Appelez dès maintenant le 071 96 28 51.